Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un-vrai-defi_actus.jpg

 

undefined[Rugby] Championnat de France Top 14. Barrage d'accession aux demi-finales. Clermont-Auvergne / Biarritz. A suivre en direct à 21h00 sur CANAL+ !

 

Invincibles à Marcel-Michelin, les Clermontois accueillent des Biarrots de retour en phases finales pour la première fois depuis 2007. Une place en demies est en jeu entre deux clubs habitués des sommets.

 

Tenants du bouclier de Brennus, les Clermontois ont à cœur de tout faire pour le conserver après avoir perdu dix finales avant de finalement parvenir à le conquérir la saison dernière aux dépens de Perpignan (19-6). La route du Stade de France passe par ce barrage contre Biarritz dans leur antre de Marcel-Michelin, où rien ne les arrête. Ils y restent sur une série de 26 succès consécutifs toutes compétitions confondues. Leur dernière défaite devant leur public remonte au 21 novembre 2009… contre Biarritz (13-16). Ce souvenir appelle à la prudence chez les partenaires de Morgan Parra, d'autant que leur dernière sortie en saison régulière à Toulouse n'a pas été convaincante, avec un festival d'approximations et une défaite à la clé (15-9). La grave blessure d'Aurélien Rougerie, un mois après celle de Thomas Domingo, est un coup très dur avec lequel il faudra composer. Mais leur invincibilité à la maison leur permet de voir venir à l'heure de recevoir les Basques, qu'ils ont battu trois fois en quatre confrontations en phases finales et qu'ils ont largement dominé lors de leur visite en Auvergne en avril (41-13), même si le BO s'était alors présenté avec un visage largement remanié en vue du quart de finale de H Cup contre Toulouse.

 

De retour en phases finales après trois années de disette, le Biarritz Olympique compte bien ne pas y faire de la figuration. Après une saison faite de hauts et de bas, les Basques ont conclu le championnat sur cinq victoires lors de leurs sept dernières rencontres, une série qui leur a permis de reprendre confiance au meilleur des moments. Même si leur ultime prestation en championnat a été plus que poussive sur la pelouse de Bourgoin (victoire 18-22), les partenaires d'Imanol Harinordoquy attaquent les phases finales du Top 14 sans le moindre complexe après avoir rempli leur principal objectif. Dernière équipe à s'être imposée sur la pelouse de Marcel-Michelin, le BO veut y voir un bon présage. Clermont n'est pourtant pas un endroit qui réussit bien aux Biarrots, puisqu'ils n'y ont gagné que trois matchs en 21 visites. Mais les hommes de Serge Blanco ont l'expérience de matchs à enjeu et en ont déjà disputé un cette saison en quarts de finale de H Cup contre Toulouse. S'il s'était soldé par une défaite cruelle après prolongations à Anoeta (20-27), il pourrait être porteur d'enseignements précieux dans l'optique de réaliser un gros coup en Auvergne.


Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :