Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cfn.jpg

 

undefined[Natation] Championnat de France de Natation 2013 à suivre du 09 au 14 Avril en direct sur EUROSPORT !

 

Sept mois après les 7 médailles olympiques, privé d'Alain Bernard, retraité, et surtout de Christian Donzé, le DTN disparu en octobre dernier, les nageurs français disputent les championnats de France à Rennes, du 09 au 14 Avril. Un passage obligé pour gagner son billet pour les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août), première échance majeure du nouveau Directeur technique national, Lionel Horter.

Lors des championnats d'Europe en petit bassin à Chartes, ils étaient déjà absents. Alain Bernard, premier champion olympique français du sprint (2008) et longtemps figure imposante dans l'Hexagone, a pris sa retraite à Londres, sur une médaille d'or en relais auquel il avait participé en séries. Christian Donzé n'était déjà plus, victime d'une crise cardiaque en octobre dernier. Son poste de directeur technique national était alors vide. Depuis le 28 janvier, il est occupé par Lionel Horter.
Horter, nouveau DTN

Ancien entraîneur de Mulhouse et de Roxanna Maracineanu notamment, il a pris les rênes de la natation tricolore avec une lourde charge. Il succède en effet à un homme disparu prématurément, qui avait lui-même succédé à Claude Fauquet, à l'origine de la montée en régime de la discipline en France, dans le sillage de Laure Manaudou. Et après l'été olympique florissant (7 médailles dont 4 d'or), les championnats du monde de Barcelone, l'été prochain, seront son premier écueil. Il sera difficile de faire beaucoup mieux, et les comparaisons seront forcément de mise. Comme toujours.

Les temps changent, les personnes aussi, mais les situations se ressemblent diablement. Les JO de Pékin 2008 avaient fait de Bernard un champion olympique admirable sur 100m et un bronzé sur 50m juste derrière Amaury Leveaux, et un Hugues Duboscq bronzé sur 100 et 200m brasse. Orpheline de Laure Manaudou, partie à la retraite après son échec chinois, la natation féminine se cherchait, alors que les hommes surfaient sur une belle vague du sprint (Bernard, Leveaux, Bousquet, Gilot...). Les Mondiaux de Rome, en 2009, première épreuve majeure pour Christian Donzé, avaient permis à de jeunes nageurs d'accumuler expérience et performance (Camille Muffat, Jérémy Stravius, Camille Lacourt notamment), à l'ombre des cadres Bousquet (argent sur 50m et bronze sur 100m), Bernard (argent sur 100m), Leveaux (bronze sur 50m) le relais 4x100 (bronze) et Duboscq (argent sur 100m brasse).
Un système de qualification assoupli

A Barcelone, logiquement, Lionel Horter pourra compter sur ses champions olympiques (Florent Manaudou sur 50m, Yannick Agnel sur 200m, le relais 4x100m, Camille Muffat sur 400m). Et certaines nouvelles perles en devenir pourraient éclore en Bretagne, profitant d'un mode de sélection plus souple. Pour la première fois depuis bien longtemps, les nageurs n'auront pas de minima à réaliser en séries, en demi-finales et en finale pour prétendre à leur ticket. Ces temps, fixés par la Fédération française, s'ajoutaient aux minima de la Fédération internationale, restreignant la sélection mais lui offrant plus de chances de décrocher médailles et places d'honneur aux grands championnats. Cela pouvait aboutir à une non-sélection du vainqueur d'une finale, s'il avait trop gérer son effort et raté les minima en séries ou en demies. C'était l'héritage de Claude Fauquet.

A Rennes, c'est ni plus ni moins que les Mondiaux de Barcelone qui se préparent. Pour Lionel Horter, nouveau DTN, Denis Auguin, ancien entraîneur d'Alain Bernard désormais chargé de laccès au haut niveau, et Romain Barnier, l'entraîneur du Cercle des Nageurs marseillais mais qui sera aussi entraîneur chef des Bleus cet été, c'est une première étape majeure. La pression sera sur eux comme sur les nageurs, pour le départ d'une nouvelle olympiade en forme de confirmation.

 

EUROSPORT FRANCEMar. 09 Avril - 17:15 NATATION: Championnat à Rennes, France

 

EUROSPORT FRANCEMer. 10 Avril - 17:15 NATATION: Championnat à Rennes, France

 

EUROSPORT FRANCEJeu. 11 Avril - 17:15 NATATION: Championnat à Rennes, France

 

EUROSPORT FRANCEVen. 12 Avril - 17:15 NATATION: Championnat à Rennes, France

 

EUROSPORT FRANCESam. 13 Avril - 17:25 NATATION: Championnat à Rennes, France

 

EUROSPORT FRANCEDim. 14 Avril - 17:00 NATATION: Championnat à Rennes, France

Tag(s) : #Natation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :