Nos réseaux sociaux :

Dispositif exceptionnel

JO Pékin 2022 à la TV ! Découvrez notre guide complet pour suivre cet évènement

Dès le 02 février 2022 et quatorze ans après les Jeux Olympiques de 2008, Pékin accueillera les Jeux Olympiques d’hiver, une première historique puisque la capitale chinoise sera la première destination à avoir reçu une édition d’été et une édition d’hiver. Découvrez le dispositif exceptionnel mis en place sur les antennes de France Télévisions et d’Eurosport pour suivre le plus grand évènement sportif de l’année. Et retrouvez toute la programmation TV de ces Jeux Olympiques sur votre AGENDA SPECIAL JO PEKIN 2022

Seulement quelques mois après la grande fête de Tokyo 2020 qui a passionné plus de 50 millions de Français, France Télévisions s’invite à nouveau chez vous du 4 au 20 février, pour vous faire vivre la 24e édition des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin.

France Télévisions, diffuseur officiel en clair des Jeux Olympiques et partenaire historique de l’olympisme en France, propose un dispositif exceptionnel, avec plus de 360 heures de programmes sur France 2 et France 3 et 450 heures sur la chaîne numérique « Beijing 2022 h24 » créée pour l’occasion au sein de l’offre france.tv. Les Jeux Olympiques seront également partout, tout le temps, sur franceinfo Canal 27 et en Outre-mer sur l’ensemble du Réseau des 1ère.

Un dispositif antenne exceptionnel

Sur France 2 et France 3 : la complémentarité
• En direct de 02h30 à 17h30, 16 heures par jour en continu pour ne rien manquer des Jeux Olympiques.
• La continuité du direct sera assurée en plateau par Cécile Grès, Céline Rousseaux, Claire Vocquier Ficot et Laurent Luyat.
JO Club : tous les soirs de 17.30 à 18.30 sur France 2, Laurent Luyat reviendra, avec les journalistes et consultants de France tv sport, sur les épreuves de la journée et accueillera sur le plateau les médaillés olympiques français.
• Sur France 3, retrouvez le magazine TLS Spécial Pékin 2022, présenté depuis Paris par Fabien Lévêque du lundi au jeudi à 20.45 et les vendredis et samedis à 20.10, et les dimanches 6, 13 et 20 février à 20.05, le magazine Stade 2 Spécial Pékin 2022, présenté par Laurent Luyat depuis Pékin
Sur l’ensemble des chaines du réseau Outre-mer 1ère : reprise de directs
Sur franceinfo (canal 27), tous les jours, l’actualité des Jeux Olympiques, et les vendredis, le magazine Temps additionnel à 22.10 pour trente minutes de décryptage des temps forts en compagnie de Nathanaël de Rincquesen.

« Beijing 2022 h24 », la nouvelle chaîne numérique sur france.tv

La grande nouveauté de ces Jeux de Pékin pour l’offre france.tv, c’est la création d’une chaîne digitale en continu baptisée « Beijing 2022 h24 ». Cette chaîne 100 % images débutera dès la toute première épreuve de ces Jeux le mercredi 2 février à 13.05 et diffusera en non-stop, 24 h/24, 7 jours/7, l’intégralité des épreuves en direct, en différé ou en replay jusqu’au 20 février. Son offre éditoriale se voudra une approche complémentaire de l’offre linéaire en direct afin de donner la possibilité à chacune et chacun de suivre en live le plus grand nombre d’épreuves. Cette chaîne s’appuiera au maximum sur les commentaires des équipes, journalistes et consultant(e)s présentes sur place.

VOIR BEIJING 2022 H24 SUR FRANCE.TV

La promesse de l’offre numérique « Beijing 2022 h24 », c’est :
• Des épreuves en direct différentes de France 2 et France 3 pour offrir toujours plus de choix aux téléspectateurs et pour ne rien manquer des plus beaux exploits.
Rediffusions de toutes les finales, des matchs pour le bronze et des évènements exceptionnels.
Reprise du magazine JO Club.
« Rétro en or » : rétrospectives intégrales de tous les titres olympiques français depuis Salt Lake City 2002.

L’équipe France Télévisions au plus près des athlètes

À Pékin, France Télévisions vous fera vivre les Jeux Olympiques comme si vous y étiez et s’appuiera sur l’expérience de son équipe de journalistes, ainsi que sur les connaissances d’une équipe de 16 consultants à la pointe de leur discipline et qui totalisent pas moins de 11 médailles aux Jeux Olympiques :

Biathlon : Alexandre Boyon et Marie Dorin-Habert (consultante)
Bobsleigh-luge-skeleton : Marie-Christelle Maury et Bruno Thomas (consultant)
Curling : Claude Eymard et Pauline Jeanneret (consultante)
Hockey sur glace : Laurent Bellet et Laurent Meunier (consultant)
Patinage artistique : Nelson Monfort, Annick Dumont (consultante) et Philippe Candeloro (consultant)
Patinage de vitesse / short track : Benoît Durand et Alexis Contin (consultant)
Saut à ski et combiné nordique : David Sandona et Fabrice Guy (consultant)
Ski acrobatique : Maxence Regnault, Claire Vocquier Ficot, Marie Martinod (consultante saut half-pipe), Guilbault Colas (consultant • bosses) et Enak Gavaggio (consultant ski cross)
Ski alpin : Alex Pasteur, Carole Montillet (consultante) et Luc Alphand (consultant)
Ski de fond : Alexandre Boyon, David Sandona et Aurore Jean (consultante)
Snowboard : Maxence Regnault, Mirabelle Thovex (consultante) et Mathieu Crépel (consultant)

L’offre sur france.tv, franceinfo.fr et sur l’appli France tv sport, c’est aussi :

Vidéos
• Tous les contenus disponibles en replay
• Des extraits des meilleurs moments de la compétition
• Des résumés quotidiens de chaque journée olympique
• Une éditorialisation axée sur les performances des athlètes français
• Distribution : des contenus accessibles sur les box FAI et IP TV

Articles / datas
• Articles de décryptage de l’actualité de l’évènement
• Calendriers, résultats, fiches athlètes, tableau des médailles

Social #Pekin2022
• Facebook / Twitter : publication des moments forts de la compétition, résumés de la nuit et de la journée
• Instagram : stories avec Actu + Quizz/sondage, Feed avec photos, vidéos et IGTV avec contenu Snapchat Shows
• YouTube : résumés de la journée
• Snapchat : format Snapchat shows de 3 min / jour
• TikTok : retour sur un événement et/ou récap journée

Un plateau virtuel en surplomb vue sur Pékin, Yanqing et Chongli réalisé pour l’événement

« Pour ces Jeux d’hiver de Pékin, nous souhaitons être dans la continuité de Tokyo dont le dispositif a été récompensé à de multiples reprises, notamment aux “Olympic Golden Rings Awards” du CIO. Forts de cette expérience, notre objectif est évidemment d’aller encore plus loin pour proposer aux téléspectateurs une expérience de meilleure qualité et toujours plus immersive. Avec une identité forte, la volonté est d’arriver à mettre en un seul lieu l’ensemble des sites olympiques. C’est, pour nous, une manière visuelle d’affirmer que, durant les Jeux Olympiques, France Télévisions est partout, tout le temps. Le plateau virtuel propose un environnement changeant qui suit la course du soleil et qui de jour comme de nuit affiche des humeurs différentes, animées par les plus beaux exploits sportifs. » Didier Fraisse, réalisateur

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, les 4 et 20 février à 13 heures sur France 2

Présentées par Églantine Éméyé et Alexandre Boyon, les cérémonies sont retransmises en direct du Stade national de Pékin les 4 et 20 février à 13 heures sur France 2. Depuis le « Nid d’Oiseau », ils seront accompagnés de Bruno Gensburger, ancien diplomate-interprète à l’ambassade de France en Chine pendant de longues années, qui témoignera et réagira aux différents tableaux proposés lors de ces événements.

Du 4 au 20 février 2022, ce sont quinze disciplines qui seront à suivre sur Eurosport pour un total de 109 épreuves. Si la cérémonie d’ouverture aura lieu le 4 février, le hockey sur glace et le curling débuteront dès le 2 février. Sept nouvelles compétitions feront leur apparition : le snowboard cross par équipe mixte, le bobsleigh individuel féminin, un relais mixte en patinage de vitesse sur piste courte, une épreuve mixte en saut à ski, le saut par équipe mixte en ski freestyle ainsi que l’arrivée du big air masculin et féminin.

Pendant l’événement, Eurosport diffusera plus de 1000 heures de compétition en direct sur ses plateformes télévisées et numériques. Au-delà de l’exhaustivité des compétitions, la couverture éditoriale d’Eurosport sera marquée par des technologies de premier rang. Afin de garantir une expérience inédite, Le Cube Eurosport, système de réalité mixte multi-primé, permettra une analyse aussi bien pointue que didactique, l’occasion également de rapprocher le public des athlètes présents à Pékin.

Eurosport et sa chaîne 4K

3 chaînes évènements en plus d’Eurosport 1 et 2

Le Cube Eurosport, Expertise, pédagogie et proximité

La patte d’Eurosport est de proposer un décryptage pointu qui puisse s’adresser à tous les publics : les talents internationaux de Discovery Sports et Eurosport donnent toutes les clés pour suivre chaque discipline de ces Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Eurosport a également pour ambition de rapprocher les fans de leurs championnes et de leurs champions. Avec Le Cube, Eurosport s’installe au cœur des Jeux, sur tous les terrains, au plus près des athlètes.

 

Les Emissions

Les Experts et une rédaction de spécialistes

Martin Fourcade, le grand témoin

Figure illustre du biathlon et légende du sport français, Martin Fourcade rejoint Discovery à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, et sera ainsi présent, en France, sur Eurosport, groupe avec lequel il partage les valeurs d’expertise, d’engagement et de proximité. Il sera l’un des grands témoins des Jeux Olympiques à travers l’Europe et mettra son expérience au service du décryptage de l’événement.

Champion olympique à cinq reprises, détenteur de sept gros globes de cristal et treize fois champion du monde, Martin Fourcade possède l’un des palmarès les plus fabuleux du sport français et international. Il est l’un des deux plus grands biathlètes de l’histoire à travers le monde avec le record de gros globes (sept) mais également de petits globes (trente-trois) ; il est également le seul biathlète de l’histoire à avoir remporté quatre Grand-Chelems en Coupe du monde en glanant tous les globes par discipline sur la saison, ce à quoi s’ajoutent bien d’autres records.

Sportif français le plus titré des Jeux Olympiques été et hiver confondus, Martin Fourcade fut naturellement le porte-drapeau de la délégation française lors des précédents Jeux Olympiques d’hiver, Pyeongchang 2018, édition durant laquelle il recueille trois médailles d’or, une prouesse inédite depuis Jean-Claude Killy en 1968. Martin Fourcade a été nommé « Sportif de l’Année » par Eurosport à deux reprises, en 2017 et 2018. Depuis 2018, il préside la commission des athlètes de Paris 2024.

 

Kévin Rolland, l’ambassadeur

Grande figure du ski freestyle international et plus particulièrement du halfpipe, Kevin Rolland a l’un des plus beaux palmarès du sport français avec une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, un titre de champion du monde en 2009 et cinq sacres aux X Games, trois à Aspen et deux à Tignes.

À quelques jours des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, Eurosport diffusera son documentaire «Résilience» en exclusivité le 25 janvier à 21h45 sur Eurosport 1 et disponible à la demande sur Eurosport.fr. Avec ce documentaire, la collaboration de Kevin Rolland avec Eurosport s’étendra la saison prochaine : ambassadeur pour ces Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, il endossera une nouvelle casquette dès la saison 2022-2023, au commentaires de plusieurs épreuves de la Coupe du monde de ski freestyle sur Eurosport.

Jason Lamy-Chappuis rejoint Eurosport pour les JO

À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, Jason Lamy-Chappuis rejoint Eurosport. Il sera l’un des grands témoins de l’expérience olympique et partagera ainsi ses analyses et décryptages aux téléspectateurs et internautes français.

Jason Lamy-Chappuis possède l’un des palmarès les plus prolifiques du sport français. Athlète de haut niveau pendant quinze ans, il a notamment remporté trois gros globes de cristal consécutifs en combiné nordique entre 2010 et 2012, ainsi le petit globe en sprint en 2007 ce qui couronne brillamment ses vingt-sept victoires en Coupe du monde. À ceci s’ajoutent dix médailles lors des Championnats du monde dont cinq en or.

Au cours de sa carrière, Jason Lamy-Chappuis a participé à quatre éditions des Jeux Olympiques d’hiver. Pour sa première participation, en 2006 à Turin, il fait sensation en remportant la quatrième place, à seulement 19 ans. Il atteint la consécration lors des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010 où il remporte l’or olympique sur le petit tremplin. En 2014 à Sotchi, Jason Lamy-Chappuis est le porte-drapeau de la délégation française. Alors qu’il avait mis un terme à sa carrière sportive, il participe tout de même aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018. Il est désormais pilote de ligne chez Air France.

Eurosport développe sa couverture JO avec de nouveaux regards

Eurosport s’associe à de nouvelles personnalités pour la couverture de ces Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 : les comédiens Zatis & Kalvin, le streamer Rivenzi ainsi que Cléo Henin. Avec leur participation, Eurosport entend s’adresser à un plus large public, et à développer des contenus répondant aux envies et aux usages des plus jeunes. 

LE REGARD DE ZATIS & KALVIN
Des parquets aux réseaux sociaux, Zatis & Kalvin sont deux jeunes amis qui se réunissent sur scène pour rigoler de sujets tels que la tolérance, le racisme ou encore le vivre ensemble. Tous les deux se complètent et ont cette force de transformer n’importe quel sujet en rigolade extraordinaire !

En amont et pendant l’événement, Zatis et Kalvin concoctent une série de vidéos, pour nous faire découvrir ou redécouvrir les disciplines olympiques mais aussi les commenter… à leur manière ! Fous rires garantis ! Les vidéos de Zatis & Kalvin seront à retrouver sur l’appli Eurosport et sur Eurosport.fr ainsi que sur les réseaux sociaux d’Eurosport.

LES LIVE TWITCH DE RIVENZI
Rivenzi est l’une des personnalités incontournables de la plateforme Twitch. Des jeux vidéos à l’histoire en passant par le sport, sa chaîne est à son image : hétéroclite, accueillante et bienveillante ! Chaque week-end, c’est le sport qui est à l’honneur : Rivenzi et ses acolytes – parmi lesquels Aymeric, Raoul ou encore Yann – dressent un panorama de l’actualité sports, ce qu’il s’est passé et ce qui va arriver, dans « Samedi Sport ».

À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, Eurosport s’associe à Rivenzi. Au programme : plusieurs lives consacrés à l’actualité des Jeux Olympiques d’hiver dans lesquels il sera accompagné des experts Eurosport pour décrypter tout l’événement avec expertise, bonne humeur et pédagogie !

L’ŒIL DE CLEO HENIN
Figure d’Eurosport via son podcast « Championne du monde », Cléo Hénin est de retour pour ces Jeux Olympiques de Beijing 2022. À l’image de Tokyo 2020, Cléo Henin prend les commandes du compte Instagram d’Eurosport qu’elle animera durant tout l’événement.
Grâce à elle, les fans seront en immersion dans les coulisses des Jeux Olympiques d’hiver chez Eurosport, en compagnie des consultants, des athlètes invités et de l’ensemble de la rédaction d’Eurosport.

Les contenus numériques

 

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

canal+
25€99/MOIS
VOIR
canal+ sport
34€99/MOIS
VOIR
rmc sport 100% digital
19€/MOIS
VOIR
RMC Sport + beIN SPORTS
29€/MOIS
VOIR
le pass ligue 1
14.99€/MOIS
VOIR

Plus d'articles de Dispositif exceptionnel