Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F1C.jpg

 

[Droits TV] C'est officiel ! Canal+ vient de remporter les droits TV de Formule 1 concernant les saisons 2013, 2014 et 2015.


TF1 ne retransmettra plus la Formule 1 à partir du 17 mars prochain, démarrage de la nouvelle saison à Melbourne en Australie. C'est Canal + qui a décroché le contrat moyennant une trentaine de millions d'euros par an et pour les trois prochaines années, contre 31 millions déboursés par TF1 la saison dernière.

 

Essais libres, qualifs, Grand Prix, émissions seront sur CANAL+ !

Les abonnés des chaînes Canal + pourront ainsi suivre en intégralité tous les Grands Prix de Formule 1. Les droits couvrent également la retransmission exclusive des essais libres, des qualifications, mais également d'un magazine, condition sine qua non pour décrocher le contrat. Le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, souhaitait en effet que les spectateurs qui ne sont pas abonnés à Canal + puissent regarder gratuitement des extraits des Grands Prix. Sans quoi le vainqueur devait rétrocéder ce magazine à une chaîne concurrente. Conséquence, la chaîne cryptée proposera le jour de chaque Grand Prix, un grand magazine en clair consacré à la Formule 1, qui devrait être diffusé sur D8 que Canal + a rachetée en septembre 2011.

 

L'annonce était plus ou moins attendue. La première chaîne avait en effet annoncé qu'elle ne ferait pas de folies pour un sport dont les parts d'audience ne cessent de dégringoler. «La messe n'est pas dite, mais nous ne ferons pas de surenchère», avait affirmé en octobre dernier au Figaro le directeur des antennes de TF1, Jean-François Lancelier. La Formule 1 est moins alléchante actuellement pour un télespectateur français, les compétitions n'accueillant aucun pilote de renommée internationale, ni constructeur français. Enfin, plus aucun Grand Prix n'a lieu en France, les pays émergents étant désormais privilégiés par les organisateurs.

«Un signal fort face à beINSport»
Après la perte de la Ligue des champions l'été dernier, c'est une nouvelle compétition sportive qui disparaît de la grille des programmes de la chaîne privée. Seuls les matchs de l'équipe de France de football, dont TF1 est partenaire depuis 2007, continueront à être diffusés.

De son côté, Canal + vient étoffer ses compétitions sportives. La chaîne cryptée propose déjà les championnats de football français et anglais, la Ligue des champions et le championnat de rugby, le Top 14. «Ca renforce de surcroît ce que nous avons cherché à faire depuis deux ans, à savoir une vraie montée en gamme sur le sport. On est complètement dans cette stratégie», a réagi Cyril Linette.

Le patron des sports de Canal + en a profité pour égratigner un peu plus la chaîne concurrente beINSport, qui avait déposé une offre comme M6. «C'est un signal fort face à beINSport qui a montré ses intentions assez impérialistes à notre égard. Ils ont joué carte sur table et montré leur agressivité. Cette agressivité est préoccupante parce qu'on a clairement l'impression de jouer un match face à un État. Canal+ est déterminé à faire face».

Tag(s) : #Droits TV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :