Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOULOUSE_BOUILHOU_250811.jpg

 

undefined[Rugby] Championnat de France Top 14. 1re journée. Bayonne / Toulouse. A suivre en direct à 18h45 sur CANAL+ !

 

Prise d'antenne : 18h30

Coup d'envoi : 18h45.

 

Le choc entre Bayonne et Toulouse, champion de France en titre, sera l'affiche de cette 1ere journée du Top 14.

 

Champion de France en titre, Toulouse aura l’honneur d’ouvrir la saison en Top 14 sur la pelouse de Jean-Dauger. Les Rouge et Noir se présenteront dans le Pays basque avec un effectif décimé chez les avants (Human, Falefa, Montès, Bouilhou) et sans leur pléiade d’internationaux. Les Bayonnais évolueront eux sans toutes les stars arrivés à l’intersaison. L’Aviron, outsider déclaré pour une place dans les quatre premiers de la phase régulière, n’alignera d’ailleurs aucune de ses recrues estivales et offrira un visage très proche de celui qui lui avait permis de finir le dernier exercice en trombe. Ils seront néanmoins opposés à l’une de leurs bêtes noires, puisque Toulouse s’est imposé à Bayonne lors de six de ses sept dernières visites. Sa seule défaite remonte à mars… 2011 (19-13).

 

Les autres matchs à 20h00 sur Logo Rugby+

Brive - Agen
Dans un championnat où une dizaine d’équipes sont capables de se mêler à la lutte pour les phases finales, Brive et Agen semblent un ton en dessous du reste de la troupe. Les deux clubs ont terminé la dernière saison avec des dynamiques très opposées. Si les Corréziens avaient terminé à la douzième place du Top 14, juste au-dessus de la zone de relégation après s’être fait des frayeurs jusqu’au bout, les Agenais avaient fini en boulet de canon pour boucler la saison à une honorable dixième place. Les hommes de Christian Lanta attaquent cette saison avec des ambitions et aimeraient bien rééditer la performance réalisée à Brive en décembre 2010, lorsqu’ils s’y étaient imposés avec la manière (12-30).

Perpignan - Castres

Pour la première sortie de Jacques Delmas sur le banc de Perpignan, l’USAP accueille Castres, l’une des équipes les plus régulières du championnat de France ces deux dernières saisons. Le test contre les Tarnais sera un très bon indicateur du potentiel des Catalans cette saison, même s’ils doivent faire face à une infirmerie bien remplie et à l’absence de ses nombreux internationaux. Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers auront eux à cœur de prouver d’entrée qu’il faudra encore compter avec eux dans les mois à venir, même si leur effectif n’est pas aussi impressionnant que celui de la plupart des postulants à une place dans les six premiers. Castres avait fini le phase régulière du championnat la saison dernière sur une victoire à… Perpignan (10-29).

Racing-Métro - Montpellier
Cette première affiche de la saison aura un goût de revanche pour le Racing-Métro. Les Franciliens reçoivent Montpellier, tombeur des Ciel et Blanc en demi-finale le 28 mai dernier au Vélodrome (25-26). Les hommes de Pierre Berbizier auront donc l’ambition de se lancer de la meilleure des manières face à l’un de leurs adversaires directs pour une place en phases finales. Entre deux équipes qui n’ont pas énormément bougé à l’intersaison, les retrouvailles promettent d’être musclées. Cette rencontre sera l’occasion pour les Héraultais de s’étalonner contre l’une des formations en pleine progression ces deux dernières saisons. Depuis la remontée du club, le Racing compte deux victoires en autant de match à Yves-du-Manoir face au MHR.

Clermont - Lyon
De retour dans l’élite dix-sept ans après, Lyon entrera dans le vif du sujet contre l’un des clubs les plus constants au plus haut niveau national : Clermont. Les Jaunards, qui évolueront sans la douzaine d’internationaux qui disputera la prochaine du Coupe du monde, démarrent un nouveau cycle avec un groupe remanié à l’intersaison à la suite de leur élimination en demi-finales du Top 14 par Toulouse en mai dernier. L’ASMCA, qui a remporté toutes les rencontres disputées sur sa pelouse toutes compétitions confondues la saison dernière, aura à cœur de poursuivre sa série pour lancer au mieux les hostilités. Mais les Lyonnais, renforcés par un recrutement intéressant, se verrait bien frapper un grand coup dès le premier jour du championnat.

Stade Français - Bordeaux-Bègles

Après avoir traversé des moments très compliqués en raison de problèmes financiers, le Stade Français retrouve les terrains avec la réception de Bordeaux-Bègles pour le compte de la 1ere journée du Top 14 version 2011-12. Avec un groupe renouvelé quasiment à 70% à l’intersaison (21 arrivées pour seize départs), les Parisiens de Michael Cheika sautent dans l’inconnu pour cette première rencontre officielle contre le promu bordelais. Les Girondins seront eux aussi en quête de repères quant à leur niveau et à leurs chances de maintien alors que les chiffres ne plaident pas en leur faveur. Ils peuvent néanmoins s’appuyer sur leur victoire en amical le 12 août dernier contre les partenaires de Jérôme Fillol (22-21) pour aborder avec confiance le rendez-vous de Charléty.

 

De 22h40 jusqu'à 23h25. JOUR DE RUGBY

Analyses et résultats de la 1re journée du Top 14. Alors que la Coupe du monde 2011 débute dans une quinzaine de jours, le Top 14 reprend ses droits en l'absence, donc, de ses nombreux internationaux, français ou étrangers

Tag(s) : #Rugby
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :