Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La-piste-aux-etoiles_actus.jpg

 

undefined[Cyclisme] Les Championnats du Monde de cyclisme sur piste débutent mercredi à Apeldoorn aux Pays-Bas (23-27 mars). Les Bleus veulent démontrer qu’ils sont bien la meilleure nation du sprint. A suivre en intégralité sur Eurosport.

 

Sept médailles. C’est le total qu’avait ramené l’équipe de France de cyclisme sur piste des Mondiaux 2010 au Danemark. Une performance haute puisqu’elle représentait la meilleure moisson (avec 2001, 2003 et 2008) depuis 1999. La piste française est une tradition et elle entend bien continuer à le prouver à Apeldoorn, où se déroulent les Championnats du Monde 2011 (23-27 mars). Londres n’est certes que dans un an et demi. Pour autant, ces Championnats du Monde sont bien à prendre pour ce qu’ils sont, et pas encore à un avant-goût des futurs Jeux Olympiques.


Baugé, Sireau : les valeurs sûres
Concentrés sur leurs objectifs, les Bleus débarquent aux Pays-Bas le mors aux dents, encouragés par des résultats probants en Coupe du Monde, et un stage à Majorque très utile puisque la piste espagnole a été dessinée par le même architecte que celle d’Apeldoorn, que personne ne connaît. «C’est un vélodrome récent, qui a moins de deux ans», présente Florian Rousseau. Comme d’habitude, les meilleures chances de médaille se situent en sprint. De médaille non, de titre. «Ce qui compte, c’est uniquement gagner», nous rappelait Florian Rousseau, l’entraîneur national. Des titres, la France en a deux à défendre. Grégory Baugé peut rejoindre dans la légende son illustre entraîneur en remportant un troisième titre consécutif en vitesse individuelle. «Je ne suis pas là pour courir après les records. Je cours pour être le meilleur», nous expliquait le double champion du monde, qui trouvera une concurrence à la fois internationale et nationale. Double médaillé de bronze aux Championnats du Monde, Kévin Sireau a impressionné tout au long de la saison de Coupe du Monde en remportant trois des quatre manches (Cali, Pékin, Manchester) et le classement général. Ne reste plus qu’à concrétiser en grand Championnat, ce qui manque encore au pistard de 23 ans.
Les filles ont faim aussi
Concurrents directs en vitesse individuelle (où la France ne présentera qu’un seul athlète aux JO), Grégory Baugé et Kévin Sireau ont aussi un objectif commun : accompagnés de Mickaël D’Almeida, ils ne s’imaginent pas ne pas reprendre leur bien en vitesse par équipes, après avoir laissé leur trône à l’Allemagne l’an dernier. Chez les filles, Sandie Clair et Clara Sanchez peuvent avoir les mêmes ambitions. Rentrées bredouilles de Ballerup en 2010, elles ont toutes deux multiplié les podiums depuis. Sandie Clair est double championne d’Europe en titre (vitesse individuelle, vitesse par équipes) tandis que Clara Sanchez a remporté la Coupe du Monde en keirin. Pascale Jeuland, championne du monde en titre du scratch, représente quant à elle l’espoir dans des disciplines d’endurance relativement inexpérimentées. La Bretonne sera notamment mise à l’épreuve dans l’omnium, qui fera son apparition au programme olympique. Pour les spécialistes de la poursuite individuelle, de la course aux points et de l’américaine, éjectées des JO, ces Championnats du Monde constituent désormais l’unique moyen d’accéder à la consécration. On y surveillera plus particulièrement Morgan Kneisky, vice-champion du monde en titre de l’américaine.

 

Piste

 

PROGRAMME TV 

 

Mercredi 23 mars 21h00   Direct 
1er jour

Poursuite par équipes H
Scracth H
Vitesse par équipes H
500 mètres F
Course aux points F

 

Jeudi 24 mars 19h30   Direct 
2e jour

Poursuite individuelle H
Poursuite par équipe F
Vitesse par équipes F

 

Vendredi 25 mars 18h45   Direct 
3e jour

Vitesse individuelle H
Course aux points H
Poursuite individuelle F

 

Samedi 26 mars 15h00   Direct 
4e jour

Samedi 26 mars 16h55   Direct 
4e jour

Omnium H
Keirin H
Vitesse individuelle F
Scratch F
Omnium F

 

Dimanche 27 mars 14h00 et 17h30  Direct 
5e jour

Kilomètre H
Américaine H
Omnium F
Keirin F

 

Tag(s) : #Cyclisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :