Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Dim 28 Déc] Top 14 (J14) : Multiplex (17h00) en direct sur CANAL+ !

 

[Rugby] Championnat de France TOP 14 (14ème Journée) : MULTIPLEX (4 Matchs) à suivre en direct à 17h00 sur CANAL+ ! 

LA ROCHELLE – GRENOBLE 

Les deux équipes n’ont jamais eu l’occasion de se rencontrer en TOP 14. Lors de leurs confrontations en PRO D2, les Rochelais ont toujours eu la main sur la victoire, à l’exception de la saison 2007/2008 où la victoire leur avait échappé de trois points. Si les Rochelais sont actuellement relégables, c’est tout le contraire pour les Grenoblois qui s’installent, semaines après semaines, dans les six premières places du classement. Les raisons de ce succès ? Une attaque au top, troisième, avec Alipane Ratini meilleur marqueur (10 essais) et Jonathan Wisniewski meilleur réalisateurs. Les résultats sont stables à la maison (une seule défaite) mais à l’extérieur, cela coince un peu plus, avec une seule victoire depuis le début de la saison, et en défense aussi ou le FCG est en dernière position. Les Rochelais, qui n’ont pas à rougir de leurs performances à Deflandre (un nul et une défaite en six rencontres) ont toutes leurs chances pour garder l’avantage des saisons précédentes. 


OYONNAX – BAYONNE 

En 2013 comme en 2003, les deux rencontres entre Oyonnax et Bayonne ont toujours été serrées : victoire de trois points pour les Bayonnais. Aujourd’hui, ce ne sont que deux points qui séparent les équipes au classement, Bayonne toujours devant à la neuvième place. L’USO pourrait-elle compter sur une première victoire en terre basque ce week-end ? Les statistiques sont favorables aux deux effectifs car si Oyonnax s’est déjà imposé une fois à l’extérieur cette saison, les Bayonnais n’ont eux subi que deux défaites en sept rencontres. Les défenses et attaques pourraient faire la différence cependant car Bayonne se place cinquième au classement des défenses, Oyonnax, huitième au classement des attaques (avec une mention spéciale pour Benjamin Urdapilleta, deuxième meilleur réalisateur du championnat).


CASTRES – MONTPELLIER 

Le MHR a ce week-end retrouvé des couleurs avec une victoire contre le Stade Toulousain, après trois défaites d’affilées en championnat. Mais c’est un nouveau déplacement qui les attend en J14 et hors de l’Altrad Stadium, il faut remonter au 4 octobre, en J8, pour retrouver une victoire, face à Bayonne. Se déplacer chez la lanterne rouge : cadeau ou piège ? Aux Montpelliérains de faire leur choix dimanche. Car les Castrais auront certainement à cœur de sortir de la zone rouge, le premier non-relégable étant devant à deux points et surtout, après avoir enchainé deux défaites. Le Castres Olympique ne fait pas pire qu’un Stade Toulousain ou qu’un Oyonnax à domicile (quatre victoires, deux défaites) mais les bonus laissés en cours (seulement trois récupérés) et le 100% de défaites à l’extérieur font aujourd’hui mal au classement. 


BORDEAUX-BEGLES – BRIVE 

Les équipes comptent deux confrontations en TOP 14 en Gironde toutes deux remportées par les locaux bordelais. De quatre points. Une petite différence qui a permis à chaque fois aux Brivistes de repartir avec un point de bonus défensif. Des points de bonus, le CAB n’en a pris que trois cette année et à défaut d’une victoire à Bordeaux, il faudra tout faire pour récupérer un de ces précieux points qui pourraient se révéler importants dans la course au maintien (si la seule et dernière victoire à l’extérieur, datant de la J11 à Montpellier, ne leur donne pas d’autres idées). Les Bordelo-Béglais sont plutôt solides à la maison, avec une seule défaite, et leur attaque est performante (seconde de TOP 14 derrière Toulon). 

Tag(s) : #Rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :