Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TsongaAODay12Federer-2.jpeg

 

undefined[Tennis] Masters ATP 2011. Finale. A Londres (Angleterre). Jo-Wilfried TSONGA (Fra) / Roger Federer (Sui). A suivre en direct sur W9 et Orange Sport !

 

Jo-Wilfried Tsonga devra relever le défi ultime, battre Roger Federer dans un de ses tournois préférés, le Masters, s'il veut vivre le plus grand jour de sa carrière sportive dimanche à Londres.
Les deux adversaires se sont qualifiés facilement samedi en écartant le Tchèque Tomas Berdychen deux sets 6-3, 7-5 dans le cas du Français et l'Espagnol David Ferrer sur un score quasi identique, 7-5, 6-3, dans celui du Suisse.


Il s'agira du match le plus important de la carrière de Tsonga depuis sa finale de l'Open d'Australie, perdue en 2008 contre Novak Djokovic. Ce pourrait être aussi un grand moment pour le tennis français, qui n'a jamais eu de vainqueur du Masters, Sébastien Grosjean ayant été le plus près de l'exploit lors de sa finale en 2001 contre Lleyton Hewitt.
En cas de victoire, ce match aura aussi une place à part dans le fabuleux parcours de Federer. Le champion helvétique deviendrait l'unique détenteur du record des titres au Masters avec six trophées et doublerait une nouvelle fois son grand rival devant l'histoire, Pete Sampras, comme au nombre de succès en Grand Chelem (16).


S'ils s'étaient assez peu fréquentés depuis l'éclosion du Français au plus haut niveau en 2008, Federer et Tsonga ont pu apprendre à se connaître cette saison: la finale sera leur huitième affrontement de l'année, et leur troisième en trois semaines.
 

 

Federer aura les faveurs du pronostic. Non seulement il mène 7 à 3 au total et 5 à 2 cette année, mais les deux derniers duels ont très récemment tourné à son avantage, nettement en finale du tournoi de Paris-Bercy (6-1, 7-6), et plus difficilement dimanche dernier en ouverture du Masters (6-2, 2-6, 6-4).
 

 

Mais le Français peut tout de même s'appuyer sur de bons souvenirs pour espérer renverser la tendance. On pense bien sûr au match d'anthologie remporté par Tsonga en juillet dernier en quart de finale de Wimbledon, où il avait remonté un déficit de 2 sets à 0, mais aussi à sa victoire sur dur à Montréal le mois suivant.

Tag(s) : #Tennis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :