Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

h-cup.jpg

 

[Rugby] Avec une seule victoire au compteur lors de la première journée, les clubs français doivent relever la tête et prouver dans cette H Cup. Si Toulouse a largement la place chez les Irlandais de Connacht, la tâche s'annonce autrement plus compliquée pour Biarritz et Castres qui reçoivent les Saracens et le Munster.

 

Programme du samedi 19 novembre :


 14h30 : Biarritz / Saracens

16h40 : Castres / Munster

19h00 : Connacht / Toulouse

 

Battus la semaine dernière, les Castrais tenteront de relever la tête. Mais ce sera dur face au Munster...

Castres / Munster : Le challenge castrais à 16h40
 Les Castrais ont-ils encore besoin de prouver qu'ils jouent dans la cour des grands ? Depuis deux ans, les Tarnais ne craignent personne et les gros les craignent. En Europe, ils se sont payés le scalp de Cardiff, en France, Toulouse, Clermont ou Perpignan ont chuté face à une équipe au projet de jeu séduisant. Cependant, les actuels 3e du Top 14 marquent le pas en ce moment. Battus par le Racing (19-23) et Bordeaux (24-9) en Championnat, puis par Llanelli (31-23) la semaine dernière, les Castrais connaissent une période de vaches maigres qu'ils n'avaient plus traversée depuis le mois de janvier et une série de quatre défaites. Du coup, la réception du Munster samedi s'annonce comme un vrai challenge pour les hommes de Laurent Labit. Doubles champions d'Europe, les Irlandais ont réalisé une grosse prestation face à Northampton la semaine dernière (23-21). En cas de défaite, les chances castraises de rallier les quarts de finale se réduiraient comme peau de chagrin.     

 

Le public biarrot attend de voir le jeune Luix Roussarie porter le n°9 contre les Saracens. (Reuters)

Biarritz / Saracens : Les Basques vont-ils se réveiller ? à 14h30
 A force d'attendre que le réveil ne sonne, Biarritz risque bien de rater tous ses rendez-vous. Déjà 9 journées écoulées en Top 14 et une seule victoire au compteur pour une triste 14e place. Si la H Cup aurait pu représenter un bol d'air nécessaire aux Basques, leur premier rendez-vous européen s'est soldé par une défaite sur la pelouse des Ospreys (28-21). Malgré la déception, on notera que le retour des internationaux tricolores a insufflé un élan positif au reste de l'équipe. Une variable qui ne peut être que bénéfique avant la réception des Saracens. Au contraire des Biarrots, les Anglais sont en pleine confiance et affichent un bilan de 9 victoires en 11 rencontres (toutes compétitions confondues) et font office de favoris dans cette poule 5. A l'image de Castres, une défaite pourrait mettre à mal les ambitions de Biarritz en H Cup. Mais le principal pour les Basques se situe ailleurs, ces derniers recherchent désespérément de la confiance.     


Clément Poitrenaud a inscrit l'essai de la victoire toulousaine (Photo Pascal Pavani, AFP)

Connacht / Toulouse : La victoire, rien d'autreà 19h00  
 Pour la première fois de son histoire, la H Cup accueille 4 formations irlandaises grâce à la qualification du petit Poucet de l'île celtique, Connacht, qui participe cette année à sa première H Cup. Bien peu en comparaison de son adversaire de samedi, le Stade Toulousain, fort de ses 16 participations et de ses 4 titres. Si l'adage veut qu'un match ne soit jamais gagné avant le coup de sifflet final, il faut avouer qu'une victoire des Irlandais, 9e de Ligue Celtique, relèverait de l'exploit contre des Toulousains en tête du Top 14 et qui ont bien entamé leur campagne européenne avec une victoire face à Gloucester (21-17), la seule d'un club français lors de la première journée. Côté Irlandais, la première rencontre contre les Harlequins s'est soldée par une défaite logique sur le papier (25-17), mais pas forcément dans le jeu, puisqu'à 5 minutes de la fin, les joueurs de Connacht rêvaient encore à l'exploit (19-17).  

 

Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :