Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Sam 02 Mai] Champion's Cup (FINALE) : Clermont / Toulon (17h40) en direct sur FRANCE 2 !

[Rugby] Champion's Cup 2015 (FINALE) : Clermont / Toulon à suivre en direct à 17h40 sur FRANCE 2 ! 

Toulon va-t-il entrer dans la légende ?
Double champion d’Europe en titre, Toulon vise clairement la passe de trois. Jamais rassasié, toujours friand de nouvelles émotions, le club de Mourad Boudjellal entrerait dans l’histoire du ballon ovale en ajoutant une troisième couronne consécutive à son palmarès, ce qui n’a jamais été fait dans la discipline. Un challenge forcément excitant pour les Rouge et Noir. « Ce serait quelque chose d’historique, tout simplement, assure Mathieu Bastareaud. On est peut-être à 80 minutes de quelque chose d’exceptionnel, ça donne envie, c’est excitant. » Même envie chez Maxime Mermoz, forfait malheureux pour ce choc - remplacé par Juan Martin Hernandez - mais pas moins ambitieux pour ses partenaires.
Une rivalité née en 2010.

Les prémices à ce duel remontent sans doute au 15 mai 2010, et une demi-finale suffocante de Top 14 remportée après prolongation (35-29 a.p.) par Clermont à la suite d'un essai non valable accordé sans faire appel à l'arbitrage vidéo. Un match lors duquel le volcanique président toulonnais Mourad Boudjellal dira près de deux ans plus tard, en janvier 2012 après une autre défaite controversée de ses troupes contre Clermont, avoir "connu (sa) première sodomie arbitrale". "Je viens de connaître ma deuxième ce soir", poursuivait-il.
Le souvenir de la finale de 2013.

Les deux clubs se retrouveront en demi-finale du Top 14 quelques mois plus tard (15-12 pour Toulon), mais surtout en finale de la Coupe d'Europe 2013, remportée sur le fil par Toulon sur un essai de Delon Armitage chambrant allègrement le Clermontois Brock James avant d'aplatir. Cet épisode n'a rien fait pour apaiser cette rivalité, pas plus que l'annonce par Mourad Boudjellal, en décembre dernier et en pleine saison, du recrutement pour la saison prochaine de l'ailier fidjien Napolioni Nalaga, à qui Clermont avait pourtant proposé une prolongation de contrat.

Tag(s) : #Rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :