Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

angfra.jpg

 

 france 2 [Rugby] Tournoi des VI Nations 2011. 3e journée. Angleterre / France. A Twickenham, à Londres. A suivre en direct à 18h00 sur France 2 ! 

 

Marc Lièvremont et ses hommes partent à la chasse aux fantômes ce samedi. Twickenham est toujours hanté par les mauvais esprits du 15 mars 2009. Laminé, humilié, le XV de France passe à la moulinette pendant 40 minutes face aux Anglais pour sortir avec une défaite à faire mal aux cheveux (34-10). Lièvremont a répété que c’était le « plus mauvais souvenir de sa carrière rugbystique», devant même le 59-16 concédé face à l’Australie en novembre. Cette semaine, on a beaucoup parlé de rachat dans le camp français. « Un succès permettrait d’abord faire taire les critiques systématiques, même si c’est accessoire, et de faire disparaitre les doutes », pense Lièvremont.


Cependant, les moyens affichés sont loin de ceux dont on aimerait disposer à moins de sept mois du Mondial. Projet de jeu peu lisible, défense passoire (6 essais encaissés en deux matches), pas vraiment d’alternance… Tout le contraire de l’Angleterre. « A nous de mettre la tenue de commando et de grimper là-haut », avance Aurélien Rougerie. Plus facile à dire qu’à faire. Ces Anglais apparaissent armés comme rarement. Ils ont laissé leur jeu restrictif du Mondial 2007 pour prendre le chemin des ailes avec des bombes comme Mark Cueto ou Chris Ashton (6 essais). Leur pack, qui n’est certes peut-être pas aussi destructeur que celui des Bleus, a humilié successivement les avants gallois et italiens. « Les points faibles ? (silence). On a l’un des meilleurs packs et en touche, avec Imanol (Harinordoquy, ndlr) on a des moyens de dérégler leur rampe de lancement. Ils sont énormément pénalisés. Il y aura peut-être des opportunités à saisir au pied », analyse Jérôme Thion. Un message non dissimulé, envoyé à Dimitri Yachvili. Le demi de mêlée du Biarritz olympique retrouve Twickenham à la place de Morgan Parra. Les Anglais réussissent particulièrement à Yachvili. En 2005, il avait damé, à lui seul ou presque, le pion au XV de la Rose (18-17).


On se retrouve en quart de finale du Mondial ?
Une défaite ne serait pas honteuse contre la meilleure équipe d’Europe vu l’état d’avancement du projet français. Mais Marc Lièvremont le sait, les deux équipes sont amenées à se recroiser lors du Mondial. Si l’ordre actuel des choses est respecté, la France terminera deuxième de sa poule derrière la Nouvelle-Zélande, et l’Angleterre première de la sienne. Bleus et Blancs se retrouveraient donc dans un quart de finale forcément sulfureux à l’AMI Stadium de Christchurch, si ce dernier est en état après le séisme qui a frappé la ville cette semaine. Lièvremont, lecteur attentif de la biographie de Winston Churchill, « un drôle de bonhomme qui a eu 100 vies », aura peut-être l’idée de ressortir une citation du leader britannique pour motiver ses hommes avant l’assaut : « Il n’y a qu’une réponse à la défaite, et c’est la victoire. »



Angleterre-France : les équipes

Tournoi des VI Nations : programme et classement
 
Samedi 26 février :


(15h30) Italie - Pays de Galles France 2


(18h)     Angleterre - France France 2

 

 

Dimanche 27 février :


(16h00) Ecosse - Irlande France 2

 

 

Classement:               Pts  J  G  N  P  pp  pc  dif
1. Angleterre               4    2   2  0  0  85  32   53
2. France                     4    2   2  0  0   59  43   16
3. Pays de Galles          2   2   1  0  1   43  32   11
4. Irlande                     2   2   1  0  1   35  36   -1
5. Ecosse                     0   2   0  0  2   27  58  -31
6. Italie                        0   2   0  0  2   24  72  -48 

Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :