Ce mercredi 17 janvier 2024, dans un communiqué de presse, DAZN, l’un des principaux investisseurs mondiaux dans le football féminin, lance une campagne intitulée « New Deal pour le football féminin »
Pour prendre sa part à ce New Deal, DAZN supprime son paywall pour la majorité de son portefeuille de football féminin au monde, lorsque cela est contractuellement possible avec les détenteurs de droits. Cela doit permettre de développer l’audience des compétitions en offrant un meilleur accès aux matchs, aux contenus et à la communauté internationale du football féminin.
DAZN a décidé de diffuser gratuitement la majorité des compétitions féminines de football de son catalogue dont la Women’s Champions League avec les clubs du Paris SG, de Lyon et du Paris FC. Diffusion en clair et gratuitement lors de la saison 2023/2024 en France :
Women’s Champions League
● Les matches restants de la saison
● Les 1/4 de Finale
● Les 1/2 Finales
● La Finale
Liga F : 48 matches
● Un minimum de 3 matches par journée pour les 16 journées restantes
Frauen Bundesliga : 48 matches
● Un minimum de 4 matches par jour pour les 12 journées restantes
Première Ligue féminine saoudienne : 15 matches
● Un minimum de 2 matches par journée pour les 6 journées restantes.
3 matches restants pour la SAFF Women’s Cup
Le football féminin dispose désormais d’une incroyable plateforme de croissance. La Coupe du monde et l’Euro féminins ont connu un énorme succès, attirant l’attention des fans du monde entier. La WSL, la Liga F, la Frauen Bundesliga, la NWSL et d’autres ligues nationales battent des records de fréquentation. Les audiences télévisées et en ligne augmentent et les diffuseurs accroissent leurs investissements dans les droits médiatiques.
Le football féminin est à la croisée des chemins
Pour DAZN, le contexte actuel constitue un nouveau moment décisif. « Le football féminin est à la croisée des chemins », a déclaré Hannah Brown, codirectrice générale du Sport Féminin chez DAZN. « Nous voyons deux avenirs possibles. Dans le premier, les parties prenantes s’unissent pour construire un sport mondial majeur avec une attractivité commerciale de premier plan. Dans le second, les progrès sont lents et nous ratons une occasion en or d’accélérer sa croissance. Le football féminin a un potentiel commercial considérable. Il faut saisir cette occasion dès maintenant », a-t-elle déclaré. « Cela nécessite un état d’esprit de capital-risque, avec un horizon d’investissement de plusieurs années ».
Pourquoi « New Deal pour le football féminin »
Intitulée « New Deal pour le football féminin », cette campagne rend hommage au tournoi de football féminin organisé en 1967 dans la ville de Deal, une ville balnéaire du Kent en Angleterre. En organisant cet événement, Arthur Hobbs, charpentier et organisateur de cet événement local, avait enfreint une interdiction imposée par la Fédération anglaise de football depuis 1921. Le tournoi est devenu un symbole de changement et l’interdiction a été levée en janvier 1970.
Ce New Deal pour le football féminin appelle à :
● Un engagement des clubs, en améliorant l’expérience des jours de match, en fournissant de meilleures installations et en développant le marketing.
● Un engagement des sponsors, en adoptant un horizon d’investissement à long terme.
● Un engagement des médias et des diffuseurs, en assurant une large distribution, une couverture de premier ordre et davantage de marketing.
● Un engagement des détenteurs de droits, qui collaborent avec les clubs, les marques et les diffuseurs pour maximiser la valeur médiatique et stimuler la croissance.