Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[CYCLISME]  Pour la première journée de ces Olympiades chinoises, le cyclisme sur route sera à l'honneur avec un premier grand rendez-vous important : la course en ligne masculine.



UN PARCOURS SELECTIF

A peine la Cérémonie d'Ouverture et ses festivités refermées, le premier fait marquant des Jeux Olympiques 2008 pointe le bout de son nez. Pour la première journée des épreuves, le cyclisme sur route sera à l'honneur avec l'épreuve en ligne masculine. Cette dernière présente un parcours accidenté voire séléctif. Avec 245 kilomètres de course, il choisira même un vainqueur costaud, un baroudeur. Cyril Dessel, un des membres de la délégation française à Pékin, annonce déjà la couleur : « Le parcours est assez sélectif.
Il y a une pente irrégulière et des passages en faux plat. Quand on monte, on bénéficie d'un vent favorable. Ce sera difficile de s'extirper. Je prévois une arrivée avec un groupe de dix, quinze coureurs. Celle-ci sera belle car elle se fera sur une ligne droite de 800 mètres. »


VALVERDE ET L'ARMADA ESPAGNOLE

Un tel parcours n'avantagera donc évidemment pas tous les coureurs du peloton. Plusieurs hommes se placent bien-sûr comme favoris. A commencer par Alejandro Valverde, le coureur de la Caisse d'Epargne et auteur d'un Tour de France mitigé, qui portera le maillot d'une séléction espagnole emmenée par Carlos Sastre, vainqueur du Tour 2008, Alberto Contador, vainqueur du Tour 2007, Oscar Freire, maillot vert du Tour 2008, et Samuel Sanchez.

Parmi les autres favoris, on pense évidemment à l'Italien Paolo Bettini, tenant du titre et vainqueur en 2004 sur le circuit athénien. Il pourra également compter sur des alliés de poids, notamment Davide Rebellin. Mais la surprise pourrait venir d'un tout autre coureur. Même si le profil du parcours ne leur est pas forcément favorable, plusieurs cadors comme Evans, Rogers, Kirchen on encore Menchov pourraient lever les bras à Pékin.


ET LES FRANÇAIS ?

Depuis soixante ans (José Beyaert en 1948), plus aucun coureur français n'a remporté l'épreuve en ligne des Jeux Olympiques. Cette année, le séléctionneur de l'Equipe de France Frédéric Moncassin a tenté un savant mélange dans sa séléction. Il a convoqué des coureurs plutôt expérimentés, comme Pierrick Fédrigo, Jérome Pineau et Cyril Dessel, et a également fait appel à des jeunes pousses prometteuses, les deux coureurs du Crédit Agricole Pierre Rolland, qui portera le maillot de la Bouygues Telecom l'année prochaine, et Rémi Pauriol.

La séléction française : Pierrick Fédrigo, Jérome Pineau (Bouygues Telecom), Cyril Dessel (AG2R-La Mondiale), Rémi Pauriol et Pierre Roland (Crédit Agricole).


 

La course sera à suivre Samedi matin à partir de 5 heures sur , commentée par Laurent Jalabert ; sur , avec les commentaires de Frédéric Brindelle et Cyrille Guimard ; et sur , avec Patrick Chassé au micro.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :