Discovery a dévoilé sa saison cycliste 2022 avec plus de 600 programmes dédiés sur les plateformes d’Eurosport et GCN. Cette couverture sera soutenue par les experts Eurosport parmi lesquels Alberto Contador, Sir Bradley Wiggins, Jacky Durand, Audrey Cordon-Ragot, Sir Chris Hoy, Kristina Vogel ou encore Joanna Rowsell. L’occasion également de ré-évoquer la couverture du cyclisme féminin avec, en points d’orgue, le premier Tour de France Femmes et Paris-Roubaix Femmes.
600 diffusions et 1 200 heures de direct
Des batailles féroces des Classiques Flandriennes aux mythiques Grands Tours en passant par les courses au cœur des plus grands vélodromes du monde, les fans de cyclisme seront aux premières loges avec une couverture sans égale proposée par Discovery et Eurosport en 2022.
Avec plus de 600 diffusions et plus de 1 200 heures de cyclisme en direct, à travers 65 pays via Eurosport et 208 territoires via GCN+, la saison 2022 devrait être la plus grande année de cyclisme de Discovery Sports. En plus d’une multitude d’événements de cyclocross, piste, BMX et VTT, chaque minute du Giro, du Tour de France, masculin et féminin, et de La Vuelta sera diffusée en direct sur les plateformes d’Eurosport.
Un groupe d’experts internationaux unique
L’expertise de certains des plus grands noms du cyclisme permet à Eurosport d’offrir des commentaires et décryptages de premier ordre aux millions de téléspectateurs dans le monde. En France, la saison est à suivre en compagnie de Jacky Durand, David Moncoutié, Audrey Cordon-Ragot, Steve Chainel ou encore Emmanuelle Merlot ainsi que les consultants internationaux Alberto Contador, Sir Bradley Wiggins, Robbie McEwen, Bernie Eisel, Jens Voigt, Iris Slappendel, Bobbie Traksel, Brian Holm, Sean Kelly, Adam Blythe et Hannah Walker.
Sur la piste, Eurosport est également au cœur des plus grands vélodromes du monde en compagnie des multiples champions olympiques et champions du monde Sir Chris Hoy, Arnaud Tournant, Kristina Vogel, Laura Kenny et Joanna Rowsell pour la couverture de l’UCI Track Champions League organisée par Discovery Sports Events, dont la deuxième saison débutera à l’automne 2022.
Le cyclisme féminin au premier plan
Confirmant sa position de véritable « Maison du cyclisme », Eurosport proposera davantage de cyclisme féminin cette saison, un position unique à travers la planète, avec la diffusion de nouvelles courses dont le point d’orgue sera le premier Tour de France Femmes.
La couverture du cyclisme féminin par Eurosport en 2022 sera soutenue par une nouvelle campagne intitulée « Home of Women’s Cycling », une initiative créée pour sensibiliser le public aux bas salaires et aux préjugés sexistes. La campagne, qui sera diffusée sur Eurosport et GCN, comprendra des interviews de certains des PLUS grands noms de l’UCI Women’s WorldTour, notamment Annemiek van Vleuten, Lizzie Deignan et Audrey Cordon-Ragot.
Alors qu’en 2021 Discovery Sports a produit 100% du WorldTour féminin pour la première fois, Eurosport accueille une série de nouveaux droits pour le cyclisme féminin, dont le premier Tour de France Femmes avec Zwift et Paris-Roubaix Femmes. En France, Eurosport devient le diffuseur officiel de ces événements dès cette année et jusqu’en 2025.
les Rois de la Pédale et le retour du « Cube »
Pour soutenir cette couverture sans précédent, le studio de réalité mixte d’Eurosport, le Cube, sera également activé pour le Tour de France masculin et féminin afin d’offrir encore plus de décryptage, une première fois pour un Grand Tour. Cette saison sera également l’occasion de retrouver Les Rois de la Pédale, en amont et après les grands événements cycliste, durant laquelle les décryptages seront également de mise avec notamment « La Palette », l’outil didactique d’Eurosport.
Audrey Cordon-Ragot, consultante Eurosport
Entretien dans Le Cube Eurosport avec Audrey Cordon-Ragot, coureuse de l’équipe Trek Segafredo et consultante Eurosport, qui fait part de son point de vue sur la croissance du cyclisme féminin et le rôle de Discovery et Eurosport dans son développement, l’occasion également de faire un point sur les principales courses de l’année.
« C’est quelque chose que nous avons dû prouver année après année. Et finalement, ils ont compris et finalement ils nous ont donné l’attention que nous méritions. Donc oui, je pense que GCN, Eurosport, Discovery font un excellent travail en trouvant les bonnes personnes pour parler du cyclisme féminin, et en trouvant les bonnes personnes qui veulent parler du cyclisme féminin et connaître le cyclisme féminin. Cela aide vraiment à en savoir plus sur le cyclisme féminin, à mieux connaître les coureurs et à intéresser le public au cyclisme féminin. C’est donc le travail que nous attendions de vous, en tant que médias.
Vous commencez à connaître un peu le caractère de chacun et je pense que c’est quelque chose que le public en général veut voir plus comme un peu le contexte de ce que c’est d’être un athlète professionnel parce que je pense que beaucoup de gens n’ont aucune idée des sacrifices que nous faisons. Je suis sûre que cela va également montrer aux femmes en général, même à celles qui ne font pas de vélo, que tout est possible et que nous sommes capables de faire de grandes choses. En général, cette nouvelle génération de coureurs, de médias, est tout simplement formidable pour les femmes, pas seulement pour le sport féminin, pas pour le cyclisme féminin, juste pour les femmes. Et je suis vraiment fière d’en faire partie. »