Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bath.jpg

 

france 2[Rugby] Coupe d'Europe. 2e journée. Poule 3. Bath (Ang) / Montpellier (Fra). A suivre à 16h00 en direct sur FRANCE 2 !

 

Auteurs d'un match titanesque à domicile face au Leinster, champion d'Europe en titre (16-16), les Montpelliérains ont montré qu'ils étaient capable de se mesurer aux grands d'Europe. Pour autant, ils vont devoir rattraper ce faux-pas à domicile et aller chercher des points à l'extérieur...

Un match nul aux allures de victoire... du moins sur le contenu. Qui aurait cru que Montpellier, moribond depuis le début de saison en championnat, végétant dans les profondeurs du classement (leur meilleur place se situait au dizième rang, à l'issue de la première journée) aurait produit pareille performance, quinze jours seulement après avoir retrouvé son effectif complet ? De toute évidence, le MHR ne voulait pas manquer ce rendez-vous historique. Même son hôte était à la hauteur de l’évènement: pour son entrée dans la cours des grands d'Europe, le Montpellier Hérault Club recevait le premier de la classe, le Leinster, rien moins que la moitié du XV du Trèfle.

Résultat ? Le MHR a été héroïque de courage et d'engagement. Dans le sillage de ses leaders retrouvés (Ouedraogo, Trinh-Duc mais aussi Gorgodze, littéralement intenable et élu homme du match), l'équipe a retrouvé toute la cohésion qui a fait son succès la saison passée. Seulement voilà, l'opération comptable n'est pas aussi bonne que la performance en elle-même. En concédant un match nul à domicile, les Montpelliérains ont (déjà) fragilisé leurs espoirs de qualification directe.

Bath, déjà décisif

Dans une compétition aussi disputée que la H Cup, les calculs sont simple: il faut compter trois victoires à domicile et une, voire deux victoires à l'extérieur. Et comme une victoire à Dublin, semble difficile, il ne reste plus que deux déplacements à Glasgow et à... Bath, futur adversaire des Montpelliérains. Voilà pourquoi ce rendez-vous est déjà décisif. Fabien Galthié s'attend d'ailleurs à une réception corsée: "Cette fois-ci, ce sera à l'extérieur, face à une équipe qui a perdu son premier match, et ce à la dernière minute. On s'imagine qu'ils vont être remontés", déclarait-il via le site du club. D'autant que selon l'avis du technicien héraultais l'équipe qu'il s'apprête à rencontrer est "plus frontale, avec des joueurs plus costauds, plus de joueurs sud-africains".

Autant dire que le menu s'annonce copieux. Les Montpelliérains seront-ils capables de rééditer leur prestation, et aborder cette rencontre à l'extérieur avec le même appétit et sans les 20 000 spectateurs du Stade de la Mosson ? "C'est une bonne question. Je n'en ai aucune idée", reconnaît Galthié. Au final, le MHR sera t-il capable de courir deux lièvres en même temps ? Sachant que compte tenu de ses moyens plus limités que d'autres écuries, la priorité doit naturellement aller au championnat ? "L'objectif est de faire le mieux possible. Ce match contre le Leinster a été une vraie bouffée d'oxygène. Pour un match de reprise, ça nous donne une idée du potentiel du groupe". Une chose est sûre. Quel que soit le résultat de ce match, le MHR en saura plus sur les ambitions qu'il est en droit de nourrir dans la prestigieuse compétition continentale.

Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :