Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 [Rallye] Le championnat du monde des rallyes démarre vendredi avec le Monte-Carlo. Présentation du rallye avec le programme complet,  des six écuries, des pilotes et des voitures du plateau.

LE PROGRAMME :

Vendredi 25 janvier
, c'est le sud du Département de l'Ardèche qui sera le théâtre de la bataille pour le gain de la première manche du Championnat du Monde des rallyes de la FIA.
3 épreuves à parcourir 2 fois et entrecoupées d'un regroupement et d'une assistance à Valence. Première modification d'importance, la première épreuve sera beaucoup moins longue que l'an passé avec départ à Saint-Pierreville, et arrivée au Col de la Fayolle.
Plus de Zone d'Assistance Éloignée à Vals les Bains, les concurrents enchaînant directement avec l'épreuve Burzet / Lachamp-Raphaël suivi immédiatement par Saint-Martial / Le Chambon-Beleac. Fin d'étape à Valence et arrivée des premiers concurrents vers 19h11.

Samedi 26 janvier, les concurrents retrouvent les routes du nord de l'Ardèche pour six épreuves avec regroupement puis assistance à Valence. Le principal changement de la journée concerne la troisième ES qui à partir de Gilhoc ramènera les concurrents sur Alboussière.
Première voiture attendue à Valence dès 16h04.
A l'issue de cette assistance, les concurrents rejoindront la Principauté pour être placés en Parc Fermé de fin d'Etape à partir de 23h30.

Dimanche 27 janvier
, dès 7h50, les concurrents effectuent 4 tours du circuit de Monaco à titre de "reconnaissance" de la Super Epreuve Spéciale avant de rejoindre la zone d'assistance éloignée de Gilette. Dernière étape du RAMC 2008 avec 4 épreuves sur les routes de l'arrière pays niçois.
Au programme : La Bollène-Vésubie / Col du Turini / Moulinet à parcourir 2 fois et entrecoupée par Lucéram / Loda. La dernière, qui clôture les épreuves sur route, Lucéram / Col des Portes est très courte puisque longue de 6.25km, à l'issue de laquelle les concurrents rejoignent la zone d'assistance de Gilette.

Retour vers la Principauté où les concurrents effectuent la Super Épreuve Spéciale, soit deux tours de circuit sur la partie basse du circuit de F1 sous forme de course poursuite. Premier départ à 15h10 et Cérémonie de Remise des Prix, Place du Palais Princier, à 16h30.


A NOTER ! 

Pirelli fournit désormais en exclusivité les pneus du WRC, ce qui n'est pas sans risques pour les pilotes.

Pour des raisons de coûts, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a imposé un fournisseur unique de pneumatiques en championnat du monde des rallyes à partir de cette année, et c'est Pirelli qui a emporté l'appel d'offre au grand dam de Michelin, la maison mère de BFGoodrich. C'est pourquoi l'éventail de choix de gommes apparaît très restreint par rapport aux années passées
.

PILOTES EQUIPES :

Citroën :
Le team : «L’Armée Rouge» devra digérer le départ à la retraite de l’emblématique Guy Fréquelin à l’issue de la saison 2007. Olivier Quesnel l’a remplacé. Pour le reste, Citroën a misé sur la stabilité avec un C4 légèrement améliorée. L’an passé, la voiture a démontré qu’elle était plus polyvalente encore que sa devancière, la Xsara, tout en se hissant au niveau de la Focus dès ses premières apparitions. En plus du titre mondial Pilotes, Citroën visera le sacre Constructeurs qui lui échappe depuis deux ans.

Les pilotes

Sébastien Loeb : Sans Marcus Grönholm, Sébastien Loeb apparait comme le grand favori en 2008. Le Français tentera de décrocher un cinquième titre consécutif au cours d’une saison qui pourrait être celle de tous les records.

Dani Sordo
: L’Espagnol a eu deux saisons pour apprendre aux côtés de Sébastien Loeb. Cette année, il devra monter d’un cran pour permettre à Citroën de décrocher le sacre Constructeurs.

Ford
:
Le team : L’équipe de Malcolm Wilson a perdu gros avec le départ de Marcus Grönholm mais la Focus est une voiture exceptionnelle. Ford débutera la saison avec la version 2007 alignée au Rallye de Grande-Bregagne avant de lancer la nouvelle voiture en cours de championnat. Les champions du monde tenteront avant tout de conserver leur titre mondial.

Les pilotes
:

Mikko Hirvonen : Le Finlandais a été désigné pilote numéro 1 du team et a clairement affiché ses ambitions en évoquant le sacre mondial. A lui de s’affirmer comme le plus sérieux adversaire de Loeb et de faire oublier Marcus Grönholm.

Jari-Matti Latvala
: La recrue finlandaise est souvent présentée comme le successeur de Marcus Grönholm. Pétri de talent, Jari-Matti Latvala ne devrait pas avoir de problème d’adaptation puisqu’il roulait sur une Focus l’an passé chez Stobart.

Subaru :Chris Atkinson, Subaru Impreza

Le team : Après une nouvelle saison 2007 calamiteuse marquée par les défaillances techniques de l’Impreza, Subaru veut rejouer les premiers rôles. David Richards a promis un grand pas en avant avec une nouvelle voiture qui a accumulé les tests durant l’hiver. Les intentions sont là comme le prouve le recrutement de Markko Martin en tant que pilote d’essais. Seul hic, la voiture ne sera pas prête en début de saison.

Les pilotes
:

Petter Solberg : Le Norvégien ronge son frein depuis plusieurs saisons car il ne dispose pas d’une voiture compétitive. Sa dernière victoire remonte à 2005. Il espère pouvoir retrouver les podiums régulièrement.

Chris Atkinson
: L’Australien n’a pas brillé en 2007. Le team lui a renouvelé sa confiance. A lui de rentrer régulièrement dans le Top 8 au minimum.

Suzuki :

Le team : Nouveau venu dans le WRC avec un programme complet. L’équipe, qui a déjà participé à deux manches du championnat en 2007 (Corse et Grande-Bretagne) sera là pour apprendre avec la SX4 entre les mains d’un duo de pilotes complémentaires.

Les pilotes
:

Toni Gardemeister : Après deux saisons «galères» sans programme complet, Toni Gardemeister retrouve un team d’usine. Une juste récompense pour ce pilote talentueux qui pourrait créer la surprise sur plusieurs manches.

Per-Gunnar Andersson
: A 27 ans, le Suédois a décroché une deuxième couronne mondiale en Junior-WRC il y a quelques mois. Il connait l’équipe sur le bout des doigts mais s’attend à un apprentissage délicat.

Stobart :

Le team : L’équipe a longtemps bataillé avec Subaru pour décrocher la troisième place du classement Constructeurs en 2007. S’appuyant sur l’excellente Focus et pas moins de quatre pilotes, Stobart envisagera encore cette année de monter sur le podium.

Les pilotes
:

Giggi Galli : L’Italien revient au devant de la scène. Stobart mise beaucoup sur sa recrue expérimentée qui disposera d’un programme complet.

Henning Solberg
: 6e du championnat 2007, le frère de Petter bénéficiera aussi d’un programme complet. Sa polyvalence et sa régularité devraient lui permettre de grappiller des points un peu partout sur le globe.

Matthew Wilson
: Fils de Malcolm Wilson, Matthew sera là pour apprendre et progresser au contact de pilotes plus chevronnés.

François Duval
: As sur bitume, le Belge a été recruté exclusivement pour le Rallye de Monte-Carlo.

Munchi’s Ford WRT :

Le team : L’équipe argentine s’alignera sur 10 manches cette année avec une Focus version 2006. A priori la formation la plus faible du plateau.

Les pilotes
:

Luis-Perez Companc et Federico Villagra : Les deux pilotes sud-américains tenteront de marquer plus de points que l’an passé (14). Ils seront surtout attendus à domicile devant leur public.



RALLYE DE MONTE CARLO : Le programme TV !

A suivre la super spéciale dimanche à 15h00 en direct sur EUROSPORT 2

Vendredi 25 janvier 01h00
Présentation
Samedi 26 janvier 01h00
1er jour
Samedi 26 janvier 08h30
1er jour
Samedi 26 janvier 23h30
2e jour
Dimanche 27 janvier 01h30
2e jour
Dimanche 27 janvier 07h30
1er jour
Dimanche 27 janvier 15h00  Direct
Super spéciale
Dimanche 27 janvier 23h30
3e jour
Lundi 28 janvier 08h30
3e jour
Lundi 28 janvier 14h00
3e jour
Mardi 29 janvier 23h30
Les temps forts
Mercredi 30 janvier 11h30
Les temps forts



LE CALENDRIER DE LA SAISON 2008 

   
  24/01 - 27/01 FlagRallye de Monte Carlo    
  08/02 - 10/02 FlagRallye de Suède    
  29/02 - 02/03 FlagRallye du Mexique    
  28/03 - 30/03 FlagRallye d'Argentine    
  24/04 - 26/04 FlagRallye de Jordanie    
  16/05 - 18/05 FlagRallye d'Italie    
  29/05 - 01/06 FlagRallye de Grèce    
  13/06 - 15/06 FlagRallye de Turquie    
  31/07 - 03/08 FlagRallye de Finlande    
  15/08 - 17/08 FlagRallye d'Allemagne    
  28/08 - 31/08 FlagRallye de Nouvelle Zélande    
  02/10 - 05/10 FlagRallye d'Espagne    
  10/10 - 12/10 FlagRallye de France    
  26/10 - 26/10 FlagRallye du Japon    
  28/11 - 30/11 FlagRallye de Grande Bretagne  
Tag(s) : #Rallye
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :