Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

brrrr.jpg

 

canal+ sport[Rugby] Championnat de France Top 14. 10e journée. Brive / Racing Métro 92 à suivre en direct à 20h45 sur CANAL+ SPORT !

 

Face au réveil du Racing, Brive devra s'employer pour battre les Marine et Blanc. D'autant que les Corréziens n'ont jamais battu leur adversaire de vendredi depuis l'avènement du Top 14. En s'appuyant sur sa défense, Brive tentera de briser cette série.

Le Racing Métro fait office de petit nouveau dans le championnat de France. D'autant que son adversaire de vendredi, Brive, a toujours fait partie de l'élite du rugby hexagonal depuis son passage au format Top 14. Les Racingmen n'entament que leur troisième saison avec le gratin des clubs français, et pourtant, ceux-ci se posent déjà officiellement comme la bête noire des Brivistes. En quatre confrontations, les Corréziens ne sont tout simplement jamais parvenus à faire vaciller les hommes de Pierre Berbizier, et se sont inclinés à trois reprises pour un match nul. Malgré les résultats souvent étriqués de ces faces à faces (le plus gros écart a été de huit points), la réalité du terrain n'a jamais permis aux Noir et Blanc d'inquiéter leur vis-à-vis du RM92. Constat encore plus dommageable pour les Sudistes, le seul nul obtenu face aux Parisiens (6-6 la saison dernière), l'a été à Colombes. Force est de constater que les Brivistes restent démunis lorsqu'ils reçoivent le Racing. Peu rassurant alors que, justement, ils seront les hôtes des Marine et Blanc vendredi, à l'occasion de la 10e journée du Top 14. 

Le Racing va mieux
 La tâche s'annonce d'autant plus ardue que le Racing Métro retrouve des couleurs. Incapables de gagner pendant trois rencontres, battus successivement par Bayonne, Bordeaux-Bègles et Toulon, les coéquipiers de Sébastien Chabal sont parvenus, la semaine dernière, à s'imposer contre les Castrais (19-23). Un petit exploit puisque ces derniers n'avaient plus perdu à domicile, lors des phases régulières, depuis le 3 avril 2010 ! Une victoire qui a incontestablement fait monter en flèche le moral des joueurs : «Si on reprend les éléments qui nous ont permis de nous imposer à Castres, bien sûr que la victoire sera proche sur la pelouse de Brive. Maintenant, ces derniers s'appuient sur une défense très forte et il faudra pouvoir produire plus de jeu que la semaine dernière si l'on veut leur poser des problèmes», expliquait Rémi Vaquin sur le site de sa formation. Alors que Grégory Arganse, talonneur du Racing, évoquait «un coup parfait», à la suite de la victoire contre Castres, Pierre Berbizier verrait certainement d'un bon œil, ces «coups», se transformer en continuité pour le reste de la saison.    

S'appuyer sur la défense
 Chez les Brivistes, ce coup d'éclat aux aires de réveil du Racing Métro n'est pas passé inaperçu. A peine battu par Toulon (18-3), que les Corréziens évoquaient déjà la réception de leur futur adversaire : «Vendredi prochain, ce sera encore plus costaud que Toulon. Le Racing adore le défi physique» ; «Une victoire sera impérative afin de basculer du bon côté», déclaraient Thibault Dubarry et Jean-Baptiste Pejoine à Midi Olympique. Brive a donc parfaitement conscience que la victoire serait une petite surprise vendredi. Pourtant, l'entraîneur briviste, Ugo Mola, sait qu'en s'appuyant sur les forces de sa formation, notamment la défense, ses hommes peuvent rêver au meilleur, comme il l'expliquait à Midi Olympique : «En cinq déplacements, nous n'avons pris qu'un essai. Si ce n'est pas le signe d'une grande équipe, c'est celle d'une emmerdeuse (…) On ne joue pas dans la même cour que Toulon ou le Racing mais en se montrant plus appliqués et disciplinés, c'est possible.» 

Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :