Nos réseaux sociaux :

Streaming PFL (Professional Fighters League) : Comment regarder les combats en direct ?

La Professional Fighters League, une organisation de MMA qui est actuellement en pleine croissance, ne fait pas exception. Découvrons les coulisses derrière la retransmission en streaming des combats en PFL, ainsi que les répercussions du streaming sur l’industrie de la MMA et sur les fans.

 

La transition de la diffusion traditionnelle vers le streaming dans la PFL :

Créée en 2017 par Donn Davis, la ligue américaine de MMA Professional Fighters League connaît rapidement un succès aux États-Unis. Les tout premiers combats en PFL ont été diffusés en exclusivité sur le sol américain par la chaîne NBC Sports. Les passionnés de MMA et de la PFL à travers le monde devaient donc passer par un VPN pour pouvoir accéder à la chaîne et suivre les combats.

Par la suite, c’est le groupe ESPN qui est en charge de la retransmission de la PFL sur ses chaînes et sa plateforme. Enfin, c’est le groupe RMC Sport qui depuis 2021 est en charge de la diffusion en exclusivité de la PFL dans le monde. Voyant l’opportunité de développer sa communauté de fans par l’intermédiaire du streaming, la PFL s’est rapidement tournée vers ce canal de diffusion. En effet, le streaming permet à plusieurs milliers d’internautes d’accéder à l’ensemble des combats en PFL à tout moment. La PFL gagne ainsi en visibilité, et les amateurs de MMA à travers le monde entier peuvent profiter des meilleurs combats de la PFL à tout moment.

Les avantages du streaming pour la PFL et ses fans :

Contrairement à la retransmission télévisée, le streaming permet aux internautes de découvrir un large catalogue de combats. De plus, les fans du monde entier ont la possibilité de regarder les combats en direct sur les différents appareils (ordinateurs, console de jeu, smartphone, tablette, passerelles multimédias, smart TV), et ce à tout moment de la journée. Enfin, des émissions et des programmes exclusifs sont généralement disponibles sur les plateformes de streaming, pour le plaisir des fans de MMA.

RMC Sport le diffuseur de la PFL en France

En France, c’est le groupe RMC Sport qui est en charge de la diffusion de l’ensemble des combats de la PFL. Depuis 2021, le groupe diffuse sur ses chaînes et via son service de streaming RMC Sport 100% Digital une dizaine de combats en PFL dans toutes les différentes catégories de poids.

En plus des combats organisés aux États-Unis, RMC Sport est également en charge de la diffusion des combats de la PFL Europe. Ainsi, les amateurs de MMA bénéficient d’une programmation complète sur les chaînes RMC Sport et sur son service de streaming RMC Sport 100% Digital.

Comment s’abonner sur RMC Sport ?

Pour vous abonner à RMC Sport et profiter des meilleures affiches en PFL MMA, vous devez vous rendre sur le site officiel de RMC Sport. Cliquez sur le bouton « Je m’abonne », en haut à droite de la page d’accueil. Sélectionnez ensuite l’offre qui vous convient parmi celles proposées :

S'ABONNER A RMC SPORT

Une fois votre offre sélectionnée, poursuivez vers les différentes étapes de souscription. Lorsque votre compte RMC Sport 100% Digital est activé, vous pouvez accéder à l’ensemble des programmes de la PFL MMA sur tous vos écrans : ordinateur, smartphone, tablette, smart TV, etc.

Professional Fighters League (PFL)

La Professional Fighters League est une ligue professionnelle d’arts martiaux mixtes créée aux États-Unis. Il s’agit de l’une des plus grandes ligues de sports de combat au monde, malgré sa jeunesse. À l’instar des autres sports de combat, les combattants sont regroupés dans plusieurs catégories de poids. La PFL se démarque de la concurrence en proposant deux divisions de combattants : la division américaine et la division européenne. Dans la division américaine, on retrouve un total de 62 combattants et 10 combattantes toutes catégories confondues, issues de nationalités diverses : américaine, canadienne, brésilienne, russe, etc. Quant à la division européenne de la PFL, on y retrouve 25 combattants et 8 combattantes toutes catégories confondues, issues de nationalités européennes : française, anglaise, italienne, suédoise, portugaise…

Concernant les combats, chaque combattant passe par deux combats de trois rounds, chaque round dure 5 minutes. En cas de victoire, le gagnant reçoit 3 points tandis que le perdant ne gagne aucun point. 1 point est distribué pour les deux combattants en cas d’égalité. Si un combattant remporte la victoire durant le premier round, il gagne 3 points en bonus, 2 points bonus en cas de victoire durant le second round et 1 point bonus en cas de victoire durant le troisième round.

Comment fonctionne l’organisation de la Professional Fighters League (PFL) ?

La Professional Fighters League organise ses combats en deux temps. Dans un premier temps, les combattants passent par une saison régulière durant laquelle des points sont distribués à l’issue de chaque combat. Ces points permettent de définir le classement général des combattants dans leurs catégories de poids respectives. 10 combats dans chaque catégorie de poids animent donc la saison régulière en PFL.

Dans un second temps, les quatre meilleurs combattants de chaque catégorie sont invités aux Play-offs, une série de combats à élimination directe. À l’issu des Play-offs, les meilleurs combattants et combattantes recevront le titre de Champion ainsi que la somme de 100.000 dollars. Ils pourront également participer aux Championnats en fin de saison avec à la clé 6 millions de dollars.

PFL vs UFC : duel sur les deux organisations

L’UFC est le concurrent direct de la PFL pour ce qui est de la MMA. La PFL se démarque en primant les performances des combattants, plutôt que de miser sur leurs popularités et jouer ainsi sur les affiches les plus « attractives ».

En PFL, seuls les résultats comptent pour chaque saison, rendant ainsi chaque combat et chaque série plus passionnant encore. Enfin, la PFL mise sur l’organisation des tournois pour promouvoir les quelques combattants qui composent les rosters, là où la UFC propose un plus vaste choix de combattants pour plus de spectacles.

Conclusion

La PFL est donc déjà bien ancrée dans le monde très compétitif de la MMA. Avec sa structure innovante et ses affiches attrayantes, la PFL a su séduire un grand nombre de fans de MMA, dont la communauté n’a cessé de croitre grâce au streaming. Sur le long terme, le streaming permettra à la PFL de populariser sa vision du sport de combat tout en donnant aux amateurs de sport de combat des affiches toujours plus attrayantes. En attendant, retrouvez toute l’actualité de la PFL sur Sport-TV, le premier site d’informations pour suivre les diffusions du PFL en streaming en France.