Déjà diffuseur depuis le 12 août 2023 de deux rencontres de Ligue 1 cette saison via les offres sports de Canal Plus, DAZN ne compte pas s’arrêter là va participer au prochain appel d’offres des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2024-2028, voire 2029.
En effet le 12 septembre prochain la Ligue de Football Professionnelle va adresser son appel d’offres aux différents candidats potentiels. Son président, Vincent Labrune, espère s’approcher du milliard d’euros par saison. Cet appel d’offre sera cette fois simplifié en réduisant le nombre de lots pour éviter de multiplier les diffuseurs et donc les abonnements pour le consommateur
On apprend sur le site l’Equipe, via l’interview de Sacha Nokovitch, on apprend que Shay Segev (photo ci-dessous), le PDG de la plateforme de sport DAZN, souvent présentée comme le « Netflix du sport » va se positioner sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2024-2028 « DAZN participera à l’appel d’offres et veut être un diffuseur important de la L1, un acteur majeur. La France est une grande nation de football, on le voit comme un marché clé avec l’ambition d’offrir la meilleure expérience aux fans. À long terme, DAZN peut réduire la fragmentation des droits sportifs en France »
De part son contenu et ses projets, DAZN veut se positonner comme un acteur essentiel du dispositif sportif média français « Nous travaillons aussi sur la flexibilité, il sera bientôt possible d’acheter de plus en plus de matches de foot et d’événements à l’unité. Nous avons aussi signé un deal avec des sociétés de vente de billets et de merchandising, lancé des paris en ligne autour de nos droits sur certains marchés (pas en France pour l’instant). Tout cela est centralisé au même endroit, sur DAZN. Nous sommes en train de devenir « the home of sport » (la maison du sport). »
Et DAZN compte bien se positionner également sur le marché européen « La Premier League est un actif très important pour une société audiovisuelle. Il y a l’opportunité pour DAZN de devenir le diffuseur des cinq grands Championnats européens et même au-delà, de devenir la maison du football. On ne veut pas la laisser passer. Nous sommes le futur du sport. »
Avant le dénouement de ces droits TV les hypothèses vont pleuvoir de tous les côtés, une chose est sûre il faudra compter sur DAZN !