Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

wilk.jpg

 

france 2undefined[Rugby] H CUP (1/2. Finale) : Toulon / Munster à suivre en direct à 16h30 sur FRANCE 2 et CANAL+ !

 

Toulon et le Munster se retrouvent en demies de la H Cup, ce dimanche (16h30). En 2011, le RCT avait signalé aux Irlandais la fin de leur génération dorée. Au Vélodrome, ils présenteront un nouveau visage. Les Varois chercheront à confirmer leur statut de patron.

A l’heure des conférences de presse, le Munster a fait fort par l’intermédiaire de Paul O’Connell. Pour le deuxième ligne et homme de devoir du Munster, jouer Toulon « c’est un peu comme affronter les All Blacks ». De fait, de très nombreux parieurs voient le RCT l’emporter à domicile dans un stade Vélodrome chauffé à blanc. Depuis un mois, les Varois laissent une impression de puissance retrouvée et de fluidité de jeu qui leur avait souvent fait défaut cette saison. « C’est une suite logique. On a un groupe qui a déjà vécu quatre finales ensemble. Je pense qu’on est prêts », avance Sébastien Tillous-Borde. Et le rugby européen n’a surtout pas oublié la leçon donnée au Leinster, triple champion d’Europe, en quart de finale (29-14).
Le choix Wilko

Pour cette demi-finale, Bernard Laporte s’est même permis le luxe de mettre de côté le Toulonnais en forme du moment, Frédéric Michalak, pour titulariser Jonny Wilkinson malgré trois semaines loin des terrains à cause d’une blessure aux ischio-jambiers. La présence de l’Anglais à l’ouverture aura toujours quelque chose de rassurant. La copie sera propre et la présence de Matt Giteau derrière lui assurera le petit grain de folie qui permet au RCT de se dépasser ces derniers temps. Quant à Wilko, qui voit la fin de carrière approcher, sa motivation ne fera aucun doute. « S’il ne me reste que 80 minutes à jouer dans ma carrière, je veux les faire à 100 % ».
Le Munster en mission

Mais il y aura en face des Irlandais qui n’en auront rien à faire des dernières minutes de jeu du champion du monde anglais. Le Munster, comme les Blues Brothers en leur temps, est en mission. L’objectif est simple, renouer avec son glorieux passé européen. Et comme un symbole, c’est face au RCT que les Irlandais entament la dernière ligne droite de cette reconquête. Contre le même adversaire qui, en 2011, les avait battus en poule (32-16) et les avait privés de phases finales pour la première fois depuis 1998. Depuis, les Munstermen ont rajeuni leur effectif et redoré leur blason comme en témoigne la large victoire sur le Stade Toulousain en quart (47-23). « Aujourd’hui, ils sont capables de jouer direct avec des ballons portés, mais aussi au large », décrypte Wilkinson. Toulon va chercher une deuxième finale en trois participations et fera tout son possible pour retarder le renouveau irlandais. De quoi prédire un match à ne pas manquer.

 

Source lequipe.fr.

Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :