Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UCI Track Champions League de Majorque : Sur quelle chaîne suivre la compétition ce samedi ?

UCI Track Champions League se lance se samedi
C’est parti ! Une toute nouvelle compétition de cyclisme sur piste arrive ce samedi : l'UCI Track Champions League. Elle s’étend sur cinq étapes et met aux prises 72 spécialistes (36 femmes, 36 hommes), dont les références mondiales que sont Katie Archibald ou Harrie Lavreysen. Et la première étape a lieu ce samedi à partir de 19h00 en direct sur Eurosport 1 (Prise d'antenne à 18h30 ave le Magazine "Les Rois de la Pédale". Préparez-vous à un nouveau show !

LE CYCLISME SUR PISTE ENTAME UN CHAPITRE HISTORIQUE AVEC LE LANCEMENT DE L'U.C.I. TRACK CHAMPIONS LEAGUE

Un nouveau chapitre de l'histoire du cyclisme sur piste a été dévoilé avec le lancement de l'UCI Track Champions League, destiné à accroître le prestige de la discipline au niveau mondial. Les détails de cette nouvelle compétition innovante ont été annoncés lors d'un événement numérique en direct, diffusé en duplex depuis Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris, et Bath, au Royaume-Uni.
 
Le président de l'UCI, David Lappartient, le président d'Eurosport & Discovery Global Sports Rights & Sports Marketing Solutions, Andrew Georgiou, et Fran֧֦cois Ribeiro, responsable d'Eurosport Events, ont dévoilé tous les aspects de cette série de courses à haute teneur en adrénaline, aux formats courts et pensée pour le grand public. Ils ont été rejoints par les ambassadeurs de l’événement, Sir Chris Hoy MBE et Kristina Vogel, ainsi que par les principaux promoteurs d'événements.
 
Avec la participation des plus grands coureurs de la planète, l’événement comprend un calendrier condensé de courses internationales, une participation et des prix identiques pour les messieurs et les dames, ainsi qu'un programme de diffusion à travers le monde.
 
Entièrement imaginée pour les fans et conçue pour développer le cyclisme sur piste au niveau mondial, au-delà des quatre années du cycle olympique, la compétition d’élite débutera le 6 novembre avec la première des six étapes internationales. L’événement adoptera une nouvelle approche du cyclisme sur piste en termes de format afin de favoriser l'accessibilité aux fans actuels et de susciter l'enthousiasme de nouveaux publics.
 
Ce lancement s'inscrit dans le cadre d'un nouveau partenariat, d’une durée de huit ans, entre l'Union Cycliste Internationale (UCI), organe directeur du cyclisme mondial, et Discovery, ainsi que son unité d’organisation d'événements, Eurosport Events, dans le but d’écrire une histoire autour du cyclisme sur piste tout au long de l'année, et de renforcer l'engagement autour de la discipline.

Un format sportif unique
L'UCI Track Champions League est un format de ligue où chaque manche présente le même programme de course. Les coureurs marquent des points au cours des six manches dans la catégorie Sprint ou Endurance. Chaque catégorie comporte deux types de courses différentes dans lesquelles les concurrents peuvent accumuler des points : les coureurs de sprint courront à la fois le Sprint et le Keirin, tandis que les coureurs d'endurance courront à la fois l'Elimination et le Scratch. Dix-huit coureurs s'affronteront dans chaque catégorie, soit un total de soixante-douze coureurs - hommes et femmes en nombre égal - qui participeront à la première édition de l'UCI Track Champions League.
 
Le classement de l'UCI Track Champions League sera déterminé par les points attribués aux coureurs en fonction de leurs performances dans chaque course. Les points s'accumuleront dans un classement ; le coureur obtenant le plus de points à la fin de la compétition dans chacune des catégories sera désigné vainqueur. À la fin de chaque manche, les quatre leaders de chaque catégorie (deux hommes, deux femmes) recevront le maillot de leader qu'ils porteront lors de l'événement suivant.

Une diffusion mondiale
L'UCI Track Champions League bénéficiera d'une vaste stratégie de diffusion mondiale afin d'atteindre et d'engager le plus grand nombre de fans de cyclisme. Les six manches de la course seront diffusées sur les chaînes de Discovery, notamment sur Eurosport, que ce soit sur les chaînes et les plateformes numériques, ainsi que GCN+ et GCN Racing.
 
Afin de toucher un public plus large et d'attirer de nouveaux fans, des partenariats de distribution avec des diffuseurs de premier plan ont également été conclus. De plus amples détails sur les partenaires de diffusion seront annoncés dans les semaines à venir.

Le calendrier 2021 consolidé
Un programme condensé de six courses, dessiné pour donner au cyclisme sur piste un espace clair dans le calendrier cycliste global, ainsi qu’une visibilité au-delà des Championnats du monde, et pour susciter l’engagement des fans :

Round 1 – 6 novembre - Palma, Majorque
Velòdrom Illes Balears
La salle multisports d'une capacité de 5200 places a ouvert ses portes en 2007 et a accueilli les Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI 2007.
 
Round 2 – 20 novembre – St-Quentin-en-Yvelines, France
Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le vélodrome national français a ouvert en 2014 et a accueilli les Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI en 2015 ainsi que les Championnats d'Europe de cyclisme sur piste UEC en 2016. Le vélodrome accueillera également les épreuves de cyclisme sur piste lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
 
Round 3 – 27 november - Panevėžys, Lituanie
Cido Arena
Le stade multisports Cido Arena a été inauguré en 2008 ; il est le seul vélodrome de niveau olympique des États Baltes. Le stade, d'une capacité de 4230 places, a accueilli les Championnats d'Europe de cyclisme sur piste de l'UEC en 2012.
 
Round 4 & 5 – 3-4 décembre – Londres, Royaume-Uni
Lee Valley VeloPark
Le VeloPark de Lee Valley, primé, a été construit pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012 et il est réputé pour la conception iconique de son toit incurvé. Outre les Jeux Olympiques, le site a accueilli les Championnats du monde UCI de cyclisme sur piste en 2016 et la tentative réussie de record de l'heure UCI par Sir Bradley Wiggins en 2015.
 
Round 6 – 11 décembre - Tel Aviv, Israël
Sylvan Adams National Velodrome
Le tout nouveau site est l'installation cycliste la plus avancée du Moyen-Orient, financée par Sylvan Adams dans le cadre de sa vision de former des champions cyclistes locaux en Israël. Le site accueillera les Championnats du monde junior UCI sur piste en 2022.

Tag(s) : #Cyclisme, #Eurosport, #UCITCL, #twittcyclos, #LesRP, #TrackCycling, #GCN, #RoadToUCITCLMallorca
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :