Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOULOUSE_CLERMONT_260511.jpg

 

http://idata.over-blog.com/0/31/81/38/a/c-.jpg[Rugby] Championnat de France Top 14. 1re demi-finale. Toulouse / Clermont-Auvergne. A Marseille (Bouches-du-Rhône). A suivre en direct à 20h50 sur CANAL+ !

 

Entre les deux meilleures équipes françaises sur les cinq dernières années, les Toulousains, premiers de la saison régulière, défient une équipe de Clermont qui monte en puissance au moment idéal.

 

Après avoir terminé logiquement en tête de la saison régulière, les Toulousains attaquent les phases finales du Top 14 avec dans le viseur la reconquête du bouclier de Brennus, trophée qu'ils n'ont plus remporté depuis 2008 et une victoire en finale contre… Clermont (26-20). Les hommes de Guy Novès, leaders du classement depuis la onzième journée, ont maîtrisé leur sujet de la tête et des épaules tout au long de la saison sur la scène nationale. Eliminés en demi-finale de la H Cup par le Leinster au terme d'un match mémorable (32-23), ils ont néanmoins démontré sur la pelouse de l'Aviva Stadium de Dublin qu'ils étaient capables de produire 80 minutes de très haut niveau, même s'ils avaient alors buté sur le futur champion d'Europe. Après trois semaines sans jouer, l'interrogation porte essentiellement sur leur condition physique. Auront-ils réussi à conserver le rythme de la compétition sans jouer de match durant cette période ? De la réponse dépendra en partie du résultat de leur 18eme demi-finale de championnat de France consécutive (neuf victoires pour huit défaites). En effet, les Rouge et Noir n'ont plus été absents du dernier depuis la saison 1992-1993. Il leur faudra aussi vaincre la malédiction du Vélodrome, où ils n'ont remporté aucun des quatre matchs qu'ils ont disputé.

 

Après une saison faite de hauts et de bas, les Clermontois ont été contraints de passer par les barrages pour accéder à leur cinquième demi-finale de suite. Dans ce match à quitte ou double, les Auvergnats ont dominé Biarritz (27-17) après une deuxième période de folie au cours de laquelle ils ont retrouvé toutes les qualités faisaient leurs forces ces dernières saisons, avec notamment à enchaîner de longues phases de jeu. Ils ont eu bien plus de mal tout au long de la saison régulière, alternant les prestations de haut niveau et les non-matchs, notamment à l'extérieur. Leur victoire convaincante contre le BO leur a offert le plein de confiance avant de défier Toulouse, une rencontre qu'ils aborderont l'esprit libéré après avoir été sacrés champion de France pour la première fois de l'histoire du club l'an dernier (succès 19-6 face à Perpignan). Les statistiques récentes parlent pour les Jaunards, qui se sont qualifiés les deux dernières fois qu'ils ont affronté les Rouge et Noir à ce stade de la compétition (victoires 15-20 en 2007 et 9-19 en 2009). Si les joueurs de Vern Cotter venaient à obtenir leur ticket pour leur cinquième finale du championnat de France, ils réaliseraient un exploit unique depuis Béziers (1974-1978), seule équipe à avoir été aussi régulière sur le dernier siècle.

Tag(s) : #Rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :