Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agents : pour la commission, on fait comment ? L’Équipe Enquête disponible en replay sur la chaine L’Équipe !

Agents : pour la commission, on fait comment ? Nouvel épisode de L’Équipe Enquête le 31 janvier à 21h05 sur la chaine L’Équipe et disponible en replay : ICI !

Lors de la saison 2019-2020, les clubs français ont versé 136 millions d’euros de commissions d’agent, une augmentation de 50% en deux ans. Sébastien Tarrago, journaliste de la chaine L’Équipe, et Jules Bian-Rosa, se sont intéressés à cette profession qui suscite bien des interrogations et des dérives.

Pour son premier numéro de l’année, L’Equipe Enquête s’est intéressée au métier d’agent dans le football sur le marché français. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Les joueurs ont-ils vraiment besoin d’eux ou en sont-ils les victimes ? Sont-ils vraiment le symbole de toutes les dérives du foot business ? Pour le savoir, Sébastien Tarrago et Jules Bian-Rosa sont allés à la rencontre des acteurs influents du milieu : entre autres, Laurent Nicollin, président du MHSC, Raquel Rosa l’agent de Dayot Upamecano, Mickael Manuello l’agent d’Olivier Giroud , l’ancien agent Marc Roger ou encore David Traoré le frère de Bertrand Traoré passé par Lyon.

La réalité est évidemment nuancée, et les responsabilités avec les dirigeants de clubs, notamment, largement partagées. Mais ils sont au cœur d’un système où l’argent coule à flot et qui suscite inévitablement les convoitises, parfois même de gens peu recommandables. Si certains continuent d’exercer sérieusement leur profession, de nombreux intermédiaires travaillent en toute illégalité, avec la complicité des clubs et des joueurs. Plonger dans le milieu des agents, c’est découvrir le monde des transferts et la part d’ombre du football.

L’enquête sera suivie d’une interview du célèbre agent Jean-Pierre Bernès.

Tag(s) : #lequipeENQUÊTE, #lachainelequipe, #Agents
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :