Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 [Football] Ligue des champions. 1re phase. Groupe A. 6e et dernière journée. Marseille (Fra) / Liverpool (Ang).

Niang-Gerrard


Prise d'antenne : 20h35
Coup d'envoi : 20h45
Commentaires : Thierry Gilardi et Jean-Michel Larqué
 

La France va vibrer au rythme des Olympiques cette semaine. Mardi, c’est Marseille qui rentre en piste. Avec l’avantage de recevoir. Et quelle affiche ! L’OM va tout simplement jouer sa qualification au Vélodrome face au vice-champion d’Europe, Liverpool. Une finale du groupe A de rêve. Et tous les espoirs sont permis. Autant le match aller laissait craindre une déroute du côté d’Anfield – ce fut tout le contraire avec cette victoire historique (0-1) – autant aujourd’hui, les Olympiens n’ont jamais paru aussi armés pour faire tomber les Reds.

Un nul peut suffire ! ...  
Les Marseillais peuvent même se permettre de concéder le nul malgré un bilan peu flatteur lors des trois dernières journées de Ligue des Champions (1 points pris seulement). A condition dans le même temps que Besiktas tombe à Porto. En effet, en cas de victoire du club turc, celui-ci terminerait premier du groupe, alors que Porto, Liverpool et Marseille seraient tous à égalité de points. Les Anglais s'imposeraient alors au bénéfice de la différence de buts dans les matches entre les équipes concernées (avec +2, contre 0 pour l'OM et -2 pour Porto). Un scénario que l’on n’ose imaginer. En plein renouveau (5 matches sans défaite en Ligue 1), la bande à Gerets peut créer l’exploit. Reste à savoir si cela se fera avec ou sans Nasri. Blessé à la cheville depuis le match à Besiktas, l’international français fait partie du groupe mais demeure incertain. 

Liverpool sous pression !
Le finaliste de la dernière édition va-t-il être stoppé dès la phase de groupes ? Une hypothèse que beaucoup aurait jugée totalement farfelue lors du tirage au sort. Et pourtant, c’est bien Liverpool qui sera sous pression mardi. A moins d’un incroyable concours de circonstances, les Reds doivent absolument s’imposer au Vélodrome pour poursuivre l’aventure. Un match qui trotte dans la tête de Gerrard et consorts depuis plusieurs jours. A tel point qu’ils sont tombés de manière surprenante pour la première fois de la saison en Premier League du côté de Reading (3-1) ce week-end. Un revers qui a laissé apparaitre quelques tensions entre Rafael Benitez et Steven Gerrard. Ce dernier, frustré d’être remplacé en cours de match, n’a pas hésité à balancer son brassard de capitaine. Autant dire que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes à Liverpool. Malgré une montée en puissance ces dernières semaines avec des cartons face à Bolton (4-0) ou encore Porto (4-1), Benitez est sur un siège éjectable en raison de ses relations tumultueuses avec les actionnaires américains du club. Le technicien espagnol joue ni plus ni mois sa tête cette semaine. Une élimination prématurée en Ligue des Champions suivie d’une contre-performance en championnat contre Manchester United condamneraient à coup sûr l’ancien coach du FC Valence. A noter que Pepe Reina, touché au coude, est incertain. Le Français Charles Itandje pourrait être titulaire mardi



Le groupe des 20 Olympiens


Gardiens : Mandanda, Mate
Défenseurs : Zubar, Givet, Rodriguez, Faty, Taiwo, Bonnart
Milieux : M'Bami, Cheyrou, Cana, Nasri, Valbuena, Ziani, Zenden, Oruma, Gragnic
Attaquants : Cissé, Niang, Ayew

Absents : Hamel (coude), Carrasso (tendon d'Achille), Arrache (blessé), L. N'Diaye, H. Camara, Krstic, Fiorèse, M. N'Diaye (choix de l'entraîneur)

 

Classement GROUPE A
  Equipe Pts J. G. N. P. p. c. Diff.
  1 .    FC Porto 8 5 2 2 1 6 7 -1
  2 .    Marseille 7 5 2 1 2 6 5 +1
  3 .    Liverpool FC 7 5 2 1 2 14 5 +9
  4 .    Besiktas 6 5 2 0 3 4 13 -9



Ce que doit faire l'OM pour se qualifier

SI L'OM GAGNE CONTRE LIVERPOOL
- Il est qualifié, peu importe le résultat de Porto-Besiktas

SI L'OM FAIT MATCH NUL CONTRE LIVERPOOL
- Il est qualifié, si Besiktas ne bat pas Porto
- Il est reversé en Uefa si Besiktas bat Porto

SI L'OM PERD CONTRE LIVERPOOL
- Il est reversé en Uefa si Porto ne perd pas contre Besiktas

REGLEMENT
Les critères pour départager deux équipes qui ont le même nombre de points sont les suivants :
1- Plus grand nombre de points obtenus dans des rencontres directes
2- Meilleure différence de buts dans les rencontres directes
3- Plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres directes
4- Meilleure différence de buts sur l'ensemble des matches du groupe
5- Plus grand nombre de buts marqués
6- Points de coefficient obtenus par l'équipe et sa fédération lors des 5 saisons précédentes





Groupe A : Porto n'a besoin que d'un nul ! ...
Les Portugais du FC Porto partiront largement favoris face aux Turques du Besiktas d'Istambul ! Un match nul qualifierait les coéquipiers de Quaresma et une vicoire leur assurerait même la 1ère place de la poule ! Mais attention, le Besiktas n'est pas éliminé et une victoire au Stade du Dragon aurait pour conséquence d'éliminer les Portugais et de qualifier les partenaires de Edouard Cissé ! Une rencontre donc décisive pour les 2 équipes ! ...

foot-.jpg1   Mardi 11 Decembre à 20h45 - Groupe A 
Direct 
                      FC Porto (Por) - Besiktas Istambul (Tur)



Groupe B : Ca se passe à Gelsenkirchen
Chelsea assuré de terminer premier de la poule et Valence déjà éliminé de la course aux 8es, tout l’enjeu du groupe B sera concentré à l’Arena Auf Schalke de Gelsenkirchen où Schalke 04 reçoit Rosenborg. Un résultat autre qu’une victoire des hommes de Mirko Slomka, qui possèdent deux points de retard sur les Nordiques, enverrait les Norvégiens parmi les 16 meilleures équipes européennes, une première depuis le retour aux 8es de finale. Schalke, qui ne s’est pas imposé une seule fois à domicile en Ligue des Champions cette saison, reste en plus sous la menace de Valence qui pourrait lui souffler la 3e place, qualificative en Coupe UEFA, en cas de bonne performance à Stamford Bridge chez des Blues qui n’ont plus rien à perdre ou à gagner. Pour cela, les Espagnols, qui possèdent un goal-average particulier favorable par rapport aux Allemands, doivent réaliser un résultat meilleur que les coéquipiers de Kevin Kuranyi.


foot-.jpg2    Mardi 11 Decembre à 20h45 à 20h45 - Groupe B Direct 
                       Chelsea (ANG) - Valence (ESP)  
 

foot-.jpg3    Mercredi 28 Novembre à 20h45 - Groupe B 
Direct
                        Schalke 04 (ALL) - Rosemborg (NOR)



Groupe C : Rien n'est joué ! ...
Un peu comme dans le groupe A, les quatre représentants du groupe C ont encore de l’espoir. La situation est toutefois un peu plus claire compte tenu des deux et trois unités de retard qu’accusent respectivement le Werder Brême (6 points) et la Lazio Rome (5 points) sur les deux leaders que sont le Real Madrid et l’Olympiakos (8 points). Pour atteindre les 8es, les Laziale doivent réaliser l’exploit de s’imposer par deux buts d’écart ou plus à Bernabeu, où les Merengue n’ont perdu qu’une seule fois sur leurs 24 derniers matches européens, et d’éliminer ainsi les Espagnols pour la première fois depuis la saison 1996-1997. Le Werder Brême est également condamné à l’emporter dans l’ambiance surchauffée du Pirée pour poursuivre sa course alors que le Real et l’Olympiakos peuvent se suffire d’un nul.


foot-.jpg4     Mardi 11 Decembre à 20h45 - Groupe C  Direct
                        Real Madrid (ESP) - Lazio Rome (ITA) 

foot-.jpg5     Mardi 11 Decembre à 20h45 - Groupe C Direct
                        Olympiakos (GRE) - Werder Brême (ALL) 
  



Groupe D : 
Tout s'est joué la semaine dernière. Le Milan AC et le Celtic Glasgow se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Benfica a fini 3ème et sera reversé en coupe UEFA alors que le Chakhtior Donetsk est éliminé de toutes compétitons européennes !






Mardi 11 decembre 22h35  Direct
Résumés des rencontres de la soirée de mardi
Présenté par Hervé Mathoux 



Tag(s) : #Foot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :