Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GPvalence2010

 

undefinedundefined[Formule 1] Championnat du monde, huitième manche. Grand Prix d'Europe à Valence en Espagne. Les essais et la séance de qualification à suivre en direct sur Eurosport,  la course en direct sur TF1 avec les commentaires de Christophe Malbranque, Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet.

 

Avec l’application des nouvelles règles, Sebastien Vettel et Red Bull pourraient avoir un peu plus de concurrence ce week-end à Valence. Lewis Hamilton, et surtout Jenson Button, l’espèrent en tout cas.

 

Assistera-t-on à une redistribution des cartes ce week-end à Valence ? C’est peut-être le souhait de la plupart des fans de F1, pas des supporters de Sebastian Vettel. L’Allemand aurait pu écraser un peu plus le championnat à l’occasion de la dernière levée au Canada. Mais un ultime tour sur le circuit québécois en a décidé autrement, et Jenson Button a remis un minimum de suspense dans la course au titre. La FIA aussi, du moins l’espère-t-elle, en ayant modifié le règlement avec une nouvelle donne pour ce GP d’Europe : l’interdiction des changements de cartographie moteur entre les qualifications et la course, censée officieusement réduire l’écart constaté entre les voitures sur-vitaminées et la concurrence sur un tour. Pas sûr néanmoins que cela ait l’effet escompté, à savoir un rééquilibrage des forces.

 

De rééquilibrage il en sera question pour Lewis Hamilton. Auteur de deux derniers week-ends atroces  à Monaco puis à Montréal, le Britannique se doit avant tout de terminer la course, qui plus est dans les points. Le profil atypique de Valence, tracé certes urbain mais où les moyennes de courses dépassent les 200km/h, devrait convenir à sa monoplace. Surtout que Hamilton s’est trouvé un adversaire nouveau en la personne de Jenson Button, désormais dauphin de Vettel au championnat, et dont la motivation semble avoir été décuplée depuis l’escapade outre-Atlantique (Sport 24).

 

 

 

 

Le Circuit de Valence !

 

Au programme du championnat du Monde depuis 2008, le circuit de Valence est l'un des jolis tracés de la saison. Tracé autour du port, ce parcours semi-urbain, qui emprunte un pont (!) permet tout de même d'atteindre des vitesses élevées (plus de 300 km/h)

 

1ère course de F1 : 2008

 

Longueur : 5.419km

 

Nombre de tours en GP : 57

 

Virages : 25

 

Course : dans le sens des aiguilles d'une montre

 

Capacité d'accueil : 112,000 spectateurs

 

Record du tour en F1 : 1:38.683 (Timo Glock; Toyota; 2009)

 

Le Programme TV de la Course 

  

  Vendredi 24 juin 10h45 Direct
Essais Libres 1
  Vendredi 24 juin 16h00 
Essais Libres 2
  Samedi 25 juin 11h00 Direct
Essais Libres 3
  Samedi 25 juin 14h00 Direct
Essais Qualificatifs
  Dimanche 26 juin 01h50  
Essais Qualificatifs (Redif)
  Dimanche 26 juin 13h20 Direct
F1 à la Une
  Dimanche 26 juin 13h55 Direct
Grand Prix d'Europe - La course
  Dimanche 26 juin 20h45
Grand Prix d'Europe - La course (Redif)
  Dimanche 26 juin 22h15 Direct
Dimanche F1 : Spécial Grand Prix d'Europe 

 

 

Tag(s) : #Formule 1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :