Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

so14.jpg

 

Du 7 au 23 février 2014, France Télévisions retransmettra sur ces antennes (France 2 et France 3) les Jeux Olympiques d’hiver 2014 de Sochi (Russie). France Télévisions sera le diffuseur officiel de la compétition avec une programmation entre 7h et 21h. France Télévisions promet 200 heures de direct.

 

 

Les Jeux Olympiques

 

Cérémonie d’ouverture sur France 2 (en direct)

Vendredi 7 février 2014 : 17h/20h

Présentation : Daniel Bilalian, Alexandre Boyon et Alban Mikoczy.

 

Les directs (Fr2 ou Fr3) :

De 7h00 à 8h00 : Céline Géraud.

De 8h00 à 12h30 : Lionel Chamoulaud.

De 12h30 à 17h00 : Gérard Holtz.

De 17h00 à 21h00 : Laurent Luyat.

 

Si la diffusion alternera entre France 2 et France 3 (horaires précises non communiquées), on sait déjà que France 3 diffusera la compétition en matinée (7h-12h au mieux), à la mi-journée (13h-16h, probablement) et en avant soirée (20h-21h). France 2 diffusera la compétition entre (12h (voir plus tôt) et 13h et entre 16h et 20h).

 

France Télévisions installe son studio sur les pistes de Krasnaya Polyana, Le présentateur sera entouré de journalistes, consultants et d’invités. Il proposera de revenir sur les temps forts de compétition, des reportages et de duplex.

 

Un soir à Sochi

Tous les jours en deuxième partie de soirée (vers 23h) sur Fr3

Présentation : Patrick Montel et Laurent Luyat.

L’émission proposera de revoir toutes les images clefs de la journée mais également de commenter et analyser les résultats de la journée avec des journalistes et des consultants mais également les médaillés olympiques qui seront invités.

 

Cérémonie de clôture sur France 2 (en direct)

Dimanche 23 février 2014 : 17h/20h

Présentation : Daniel Bilalian, Alexandre Boyon et Alban Mikoczy.

Les Jeux sont faits mais tous les participants, médaillés ou non, se retrouvent pour célébrer avec enthousiasme les valeurs de compétitivité et de fraternité.

 

Les journalistes qui couveront la compétition : André Garcia (Biathlon et Ski de fond), Christian Choupin (Snowboard et Ski acrobatique), Patrick Montel (Combiné nordique, Saut à ski), Thierry Adam (Hockey sur glace), Jean-René Godart (Ski alpin), Nelson Monfort (Patinage), Laurent Bellet (Hockey sur glace), Richard Coffin (Luge, Bobsleigh et Skeleton), Alexandre Boyon (Ski alpin) et Marie-Christelle Maury (Patinage).

 

Les consultants qui couveront la compétition : Luc Alphand (Ski alpin), Fabrice Guy (Saut à ski et Combiné nordique), Annick Dumont et Philippe Candéloro (Patinage artistique), Carole Montillet (Ski alpin), Bruno Thomas (Bobsleigh, Luge et Skeleton), Edgar Grospiron (Ski acrobatique), Mathieu Bozzetto (Snowboard), Enak Gavagio, (Ski acrobatique), Mathieu Crepel (Snowboard freestyle), Vincent Jay (Biathlon et Ski de fond).

 

Notons que Jérôme Alonzo sera le porte-drapeau de France Télévisions pour ces Jeux Olympiques d’hiver. Il proposera de nous faire vivre l’ambiance olympique mais également les athlètes et les disciplines.

 

Les JO seront également à suivre sur mobile, tablette, ordinateur. Les internautes pourront à tout moment voir ou revoir l’intégralité des épreuves dans toutes les disciplines. 900 heures de programmes sur internet.

 

Selon Céline Géraud au site de Tv Magazine : « J'anime le magazine qui ouvre la journée, de sept heures à huit heures sur France 3. Il s'agit de donner les clés, le programme du jour. (…) On aura également une revue de presse quotidienne, pour savoir comment les Jeux sont perçus et traités en Russie. (…) Je me documente sur le système politique russe, la question de l'homophobie, la corruption qui a sévit lors de la construction des sites olympiques... Je me constitue un dossier pour être opérationnelle s'il se passe quoi que ce soit, car ces JO risquent de créer la polémique ».

 

 

Les Jeux Paralympiques

 

Du 7 au 16 mars 2014, France Télévisions proposera de suivre les Jeux Paralympiques d’hiver à Sochi avec des épreuves de Ski alpin, de Biathlon, de Ski de fond, d’Hockey sur luge et de Curling en chaise roulante.

 

Cérémonie d’ouverture sur France 4 (en direct)

Vendredi 7 mars 2014 : 17h/20h

Présentation : Patrick Montel et Alexandre Boyon.

 

Les directs (Fr4) :

Tous les jours de la compétition entre 7h et 20h.

Un dispostif inédit et pour la première fois très vaste pour des Jeux Paralympiques.

Présentation : Patrick Montel, Alexandre Boyon et Laurent Luyat.

 

Jeux Paralympiques : le résumé de la journée

Un court magazine, tous les jours vers 20h10 sur France 3 (après Tout le sport)

Présentation : Patrick Montel.

 

Cérémonie de clôture sur France 4 (en direct)

Dimanche 16 mars 2014 : 17h/20h

Présentation : Patrick Montel et Alexandre Boyon.

 

Selon Patrick Montel : Pour la première fois, France Télévisions va proposer près de 60 heures de direct pour ces XIe Jeux Paralympiques. La grande nouveauté, elle est là. (...) Laurent Luyat et ses invités seront en plateau à Paris, et Alexandre Boyon et moi-même, sur place, à Sochi. Pour commenter le ski alpin, Alexandre aura à ses côtés un consultant, Michael Jérémiasz, athlète handisport, spécialisé dans le tennis mais qui possède une grande connaissance du ski. Et moi, j’aurai le plaisir d’être accompagné d’Yves Maréchal, ancien entraîneur de l’équipe de France handisport, pour couvrir les épreuves de biathlon et de ski de fond. Nous nous répartirons les deux dernières disciplines que sont le hockey sur luge et le curling en chaise roulante. C’est à nous aujourd’hui de faire en sorte que ces athlètes très méritants soient plus connus du grand public. C’est une vraie mission de service public et c’est passionnant, en tant que journaliste, de mettre en avant ces sportifs qui ont tous une belle histoire et un vrai mental de champion. Commenter les Jeux Paralympiques me donne souvent une âme de militant ».

 

 

 

Source : France Télévisions

Tag(s) : #INFOS TV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :