Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Rugby] REPORTE : Ecosse / France (Tournoi des 6 Nations Féminin) ce samedi sur France 4 !

[Dernière minute] Les Six Nations reportent le match féminin « Ecosse - France » prévu le samedi 7 mars au Scotstoun Stadium de Glasgow. Cette décision a été prise conjointement avec Scottish Rugby, la Fédération Française de Rugby et le gouvernement écossais. Le CEO des Six Nations est en contact permanent avec Scottish Rugby et soutient pleinement cette décision. Le gouvernement écossais a également été informé. L'équipe féminine d'Écosse est revenue du nord de l'Italie dimanche 23 avril après le report du match « Italie-Écosse » du Tournoi Féminin. Cette décision a été prise à la suite d’un résultat positif aujourd’hui d’une joueuse écossaise pour le coronavirus. Sept autres dirigeants et joueuses s'auto-isolent sur avis médical. La joueuse a été admise dans un établissement hospitalier dans le cadre du protocole prévu mais par ailleurs se porte bien.

Scottish Rugby a pris conseil auprès du Responsable Médical Officiel pour l’Écosse ainsi qu’auprès du gouvernement écossais, cependant la décision d’annuler ce match est celle des autorités rugbystiques. Le match international des moins de 20 ans ce soir à Galashiels se poursuit normalement et le match masculin à BT Murrayfield dimanche se déroulera également comme prévu.

Dr James Robson, le médecin-chef de Scottish Rugby, a déclaré : « Nous sommes satisfaits que notre joueuse se porte bien et que toutes les procédures médicales correctes aient été suivies et continuent d’être suivies. Nous travaillons avec le gouvernement écossais pour continuer à observer et suivre les conseils de la NHS. »

Scottish Rugby demande à ce que la vie privée des joueuses et de leur encadrement soit respectée dans ces circonstances. Scottish Rugby et les Six Nations se rencontreront pour réorganiser ce match. Les billets pour le match féminin « Ecosse -France » resteront valables. Scottish Rugby fournira des informations complémentaires en temps voulu.

[Rugby] Ecosse / France (4me journée du Tournoi des 6 nations Féminin) à suivre en direct ce samedi à 20h45 sur France 4 avec les commentaires de Jean Abeilhou et Laura Di Muzio, accompagnés d’Inès Hirigoyen !

Les Tricolores se déplacent avec humilité en Ecosse avec l’ambition de rester sur la série de victoires entamées face à l’Italie puis prolongées au Pays de Galles

Une joueuse avertie en vaut deux ! Pour leur deuxième déplacement dans l’édition 2020, les Tricolores se méfient de leur futur adversaire à l’image de Samuel Cherouk, entraineur des avants, « les Ecossaises ont changé leur encadrement et privilégient un jeu de mouvement en tenant le ballon très longtemps. C’est une équipe qui met du stress à l’adversaire par ses montées défensives, nous devons prendre ce match au sérieux ». Des propos étayés par les statistiques puisque l’Ecosse est l’équipe qui totalise la plus longue possession de balle par match dans le Six Nations féminin avec 20 minutes, 47 secondes.

Pour autant est-ce un match piège ? « Je ne pense pas » souligne Julie Annery, « parce que nous les respectons comme on le fait avec chaque équipe du Tournoi. Le piège, ce serait de ne pas mettre l’intensité nécessaire à un match de haut niveau. » Même sentiment chez sa coéquipière, Pauline Bourdon, qui prendra place sur le banc des remplaçantes, « ce n’est jamais simple d’aller en Ecosse, à chaque fois, on a des soucis pour les battre. Il faut prendre ce match au sérieux comme nous l’avons fait avec le Pays de Galles. L’état d’esprit doit être irréprochable ! »

Après la déception anglaise, les Tricolores ont brillamment relevé la tête face à l’Italie et le Pays de Galles avec deux victoires bonifiées. Une capacité de résilience propre à ce groupe comme nous l’explique Pauline Bourdon, « nous étions très déçues après l’Angleterre mais nous avons su vite basculer. C’est vraiment la force de ce groupe et ce qui nous permettra d’aller plus loin ». Une capacité à se remettre en question et à avancer qu’attendent les entraîneurs tricolores à l’image de Samuel Cherouk, « nous disons souvent que ce que nous attendons, ce sont les attitudes et les comportements aussi bien offensivement que défensivement. Dans le sport, si tu mets tous ces ingrédients dans un match, la conséquence, ce sera la victoire ! »

C’est évidemment tout ce que l’on souhaite à nos joueuses pour prolonger une nouvelle statistique puisque la France reste sur un succès 50-0 contre le Pays de Galles, n’encaissant aucun point dans un match du Six Nations féminin pour la 17ème fois sous ce format, une première hors de ses bases depuis son succès 24-0 contre … l’Ecosse en 2016. (Info site FFR)

 

[Rugby] Découvrez le dispositif mis en place cette année par France Télévisions pour le suivre le Tournoi des 6 nations. Cette saison encore le Groupe France Télévisions va couvrir le tournoi Masculin en totalité mais également les rencontres de nos équipes de France Féminines et U20. Ci-dessous les enjeux, les commentateurs et le calendrier des rendez-vous TV à ne pas manquer !

LE TOURNOI MASCULIN
Les enjeux du Tournoi Masculin
Reconquérir le cœur des Français est l'objectif numéro un du XV de France, qui souhaite renouer avec les résultats. Après un mondial mitigé, les Bleus entament une nouvelle ère, emmenés par le nouveau sélectionneur Fabien Galthié. Tout comme ses homologues du XV de France féminin et des U20, l'équipe de France débute ce Tournoi avec un match choc, puisqu'elle affronte l'Angleterre, finaliste lors de la dernière Coupe du monde. Un énorme challenge pour les Bleus, qui n'ont pas remporté de Tournoi des Six Nations depuis dix ans. En cette année paire, sur les cinq matchs disputés, le XV de France reçoit à domicile l'Angleterre, l'Italie et l'Irlande.

Les commentateurs
Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili commentent neuf des quinze rencontres du Tournoi, accompagnés de Cécile Grès, pour les interviews en bord de terrain lors des matchs du XV de France. Les commentaires des autres rencontres seront assurés par Laurent Bellet et Jérôme Cazalbou. Tous les matchs du tournoi des Six Nations masculin seront à suivre en direct et en exclusivité sur France 2

Le Calendrier des retransmissions TV du Tournoi masculin
1ÈRE JOURNÉE

  • Pays de Galles-Italie le samedi 1er février à 15h15 sur France 2
  • Irlande-Ecosse le samedi 1er février à 17h45 sur France 2
  • France-Angleterre le dimanche 2 février à 16h00 sur France 2

2EME JOURNÉE

  • Irlande-pays de Galles le samedi 8 février à 15h15 sur France 2
  • Ecosse-Angleterre le samedi 8 février à 17h45 sur France 2
  • France-Italie le dimanche 9 février à 16h00 sur France 2

3EME JOURNÉE

  • Italie-Ecosse le samedi 22 février à 15h15 sur France 2
  • Pays de Galles-France le samedi 22 février à 17h45 sur France 2
  • Angleterre-Irlande le dimanche 23 février à 16h00 sur France 2

4EME JOURNÉE

  • Irlande-Italie le samedi 7 mars à 15h15 sur France 2
  • Angleterre-pays de Galles le samedi 7 mars à 17h45 sur France 2
  • Ecosse-France le dimanche 8 mars à 16h00 sur France 2

5EME JOURNÉE

  • Pays de Galles-Ecosse le samedi 14 mars à 15h15 sur France 2
  • Italie-Angleterre le samedi 14 mars à 17h45 sur France 2
  • France-Irlande le samedi 14 mars à 21h00 sur France 2

LE TOURNOI FÉMININ

Les enjeux du Tournoi Féminin
À un an de la Coupe du monde, qui se déroulera en Nouvelle-Zélande, ce Tournoi des Six Nations est l’occasion de retrouver un XV de France féminin qui ne cesse de voir sa notoriété grandir. Celles qui en 2018 ont remporté la compétition en réalisant le Grand Chelem comptent bien réitérer l'exploit en 2020. Elles débutent le Tournoi en affrontant les Anglaises, avec comme un goût de revanche, puisque celles-ci les ont battues à deux reprises, lors de la dernière tournée d'automne.

Les commentateurs
Les commentaires de ces rencontres seront assurés par Jean Abeilhou et Laura Di Muzio, accompagnés d’Inès Hirigoyen. Joueuse et capitaine du LMRC Villeneuve-d’Ascq depuis 2008, Laura Di Muzio possède un palmarès impressionnant. Championne de rugby à XV en Élite 2 en 2009, puis en Élite 1 en 2016, l’ouvreuse de formation a également remporté cinq titres de championne de France en rugby à 7. Elle compte en outre une trentaine de sélections avec le maillot bleu.

Le Calendrier des retransmissions TV du Tournoi féminin

  • (1ère Journée) France-Angleterre le dimanche 2 février à 13h30 sur FRANCE2
  • (2ème Journée) France-Italie le samedi 08 février à 20h50 sur FRANCE 4
  • (3ème Journée) Pays de Galles-France le dimanche 23 février à 12h50 sur FRANCE 4
  • (4ème Journée) Ecosse-France le le samedi 7 mars à 20h35 sur FRANCE 4
  • (5ème Journée) France-Irlande le dimanche 15 mars à 16h30 sur FRANCE 2

LE TOURNOI U20
Les enjeux du Tournoi U20
Les Bleuets doivent faire leurs preuves lors de ce Tournoi 2020, en tenant leur rang de doubles champions du monde. Véritable pépinière pour le staff du XV de France, ils débutent la compétition comme leurs aînés, le samedi 1er février (à partir de 20.50 sur France 4), en défiant l'Angleterre.

Les commentateurs
Les rencontres des Bleuets sont commentées par Hélène Macurdy et Benjamin Kayser, accompagnés de Raphaëlle Talbot pour les interviews en bord de terrain. Benjamin Kayser, c'est quinze ans de rugby pro, avec près de 400 matchs au plus haut niveau. Il participe à 96 matchs en Coupe d’Europe. Il est sélectionné à 37 reprises en équipe de France, dont une participation à la Coupe du monde en 2015. Il est deux fois champion de France en 2007 avec le Stade Français et en 2017 avec l'ASM Clermont. Il remporte la Challenge Cup avec ce même club en 2019. Benjamin Kayser remporte aussi en 2009 le titre de champion d'Angleterre avec son club, Leicester Tigers.

Le Calendrier des retransmissions TV du Tournoi féminin

  • (1ère Journée) France-Angleterre le samedi 1er février à 21h00 sur FRANCE 4
  • (2ème Journée) France-Italie le vendredi 07 février à 21h00 sur FRANCE 4
  • (3ème Journée) Pays de Galles-France le vendredi 21 février à 20h30 sur FRANCE 4
  • (4ème Journée) Ecosse-France le vendredi 06 mars à 21h00 sur FRANCE 4
  • (5ème Journée) France-Irlande le vendredi 13 mars à 21h00 sur FRANCE 4

LE TOURNOI SUR TOUS VOS ECRANS
Tous les matchs du Tournoi masculin, ainsi que les cinq rencontres des Bleues et des Bleuets, diffusés sur les antennes de France Télévisions sont à suivre en direct et en replay sur le site et l’application France tv sport. 

Le site et l’application proposent également les meilleurs extraits des rencontres, ainsi que tous les résultats, les calendriers, les classements, les reportages et les analyses des journalistes et consultants de France Télévisions.

Les coulisses des matchs de l'équipe de France masculine et toute l'actualité du Tournoi des Six Nations sont proposées sur les réseaux sociaux de France tv sport. À noter, en particulier, une quatrième saison du Snapchat Shows qui présente le Tournoi des Six Nations avec un ton décalé et un style adapté au jeune public.

Cette année, un grand jeu de simulation basé sur les performances réelles des joueurs du Tournoi masculin est proposé en exclusivité sur France tv sport. Inscrivez-vous et tentez de remporter le titre.

« XV/15 », le magazine de France 2
Chaque week-end de compétition, depuis le stade où se jouera le match, Cédric Beaudou et Vincent Clerc présenteront le magazine XV/15, afin de décrypter et débriefer les enjeux des différentes rencontres. 

Les rendez-vous sur France TV
Toute l’actualité du rugby est à suivre, tout au long de la saison, dans les journaux télévisés et les magazines sportifs de France Télévisions, notamment dans Stade 2 et Rencontres à XV, ainsi que dans Tout le sport.

Tag(s) : #6Nations, #FranceTVSport, #SixNations, #France4, #XVdeFrance, #NeFaisonsXV, #ECOFRA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :