Voilà une info qui fait grand bruit ce vendredi 02 septembre 2022. Tous les abonnés Canal Plus ont reçu le message ci-dessous qui signifie l’arrêt de la diffusion des chaines du Groupe TF1
Le communiqué de Canal Plus
« Dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes gratuites par le Groupe Canal+, le Groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022.
Le Groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.
Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le Groupe CANAL+, partenaire de longue date du Groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine.
Nous vous invitons à découvrir les milliers de programmes auxquels vous avez accès en direct, à la demande et via myCANAL via votre décodeur ou vos appareils connectés. »
CANAL+ demande que les chaînes de TF1, gratuites dans la loi, le restent
Le Groupe TF1 exige des sommes très importantes pour la distribution de ses chaînes gratuites de la TNT. Or les abonnés CANAL+ n’ont pas à payer pour des chaînes gratuites.
Le contrat de distribution des chaînes de TF1 par CANAL+ arrivait à échéance le 31 août 2022. Au-delà de cette échéance, rappelée à maintes reprises par TF1, CANAL+ n’était plus autorisé à les distribuer en France Métropolitaine et a donc été malheureusement contraint d’arrêter leur diffusion au vu des sommes demandées par TF1.
TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences hertziennes nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. TF1 bénéficie d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont son canal numéro 1 et la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde de Football, à condition qu’ils soient accessibles gratuitement à tous.
Le Groupe CANAL+ en appelle au sens des responsabilités du Groupe TF1 et s’engage à reprendre dans les 24 heures la diffusion de ses chaînes gratuites de la TNT pour l’ensemble de ses abonnés dès lors que ce dernier l’y autorisera gratuitement.
La réaction de TF1
Suite à l’annonce de Canal Plus, le Groupe TF1 à vite réagit ce vendredi 02 septembre. Découvrez le communiqué du jour :
« Le groupe TF1 prend acte de la décision du groupe Canal+ de cesser la diffusion de ses chaînes et services par le groupe Canal+ et le déplore fortement.
Alors que le groupe TF1 est distribué par l’ensemble des distributeurs FREE, SFR, Bouygues Telecom, Orange, Molotov et Salto, Canal + n’a pas souhaité conclure un nouvel accord de distribution des chaînes et services du groupe TF1 malgré des semaines de discussions et de négociations, faisant le choix de priver ses abonnés des chaînes et des services qu’ils payent dans leur abonnement.
Le groupe TF1 reste ouvert aux discussions dans l’optique de trouver un accord rapidement afin de ne pas pénaliser davantage les millions de téléspectateurs qui reçoivent les chaînes du groupe via Canal+.
Le groupe TF1 rappelle que les téléspectateurs peuvent retrouver les chaînes ainsi que leur replay sur MyTF1.fr et via l’application MyTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent disponibles sur la TNT et chez tous les autres distributeurs »
loic
2 septembre 2022 at 11h54
c est vraimemt une honte on est oblige de subir la conerie humaine des dirigants bravo vous ne penser pas au personne qui sont ages et ils ont ca pour passer le temp
co
3 septembre 2022 at 17h48
ainsi qu’à tous les abonnés… pour une question d’argent qu’ils ont à profusion des 2 côtés !!! ras le bol d’être toujours pris en otage par ces gros bonnets !!!
une veritable honte !!! grrr !!!
jouanneau
6 septembre 2022 at 17h49
vraiment vos affaires de gros sous n’interessepas le telespectateur et si vous ne trouvez pas de solution je me désabonne de canal..penser aux personnes agées seules et aux personnes hospitalisees