Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Athlétisme] Diamond League 2014 : Meeting d'Oslo à suivre en direct à 20h00 sur BeIN SPORTS 2 !

 

Le stade du Bislett d'Oslo attend de voir Allyson Felix enfin briller après des Mondiaux 2013 cruels et un début de saison moyen, mercredi. A suivre aussi pour cette 5e étape de la Ligue de Diamant : les Français Renaud Lavillenie, Jimmy Vicaut et Pascal Martinot-Lagarde.

L'ATHLETE
Allyson Felix sera très attendue à Oslo. La gazelle américaine s'aligne sur sa distance fétiche, le 200m (championne olympique, triple championne du monde), où elle n'a pas encore vraiment brillé cette année (3e à Eugene en 22"44) et sur laquelle elle avait subi un cruel sort aux Mondiaux de Moscou, l'été dernier (déchirure musculaire en finale). Mais cette fois, elle arrive avec le meilleur temps de la saison et sera la seule à être descendue sous les 22 secondes. L'Ivoirienne Murielle Ahouré, elle aussi auteur d'un début de saison moyen (22"61), sera sa principale adversaire. La Française Myriam Soumaré, également au départ, monte en puissance et voudra abaisser son chrono de la saison (22"94) trois jours après avoir pris la 5e place du 100m d'Hengelo (11"33). Elle sera aussi alignée sur le 100m qui ne compte pas pour le circuit. A surveiller : la pépite suédoise Irene Ekelund : 22"92 l'an passé... à 16 ans.

LE DUEL
Le 110m haies s'annonce électrique entre Hansle Parchment et Pascal Martinot-Lagarde. Le Jamaïcain, médaillé de bronze aux JO 2012 à 22 ans, détenait la MPM de la saison avec 13"14 (25 avril à Des Moines) jusqu'à ce que "PML" ne le surpasse pour un centième lors de sa victoire à Eugene. Le Français, désormais entraîné par Giscard Samba à Créteil, est en avance sur sa progression par rapport à l'an passé, notamment grâce à un départ en sept appuis au lieu des huit traditionnels. Le Russe Sergey Shubenkov ou le champion du monde 2011 Jason Richardson pourraient arbitrer ce duel.

LE CONCOURS
Le concours du javelot sera l'une des grande attractions de ce meeting pour le public norvégien féru de lancer. Cinq records du monde ont été établis dans ce stade du Bislett qui offrira un plateau varié. Les traditionnels lanceurs européens (le Finlandais Tero Pitkamaki, le Norvégien Andreas Thorkildsen, le Tchèque Vitezslav Vesely) côtoyeront les talents plus "exotiques" comme le Kényan Julius Yego ou la révélation égyptienne Ihab Abdelrahman. Le spécialiste âgé de 25 ans a surpris son monde en claquant un jet à 89,21 m (MPM) à Shanghaï au mois de mai.


LA COURSE
Jimmy Vicaut est de retour sur le 100m après ses 9''89 trop ventés (+2,7 m/s) d'Eugene. Le Français va se frotter au Trinidadien Richard Thompson et au Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (9"95 tous les deux cette saison). Le Sud-Africain Simon Magakwe est aussi descendu sous les 10 secondes cette année (9"98). Le Parisien affrontera donc une concurrence plutôt dense, malgré l'absence de têtes d'affiche comme Justin Gatlin ou Usain Bolt, dans un meeting qu'il découvrira. A noter le forfait de Christophe Lemaitre, qui a ressenti une douleur au tendon d'Achille à l'entraînement lundi et a dû renoncer à la compétition.


LE FRANÇAIS
Après avoir dû reporter sa rentrée en raison d'une blessure à un talon, Mahiedine Mekhissi Benabbad effectue son retour sur le tartan mercredi soir. Le double vice-champion olympique du 3000m steeple va se tester sur le Mile pour voir si un doublé 1500m - 3000m steeple est envisageable aux Championnats d'Europe à Zurich (12-17 août). "MMB" n'a pas de temps de référence sur la distance (1609m, un peu plus de quatre tours de piste) où il rencontrera le jeune Djiboutien Ayanleh Souleiman (21 ans), auteur de la MPM à Eugene avec 3'47"32 et champion du monde du 1500m en salle cet hiver.


A suivre aussi :
Le recordman du monde du décathlon Ashton Eaton sur 400m haies, le retour de Blanka Vlasic à la hauteur et le quatrième concours de l'été pour Renaud Lavillenie. Neuf Français sont en lice au total en Norvège : Mélina Robert-Michon (disque), Yoann Décimus (400m haies) et Marie Gayot (400m) complètent la liste de ceux déjà cités.

 

Source lequipe.fr

[Mer 11 Juin] Diamond League 2014 : Meeting d'Oslo (20h00) en direct sur BeIN SPORTS 2 !
Tag(s) : #Athlétisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :