Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

davis4.jpg

 

ssp-.jpg france04.jpg[Tennis] En choisissant la terre battue, l’équipe de France a-t-elle fait le bon choix face aux Etats-Unis ? Dès vendredi, les Tricolores auront bien plus qu’un début de réponse après les duels Tsonga-Harrison et Simon-Isner…

Le choix de la terre battue pour accueillir les Etats-Unis s’imposait-il tant que ça ? Cette question, Guy Forget n’en peut plus de l’entendre depuis le début de la semaine. Il n’y a pas un jour qui passe sans que le capitaine tricolore ne doive justifier ce choix. Pourtant, comme il l’expliquait lui-même, celui-ci n’avait pas fait débat à l’intérieur du groupe : «Je crois que c’est la première fois que j’ai vu une telle unanimité. Tous sans exception étaient d’accord pour jouer les Américains sur une terre battue en extérieur.» Inutile, donc, de chercher des regrets de ce côté-là si, par malheur, le plan mis en place pour faire baisser pavillon à la Bannière étoilée devait échouer. Maintenant, si l’option ocre présente des avantages, notamment si le temps frisquet se maintient sur Monte-Carlo et ralentit pile comme il faut les conditions de jeu, encore s’agit-il de le confirmer sur le court. Une mission que devront donc remplir Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon dès ce vendredi avec l’objectif de mettre la tête sous terre aux Américains d’emblée…
L'inexpérience d'Harrison
Dans cette optique, l’ordre des matches tombe plutôt bien. En effet, le premier en action, Tsonga, partira nettement favori de son duel avec Ryan Harrison. Agé de 19 ans, celui-ci ne manque ni de talent, ni de puissance en coup droit. En revanche, niveau expérience, le natif de Louisiane part avec un très sérieux double déficit. D’une part, il n’a encore jamais disputé un simple à enjeu en Coupe Davis, le 66e mondial devant se contenter d’un succès pour du beurre lors du succès des Etats-Unis en Suisse en février dernier face à un certain Michael Lammer, modeste 268e mondial (7/6 7/6). Et d’autre part, il n’a jusqu’à présent disputé que cinq matches sur terre battue sur le circuit principal. Alors certes, Jim Courier lui a accordé sa confiance car, dixit le capitaine américain, son protégé «a été élevé sur terre». Certes, aussi, il avait posé quelques problèmes à Robin Soderling lors du dernier Roland Garros (1/6 7/6 3/6 5/7). Mais face à un Tsonga prêt pour livrer bataille, Harrison aura sans doute bien du mal à tenir la comparaison sur la longueur, lui dont les nerfs sont en plus souvent qualifiés de très fragiles.
Simon veut faire chuter Isner
En partant du principe optimiste qu’une mauvaise surprise ne surviendra pas dans le premier simple, Gilles Simon aurait alors une occasion en or de décrocher sa première grande victoire en Coupe Davis, lui qui n’a pour l’instant battu dans des simples à enjeu que l’Argentin Eduardo Schwank et l’Autrichien Stefan Koubek. Face à lui, il retrouvera l’un des hommes en forme du moment, John Isner. Récemment intronisé dans le Top 10 mondial après sa finale à Indian Wells, rang qu’il a depuis perdu au bénéfice de Juan Martin del Potro, le géant (2,06m) américain reste surtout sur un succès impressionnant face à Roger Federer sur terre battue au tour précédent. Sauf qu’à Fribourg, l’altitude rendait les conditions plus favorables à sa  hauteur de jeu, avec notamment son gros kick au service. Simon rêve donc de faire chuter celui qui l’a battu deux fois récemment, lors du dernier US Open (6/7 6/3 6/7 6/7) et à Indian Wells (3/6 6/1 5/7). A chaque fois, les matches avaient duré. Une donnée forcément prise en compte par Guy Forget au moment de pencher pour le Niçois. En effet, celui-ci doit viser la victoire. Mais à défaut, s’il poussait Isner à un marathon, ce serait déjà cela de pris pour la suite du week-end…     


Programme du quart de finale :


Vendredi 6 avril, à partir de 12h00 sport+ france 4
Tsonga (Fra) - Harrison (E-U)simo.jpg
Simon (Fra) - Isner (E-U)
 

 

Samedi, à partir de 14h00 sport+ france 4
Llodra/Benneteau (Fra) - Bryan-Bryan (E-U)
 

 

Dimanche, à partir de 11h00 sport+
Tsonga (Fra) - Isner (E-U)
Simon (Fra) - Harrison (E-U)

Tag(s) : #Tennis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :