Mardi 12 septembre, la Ligue de Football Professionnelle a officiellement lancé son appel d’offres pour les droits du championnat de France Ligue 1 et Ligue 2 sur la période 2024-2029. Découvrez ce qu’il faut retenir de cet appel d’offres.
Nouvelle Programmation des rencontres
📺 Concernant la future programmation de la Ligue 1, si les matches du vendredi et du dimanche à 20h45 ainsi que celui du samedi à 17h00 seront maintenus, la rencontre du dimanche à 13h00 a été supprimée.
📺 Et le Multiplex de 15h00, avec trois rencontres actuellement, est décalé à 17h00.
📺 Pour la Ligue 2, la case du samedi à 15 heures est conservée, contrairement à celle du lundi soir, décalée au dimanche 13 heures, actuellement occupée par la Ligue 1.
Ligue 1 – Moins de Lots et plus de visibilité
Pour cet appel d’offres, seulement 2 lots sont proposés pour garantir aux fans de football une lisibilité optimale de l’offre de Ligue 1 et de Ligue 2
Lot 1 – 3 rencontres
● Tous les matches de choix 1 et 2 en direct et en exclusivité avec les matches de choix 4 en co-diffusion
Lot 2 – 6 matchs
● Tous les matches de Ligue 1 avec tous les matches de choix 3 et 5 à 9 en direct et en exclusivité + les matches de choix 4 en co-diffusion + les matches de choix 1 et 2 en différé
● En complément des Lots des rencontres, la LFP va mettre en vente 3 autres lots dédiés aux magazines. (2 lots pour les magazines du week-end + 1 lot pour des magazines quotidiens en semaine du lundi au vendredi inclus)
Combien ça coûte ?
● Avec le lot 1, mis à prix à 530 millions d’euros par saison, puis un lot 2, mis à prix à 270 millions d’euros, les droits s’élèvent donc à 800 millions d’euros par saison pour le marché français.
● Avec les droits à l’international, Vincent Labrune espère enfin approcher le milliard d’euros pour son Championnat.
Verdict le 17 octobre 2023
● Chaque candidat a jusqu’au 16 octobre pour présenter la mise en place d’un dispositif garantissant la bonne exécution de ses engagements financiers.
● Le 17 octobre, ce sera la journée des « enchères ascendantes » (chaque intéressé doit proposer un prix plus élevé)
● Pour la Ligue 2 ce sera le 19 octobre pour la remise des offres et le 20 octobre les offres financières pour la Ligue 2.
(Crédit Photo LFP)