30 ans jour pour jour après la victoire historique de Marseille en Ligue des Champions, France 3 Provence-Alpes & France Bleu Provence proposent de revivre ce moment lors d’une journée spéciale. Découvrez les nombreux rendez-vous à venir ce vendredi 26 mai
Le 26 mai 1993, l’OM devient champion d’Europe en battant l’AC Milan 1-0 sur la pelouse du stade de Munich, en finale de la Ligue des Champions. Ce soir-là, les marseillais offrent au football français sa première victoire dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Une date et un slogan – « A jamais les premiers ! » – qui resteront gravés dans le cœur des supporters et la légende du club.
30 ans jour pour jour après cette victoire historique, France 3 Provence-Alpes & France Bleu Provence mobilisent ses antennes avec des pages spéciales dans les différents rendez-vous d’information.
En images et en compagnie d’invités – témoins ou acteurs de ce « sacre » – nous verrons comment l’événement a été vécu à Marseille et au-delà, son impact et ce qu’il représente aujourd’hui encore. Nous évoquerons également les défis que le club doit relever et les attentes des supporters
Les rendez-vous :
● Fil rouge dans notre matinale France Bleu-France 3 de 7h00 à 9h00
● Ici Maintenant à 11h53 en direct du Vieux-Port
● Journal régional à 12h00 & 19h00
● L’avant JT à 18h40
Parmi les invités :
● Eric Di Meco, champion d’Europe 93 avec l’OM
● Thierry Mode, dit « Titi le Boss », supporter
● Bruno Blanzat, journaliste sportif de France Bleu Provence
● Mario Albano, journaliste de La Provence
● Romain Haering, journaliste du Phocéen
A suivre également : « OM, à jamais les premiers »
Avant ce 26 mai 1993, l’OM était un grand club de football. Au soir de ce match historique, il est devenu une légende. Ce documentaire retrace la dramaturgie d’une semaine unique dans l’histoire du sport français. Une semaine où l’OM devient champion d’Europe, puis champion de France, avant de tomber dans le gouffre honteux et traumatisant de l’affaire Valenciennes-Marseille.
Boli, Deschamps, Desailly, Sauzée, Völler, Barthez, Eydelie, Bernès… Les plus grandes stars de l’OM 1993 racontent, comme elles ne l’avaient jamais fait, leur moment d’éternité.
Des témoignages qui se mêlent à ceux de dirigeants, de journalistes, d’artistes – Patrick Bosso, Massilia Sound System, Marcel Maréchal, Michel Aliaga, Pape Diouf, Christophe Bouchet, Soprano, Eugène Saccomano, Jean-Pierre Foucault…- pour dresser le portrait d’une époque et d’une odyssée.
📺 Diffusion Jeudi 25 mai à 23.30 & vendredi 26 mai à 9.00