Nos réseaux sociaux :

Comment regarder la NFL (foot US) à la TV et en streaming ? 

Faisant partie des sports US les plus populaires au monde, le football américain propose des rencontres hautes en intensité et en spectacle. Durant la saison régulière, les 32 équipes de la NFL s’affrontent pour une place en Play-Offs, ce qui promet déjà des rencontres palpitantes et intenses. L’intensité monte d’un cran ainsi que les enjeux de chaque match durant les Play-Offs. 

À la suite de quoi, la finale du Super Bowl opposera les deux meilleures équipes de NFL de chaque saison. L’équipe qui remportera le Super Bowl sera sacrée Champion NFL. Si vous êtes passionnés de football américain, voici comment regarder le foot US à la TV et en streaming. 

Les dernières programmations TV des matchs de NFL

Présentation

Le football US est l’un des sports les plus populaires au monde, et tient une place particulière au classement des sports les plus regardés aux USA. En effet, au côté du basket avec la NBA, du hockey sur glace avec la NHL et le baseball avec la MLB, le football américain est l’un des sports les plus suivis aux États-Unis.

Concernant sa pratique, le football américain se révèle très proche du rugby, mais dispose de règles inspirées du football et du basketball. Chaque équipe est avant tout composée de onze joueurs ayant un poste bien précis, tout comme au football. Ces postes peuvent varier suivant le déroulement du match et la stratégie mise en place pour chaque action. On compte en tout 3 groupes dans chaque équipe : l’attaque, la défense et l’équipe spéciale.

Chaque équipe de football US compte en tout et pour tout 53 joueurs. Comme au football, un match de football américain dure 60 minutes, mais est découpé en quatre quarts temps de 15  min, à l’instar du basketball. Tout comme au rugby, l’objectif de chaque équipe est de marquer le plus de points en réussissant un « Touchdown » dans le camp adverse, l’équivalent de l’essai. On retrouve également des poteaux sur le terrain de football US, qui tout comme le rugby, permet de grappiller quelques points en bottant le ballon entre les deux poteaux (field goal qui vaut 3 points).

Pour ce qui est du déroulement du match, une équipe se met en disposition d’attaque tandis que l’autre équipe se place en défense. L’équipe en attaque dispose de 4 tentatives pour marquer des points dans le camp adverse. Une équipe ayant réalisé un Touchdown gagne 6 points, et peut bénéficier de points supplémentaires durant la conversion (tout comme au rugby) : coup de pied des 15 yards pour 1 point, conversion à 2 points qui se présente comme une attaque normale qui est entamée depuis les 2 yards. Une fois les 4 tentatives passées, ce sera au tour de l’équipe défensive de passer en attaque. Au bout des 15 minutes de chaque quart temps, les deux équipes changent de camp. L’équipe gagnante est celle qui au bout des 60 minutes a su marquer le plus de points. 

La différence notable entre le rugby et le football US réside dans la taille du terrain. Une précision, au football américain, le terrain se mesure en yard et non pas en mètre : 1 yard = 0.91 m. Là où un terrain de rugby fait entre 94 et 100 m pour une largeur entre 68 et 70 m, un terrain de football américain fait 120 yards divisés en douze sections de 10 yards chacune (soit 109.2 m) pour 53.33 yards de large (soit 48.53 m). 

Concernant le déroulement d’une saison de football US, 32 équipes (16 équipes par conférence) s’affrontent durant la saison régulière en vue d’une place pour les Play-Offs. Si auparavant une saison en NFL se déroulait sur 16 matchs par équipe répartie sur 17 semaines consécutives, le format a changé depuis la saison 2021. En effet, chaque équipe devra actuellement réaliser 17 matchs sur 18 semaines, dont le dernier match constituant une rencontre interconférence. Une fois la saison régulière clôturée, quatorze équipes des deux conférences de la NFL accèderont aux Play-Offs. Tout comme au basket, il s’agit ici d’un tournoi qui déterminera les deux champions de conférence en NFL.

Ces deux équipes s’affronteront ensuite durant le Super Bowl pour élire le Champion de Football US. Outre les rencontres en saison régulière et les Play-Offs, les équipes en NFL passent également par quatre matchs de présaison en guise de préparation physique. En tout, ce sont donc près de 300 matchs qui constituent le calendrier annuel de football américain. 

Les principaux diffuseurs TV du Foot US (NFL) en France

Les amateurs de football américain en France ont la possibilité de suivre l’ensemble de la saison régulière, les Play-Offs ainsi que le Super Bowl sur leurs écrans de TV.

Deux groupes TV se partagent les droits de diffusion du football américain dans l’Hexagone. Sans surprise, le premier diffuseur en France du Football US est le groupe beIN Sports. Les chaînes beIN Sports diffusent les rencontres de football américain de puis la saison 2012, soit donc 10 ans de collaboration entre le géant beIN Sports et la NFL. Durant chaque saison, les abonnés beIN Sports ont donc accès à une programmation complète en matière de football US : 

  • Multiplex NFL le dimanche soir
  • NFL Red Zone 
  • 3 rencontres en direct chaque semaine (en règle générale le lundi, mardi et le vendredi)

En plus du groupe beIN Sports, la NFL est également diffusée en France par la chaîne l’Équipe. La chaîne est en charge de la diffusion de 3 matchs de Play-Offs et du Super Bowl. 17 rencontres de saison régulière sont en revanche diffusées directement sur le site officiel l’Équipe. Pour finir, la chaîne l’Équipe propose un podcast End Zone durant lequel les passionnés de football américain ont la possibilité de profiter de diverses analyses des différents matchs qui se sont déroulés chaque semaine. 

Les grandes compétitions de NFL (foot US) pour la saison 2022/2023

Chaque saison démarre par une cérémonie d’intronisation au Hall of Fame des plus grands athlètes du football US. Un match inaugural se déroule en marge de la cérémonie, qui se tient généralement le mois d’août. Trois autres matchs de présaison sont par la suite organisés. Pour cette saison 2022/2023, la rencontre du Hall of Fame en NFL opposant les Raiders de Las Vegas aux  Jaguars de Jacksonville s’était déroulée le 4 août 2022, avec une victoire des Raiders sur le score de 27 à 11. Quant à la saison régulière, elle débutera de manière officielle à partir du 8 septembre. Les 18 semaines successives de la saison régulière feront ensuite directement place aux Play-Offs, dès le 14 janvier 2023.

Ensuite, les finales de Conférences se dérouleront le 29 janvier 2023. Pour finir, l’événement phare du football US qu’est le Super Bowl LVII aura lieu le 12 février 2023 au State Farm Stadium, à Glendale en Arizona. 

Sur quelles chaînes regarder le Super Bowl et la saison régulière de NFL ?

Traditionnellement, le Super Bowl est retransmis en direct en France sur la chaîne l’Équipe. Vous pouvez toutefois vivre les finales de Conférences ainsi que le Super Bowl sur les antennes de beIN Sports. Voici la répartition des canaux de diffusion pour la chaîne l’Équipe :

  • Canal 21 sur TNT, Free, SFR, Bouygues, Orange, Fransat
  • Canal 79 sur Canal +

Pour ce qui est des chaînes beIN Sports, voici la répartition sur les différents canaux : 

  •     51 à 53 et 207 à 213 chez Bouygues Télécom.
  •     31 à 33 et 402 à 408 chez Free.
  •     115 à 117 et 300 à 306 chez SFR.
  •     45 à 47 et 179 à 185 chez Orange.
  •     66 à 68 et 268 à 274 chez Canal+.

Comment s’abonner à beIN SPORTS CONNECT ? 

Pour vous abonner à beIN Sports CONNECT, rendez-vous sur le site officiel du groupe beIN Sports. Avant tout, cliquez sur le bouton « Je m’abonne » de la page d’accueil. Ensuite, sélectionnez « S’abonner à beIN Sports CONNECT », et entamez les étapes de souscription. L’abonnement à beIN Sports CONNECT est facturé à 15€ par mois sans engagement. 

Comment s’abonner à CANAL+ et CANAL+ SPORT ? 

Vous pouvez également profiter des chaînes beIN Sports en souscrivant un abonnement chez Canal +. Le bouquet Canal + Sport à 45.99€ par mois sans engagement inclus les chaînes beIN Sports. La souscription se fait soit depuis le site officiel de Canal +, soit depuis votre Espace Client chez votre fournisseur d’accès TV. Depuis l’onglet « Abonnement », cliquez sur « Options », puis sélectionnez le bouquet Canal + Sport. Confirmez votre souscription en indiquant vos informations personnelles.

S’ABONNER À CANAL+

Comment regarder le Foot US en streaming ? 

Pour profiter du Foot US en streaming, vous avez plusieurs options : 

  • Sur tous vos écrans (console, ordinateur, smartphone…) avec beIN Sports CONNECT.
  • Sur les sites ESPN et ESPN+.
  • Sur le site l’Équipe.
  • Via le NFL Game Pass.

Comment s’abonner au NFL  Game Pass?

Si vous souhaitez vous abonner au NFL Game Pass, dirigez-vous directement sur le site NFL Game Pass. Choisissez ensuite l’offre qui vous convient parmi les trois proposées : 

  1. Free : offre gratuite avec les matchs de présaison en direct, le résumé de chaque match
  2. Essential à 37.99$ par an : NFL Red Zone en direct, NFL Network en direct 24h/24 et 7j/7
  3. Pro à 124.99$ par an : l’intégralité de la saison NFL, NFL Red Zone en direct, NFL Network, Matchs présaison en direct, option de replay activée. 

Ne manquez pas l’entame de la saison 2022/2023 de NFL en souscrivant directement à beIN Sports CONNECT, au NFL Game Pass ou à Canal + Sport, et vivez pleinement les rendez-vous du football américain.