Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[BASKET] Euroleague (Match de Poule, 3ème Journée) Panathinaikos Athènes / Fenerbahce Ulker Istanbul, à suivre en direct du Centre Olympique d'Athènes à 20h30 sur BeIN SPORTS 1 avec les commentaires de Rémi Reverchon et Jacques Monclar ! 

Vainqueur de cinq Euroligues avec le Panathinaïkos en 2000, 2002, 2007, 2009 et 2011, Zeljko Obradovic revient à Athènes avec Fenerbahce, ce jeudi, pour y affronter son ancien club.

Il est ici chez lui. Même si, ce jeudi soir, il s'assiéra sur le banc des visiteurs, Zeljko Obradovic sera forcément comme à la maison. Comment pourrait-il en être autrement pour celui qui a passé 13 ans à coacher le Panathinaïkos ? Moins de deux ans après avoir quitté Athènes, revoilà donc celui qui a fait entrer le club grec au panthéon du sport européen, en lui offrant cinq Euroligues lors de son passage dans les années 2000. L'Olympic Hall n'est pas du genre à avoir la mémoire courte, et l'accueil sera forcément spécial. «C'est une légende qui revient à Athènes», confirme celui qui occupe désormais le banc grec, Dusko Ivanovic. Certes, ce n'est pas la première fois qu'Obradovic revient. La saison dernière, il est déjà repassé brièvement dans la capitale grecque, où il s'est incliné (67-76) avec Fenerbahce lors du Top 16. Mais à Athènes, le retour de l'homme aux 23 titres en 13 ans passés au club (11 championnats, 7 Coupes de Grèce et 5 Euroligues) ne pourra jamais être un simple détail.

D'autant que le coach serbe ne vient pas vieil ami. Car dans ce Groupe C, où cinq favoris (Fenerbahce, Barcelone, Munich, Milan et le Panathinaikos) se disputent quatre places pour le Top 16, les victoires sont trop précieuses pour être abandonnées. Obradovic l'a déjà assimilé, et rendu des copies propres depuis le début de la compétition (victoire contre Milan 77-74, et à Zgorzelec 91-76). Le Pana, lui, a déjà chuté en Allemagne (75-81 à Munich) : l'accueil chaleureux à son ancien coach ne sera donc que symbolique.

D'autant que l'enjeu, pour les deux clubs, se situe au-delà de la rencontre. Davantage qu'une victoire ce jeudi, davantage même que le Top 16, il s'agit de rallier le Final Four. Le Fener d'Obradovic, encore renforcé cet été, doit faire oublier qu'aucun club turc n'a atteint le tournoi final depuis la troisième place de l'Efes Pilsen en 2001. Côté grec, l'anomalie de la saison dernière (aucun club dans le dernier carré, une première depuis 2008) ne peut pas se répéter. L'expérimenté Dusko Ivanovic - connu en France pour son triplé avec Limoges en 2000 - est venu pour cela : le Pana doit briller sur la scène européenne. Qu'importe si Obradovic a changé de camp (Info site l'Equipe).

[Jeu 30 Oct] Basket (Euroleague, 3ème Journée) Panathinaikos Athènes / Fenerbahce Ulker Istanbul (direct 20h30) sur BeIN SPORTS 1 !
Tag(s) : #Basket & NBA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :