Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[JO 2016 Rio] Dispositif TV complet de FRANCE TELEVISIONS !

Du 5 au 21 aout prochain auront lieu les Jeux olympiques de Rio. Avec 700 heures de direct annoncées sur l’ensemble de 4 des chaines du groupe, à savoir France 2, France 3, France 4 et France Ô, le service public dévoile une couverture sans précédent à l’occasion de ces jeux olympiques.


De 8h du matin à 5h le lendemain
France 2 et France 3 continueront de jouer la complémentarité avec chaque jour un flux continu de 21h de sport !

Dans le détail, France 3 ouvrira l’antenne à 8h avec le magazine Une nuit à Rio qui résumera la nuit, avant que la chaine ne propose entre 9h et 12h de revivre les meilleurs moments de la nuit précédente dans les conditions du direct.

France 2 prendra l’antenne à 12h pour un magazine d’une heure, Bom Dia Rio, présentant les meilleurs moments de la veille, les médaillés et le programme de la journée autour de Clémentine Sarlat et Matthieu Lartot. Ce dernier prendra en charge le début des directs de la journée à 13h sur France 3 puis à 14h sur France 2. Il passera la main à 18h à Laurent Luyat, avant que ne s’opère la traditionnelle bascule de 20h.


La finale du 100 mètres à 3h25 du matin
En Prime-time, France 2 et France 3 se partageront équitablement les soirées, sachant qu’elles dureront jusqu’à 5 heure du matin ! Entre temps, à 23h, c’est Cédric Beaudou qui prendra la relève pour faire vivre en direct les principales finales d’athlétisme et de natation qui se dérouleront à l’heure américaine, à partir de 3h du matin en France. Pour la finale homme du 100 mètres par exemple, rendez-vous dans la nuit du 14 au 15 aout à 3h25 sur France 2.
Quelques finales d’athlétisme, avec des chances de médailles, auront lieu à des horaires plus convenables. Ce sera le cas pour le triple saut masculin (14h50), le 3000m steeple masculin (16h50) ou le 50 km marche à partir de 13h. Pour la natation, seul le suspens des séries à partir de 18h attirera un large public. En première semaine, les courses s’étaleront entre 3h et 5h du matin.
Par ailleurs, les audiences étant mesurées par Médiamétrie entre 3h et 2h59 chaque jour, il faudra attendre le sur-lendemain pour connaitre les scores réalisés en pleine nuit par ces rendez-vous.


France 4 et France Ô mobilisées
Étant donné que les deux atouts majeurs que sont l’Athlétisme et la Natation auront lieu en pleine nuit, le groupe va largement mettre en valeur les sports collectifs. Et pour cause, déjà 6 équipes collectives françaises sont qualifiées (Football féminin, Handball masculin et féminin, Rugby à 7 masculin et féminin, Water-Polo masculin), et 3 autres espèrent l’être dans les prochaines semaines (Basket masculin et féminin, Volley-Ball masculin).
France Télévisions va donc dédier France 4 exclusivement à la diffusion des tournois olympiques de football et de rugby à 7, et France Ô aux tournois de Basket, Handball et Volley-Ball. La première aura le privilège de débuter les festivités dès le 3 aout, avec les premiers matchs du tournoi olympique de Football.
Le flux principal (France 2/France 3) qui pourra reprendre tout ou partie des matchs diffusés sur les chaines sœurs prendra également en charge la diffusion en direct des meilleurs moments du Water-Polo.
Pour compléter totalement le dispositif, et comme lors des jeux de Londres en 2012, la plateforme multi-supports France TV Sport diffusera sur internet l’intégralité de toutes les compétitions en direct.


Des consultants de prestige
Aux commentaires des compétitions, les téléspectateurs retrouveront des commentateurs et consultants habituels de la chaine, mais également de nouvelles personnalités, telles que l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt aux côtés de Stéphane Diagana pour l’athlétisme, l’ancien international et désormais Réalisateur Elie Chouraqui pour le Volley-Ball, Jérome Fernandez du côté du Handball, Lucie Décosse pour le judo, Brahim Asloum pour la boxe ou encore François Gabart pour la voile. Le duo Manaudou/Lucas est par ailleurs présent à nouveau pour la natation, un joli coup pour le groupe alors que Canal+ fait également son marché.
Détail des consultants de France Télévisions – Rio 2016
Athlétisme : Stéphane Diagana, Eric-Emmanuel Schmitt
Aviron : Sébastien Vieilledent
Basket : Richard Dacoury, Yannick Souvré
Boxe : Brahim Asloum
Canoë-kayak slalom en ligne : Franck Adisson, Xavier Fleuriot
Cyclisme bmx : Fabrice Vettoretti
Cyclisme / piste : Frédéric Magné
Cyclisme / route : Laurent Jalabert
Cyclisme VTT : Laurence Leboucher
Equitation : Virginie Couperie
Escrime : Brice Guyart
Football : Marinette Pichon, Jérôme Alonzo
Handball : Jérôme Fernandez, Valérie Nicolas
Golf : Jean Van De Velde
Gymnastique : Thomas Bouhail
Judo : Lucie Decosse
Lutte : Didier Favori
Natation : Laure Manaudou, Philippe Lucas
Natation sync. : Virginie Dedieu
Rugby À VII : Fabien Galthié
Tennis : Michaël Llodra
Triathlon : Tony Moulai
Voile : François Gabart
Volley : Elie Chouraqui


Rai ambassadeur des jeux sur le groupe
France Télévisions a par ailleurs fait appel à un grand nom du football brésilien pour apporter son image et ses connaissances du pays au dispositif mis en place. En plus d’être déjà présent dans les sujets diffusés ces derniers jours durant les magazines sportifs, Rai sera consultant lors des cérémonies, auprès de Daniel Bilalian et d’Alexandre Boyon.
Par ailleurs, tout au long des journées olympiques, Céline Géraud et Lionel Chamoulaud assureront une veille au cœur du Club France, là où sera installé le plateau principal de France Télévisions.
 

Tag(s) : #JO RIO 2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :