Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L1OR

 

[Infos TV] La rumeur s’est confirmée ce jeudi. Au cours d’une réunion de la commission marketing de la LFP, les dirigeants d’Orange ont officiellement annoncé qu’ils ne seraient plus candidats à l’offre premium lors du prochain appel d’offres sur les droits de diffusion de la Ligue 1 en 2012.

 

Le gérant des télécommunications reste néanmoins intéressé par des lots secondaires, type téléphonie mobile. C’est un coup dur pour la LFP. Orange déboursait 203 millions d’euros par an pour exploiter les images du championnat de France. Le groupe a également confirmé qu’il souhaitait se séparer de sa chaîne Orange Sport.
Cela laisse évidemment le champ libre à Canal+ pour jouer les droits de la Ligue 1 à la baisse. Présent à la réunion, Bertrand Méheut, le président de Canal+, qui débourse plus de 400 M€ par an, considère ainsi que les sommes investies sont trop élevées par rapport à la valeur des lots. Du coup, la chaîne cryptée souhaiterait conserver ses lots actuels en dépensant moins ou alors en obtenir plus pour le même prix. « La prévision de Canal+ c’est plutôt « Canal moins », peste Michel Seydoux, le président de la commission marketing. Nous ne sommes pas d’accord avec ça. »

 

Seydoux : « On n’imagine pas le foot sans Canal + »

A l’image du président de Lille, l’attitude de la chaine cryptée irrite les dirigeants des clubs. Pour eux, pas question de baisser les tarifs. « C’est hors de propos, balaie Seydoux. La Ligue 1 est en progrès permanent. Nos droits ne peuvent pas être dévalorisés. On ne peut pas accepter ça. » Malgré cette situation, le dirigeant nordiste se veut rassurant. « Je suis relativement optimiste, assure-t-il. On imagine pas Canal+ sans le foot, et on n’imagine pas le foot sans Canal +. On a toujours su trouver des arrangements. C’est normal que, deux ans avant les droits, on ne soit pas d’accord. Mais tout ira bien. »
Evoquée par Frédéric Thiriez, la perspective de voir la LFP racheter Orange Sport et créer sa propre chaine de télévision a également été débattue. Autre sujet mis sur la table, la possibilité de voir la Ligue produire seul le championnat, sans Canal+. L’hypothèse est hautement improbable. Mais elle révèle le degré d’agacement des patrons du football français face une situation qui devient de plus en plus épineuse.

Tag(s) : #INFOS TV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :