Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

france 2 [Rugby] H CUP 2014 (Finale) : Toulon (Fra) / Saracens (Ang) à suivre en direct à 18h00 en direct sur FRANCE 2 !

 Le champion d’Europe défend son titre, samedi à Cardiff (18 h), face au club londonien impressionnant d'efficacité offensive cette saison. Un choc deux géants pour la 19e et dernière édition de la H Cup.

Le choc tant espéré s’étale enfin en lettres de feu. Un France-Angleterre par clubs interposés pour clôturer en beauté la 19e et dernière édition de la H Cup (remplacée, la saison prochaine, par la toute nouvelle European Champions Cup). Dix ans que tous les amoureux du ballon ovale attendaient ça : la dramaturgie et le souffle épique d’une finale entre les meilleurs ennemis du Vieux Continent. Depuis 2004 et le sacre des Wasps de Londres aux dépens du Stade Toulousain (27-20). La montée en puissance des provinces irlandaises (5 titres) a ensuite privé la France d’une revanche, les spectateurs de ce frisson coupable.

La longue attente valait la peine. On ne pouvait rêver plus belle finale. Au Millennium de Cardiff, couvercle vissé pour ­faire monter un peu plus la température, s’affronteront ce samedi (18 heures) les deux meilleurs représentants de leur championnat respectif. Tous deux en lice pour un doublé retentissant puisque, dans une semaine, les Saracens (face à Northampton) et Toulon (contre Castres) brigueront leur titre national.

Mais pas question d’y penser pour le moment, tant toutes les forces sont requises pour sortir victorieux de la grandiose bataille qui s’annonce. « Il faut être préparé mentalement, être prêt à se sacrifier. Peu importe d’où on vient, ce qu’on a gagné auparavant, on joue pour créer l’histoire. C’est notre moteur », résume Brian Habana, l’un des Galactiques de la Rade.

Une bataille terriblement indécise entre deux équipes qui se ressemblent. Les deux clubs ont été repris par d’ambitieux hommes d’affaires déterminés à leur redonner leur lustre passé. À Londres, le milliardaire Nigel Wray a bâti une équipe associant joyaux de la couronne et diamants bruts venus… d’Afrique du Sud. Pour de rudes retrouvailles entre Springboks, le RCT partant à l’assaut avec sa légion sud-africaine (5 titulaires, dont 4 champions du monde 2007, emmenés par le gargantuesque Bakkies Botha). Des duels parmi d’autres.

À l’ouverture ? Sir Wilkinson face à son prometteur héritier, Owen Farrell (voir ci-dessous). Au centre ? Le taureau Mathieu Bastareaud contre le lion Brad Barritt. À l’aile ? Chris Ahston, déjà 11 essais lors de cette édition (en 8 matchs, record évidemment battu), face à Brian Habana et ses 50 essais en sélection. À l’arrière ? Alex Goode, le 15 de l’Angleterre, face à Delon Armitage, l’oublié du XV de la Rose.

Du lourd devant, du talent derrière. Des étincelles partout. Car si Toulon peut compter sur un pack (sur)puissant, un ouvreur métronomique et des trois-quarts inspirés, les Saracens n’ont pas à rougir. Des avants qui se sont baptisés eux-mêmes " the wolf pack " (la meute de loups), à l’image des massifs frères Vunipola ou du… Namibien Jacques Burger, plaqueur insatiable (27 assénés aux Clermontois lors de la triomphale demi-finale, 46-6) et assumé. « Je suis payé pour faire mal », pose le défenseur au nez cinq fois fracturé. Un numéro 10 nouveau stratège de Sa Très Gracieuse Majesté. Une ligne arrière qui affole tous les compteurs, avec 38 essais inscrits en 8 matchs de H Cup !

C’est dire si ce final entre le tenant du titre, déterminé à offrir une inoubliable tournée d’adieu à son capitaine, Jonny Wilkinson, et un prétendant avide de mettre fin à sept années sans sacre anglais, s’annonce comme une apothéose.

Source SPORT24.COM

 

[Sam 24 Mai] H Cup 2014 (FINALE) : Toulon / Saracens (18h00) en direct sur FRANCE 2 !
Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :