Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Tennis] Fed Cup. Finale. Espagne / Russie. A Madrid. En finale de la Fed Cup, les Russes, tenantes du titre, retrouvent les Espagnoles qui ont créé la surprise en dominant les Chinoises et bénéficient de l'avantage du terrain.



Déjà titrée en 2004, 2005 et 2007, la Russie va tenter, du 13 au 14 septembre à Madrid, de décrocher une quatrième couronne en Fed Cup. Mais, opposées àl'Espagne sur terre battue, les joueuses russes ne partiront pas autant favorites que d'habitude. La Russie entraînée par Chamil Tarpichtchev est sans aucun doute l'équipe possédant le plus de stars. Les campagnes précédentes ont vu briller Elena Dementieva, Dinara Safina, Anna Chakvetadze, Svetlana Kuznetsova ou encore Vera Zvonareva. Maria Sharapova avait elle aussi fait son entrée dans l'équipe, apportant sa pierre à l'édifice en quarts de finale face à Israël. Avec autant de joueuses dans le Top 10, on voyait mal comment le titre pouvait leur échapper. Oui mais voilà que pour la première fois, la plupart des vedettes de l'équipe seront absentes.

Kuznetsova et Zvonareva seules aux commandes

Joueuses très concentrées sur leur sort personnel sur le circuit, les Russes avaient jusque-là fait preuve d'un sens du collectif très acerbé afin de toujours se présenter au complet en Fed Cup. Mais pour cette finale, l'ambition personnelle a pris le dessus, avec le consentement de leur entraîneur. Dementieva, championne olympique et demi-finaliste de l'US Open, tout comme Dinara Safina, elle aussi dans le dernier carré à New York, ont été laissées au repose afin d'avoir toutes les chances de se battre pour la première place mondiale dans les semaines à venir. Les deux joueuses les plus en vue de l'été resteront donc chez elles, Tarpichtchev ayant expliqué comprendre qu'elles donnent la priorité à la course au n°1, un des rêves pour toute joueuse professionnelle.

Maria Sharapova ayant, elle, l'épaule droite en mauvais état et Anna Chakvetadze ,'étant pas au mieux de sa forme, il ne reste plus que Svetlana Kuznetsova pour mener la troupe, épaulée par Vera Zvonareva, médaillée de bronze à Pékin. Derrière elles, il faudra une Elena Vesnina à son maximum dans le double. Ekaterina Makarova, 20 ans et tombeuse de Chakvetadze à l'US open, sera la nouvelle venue dans cette équipe. Mais la tâche s'annonce très tendue, puisque les Espagnoles, moins renommées, compte de redoutables spécialistes de la terre battue. Emmenées par Anabel Medina Guarrigues, 26e jouseuse mondiale, les outsiders peuvent aussi compter sur la quart de finaliste suprprise du dernier Roland-Garoos, Carla Suarez-Navarro. Elles pourront aussi s'appuyer sur la redoutable joueuse de double, titrée à neuf reprises en Grand Chelem, Virginia Ruano. Nuria Llagostera complètera ce groupe. La puissance de feu et l'expérience de la victoire seront du côté des Russes, mais la science du jeu sur terre battue et le public seront assurément dans le camp espagnol.



PROGRAMME TV


Samedi 13 septembre 14h00  
Espagne / Russie
 le 1er simple
Samedi 13 septembre 16h05  
Espagne / Russie
 le 2e simple
Dimanche 14 septembre 12h00  
Espagne / Russie
 le 3e simple
Dimanche 14 septembre 12h00  
Espagne / Russie
 le 3e simple
Dimanche 14 septembre 14h05  
Espagne / Russie
 le 4e simple (sous réserve des résultas)
Dimanche 14 septembre 16h20  
Espagne / Russie
 le double (sous réserve des résultats)
Tag(s) : #Tennis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :