Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined [Cyclisme] Le Dauphiné Libéré s'est élancé dimanche de Nancy avec une victoire de Evans sur le prologue. Certains, comme Alberto Contador, viennent avant tout pour se tester à un mois du Tour de France. Mais le prestigieux Critérium se suffit aussi à lui-même pour un Alejandro Valverde, désireux de conserver son titre.

ICE HOCKEY 2008 Valverde Contador - 0


Pour leur reprise après plus d'un mois sans compétition, Contador et Evans retrouvent une course de grand standing, alléchante par son parcours montagneux, convoitée aussi par des coureurs qui seront en principe absents de la Grande Boucle, l'Espagnol Alejandro Valverde et l'Italien Ivan Basso, deux favoris à part entière.

Valverde, vainqueur du Dauphiné l'année passée, est pour l'heure interdit de course en territoire italien, ce qui lui barre la route du Tour (une étape doit passer en Italie). Basso, qui vient de se classer cinquième du Giro, doit couper jusqu'en août dans la perspective de la Vuelta. Pour Contador et Evans, ainsi que pour d'autres ambitieux, le grimpeur néerlandais Robert Gesink en premier lieu, le Dauphiné propose de multiples repères.



Et les Français?


Deux étapes ouvertes aux routiers-sprinteurs -le Belge Tom Boonen renoue avec le cyclisme d'élite après sa suspension interne due à un contrôle à la cocaïne- et aux baroudeurs précèdent le "chrono" puis la montée du Ventoux, où le Tour se rendra à la veille de son arrivée fin juillet. Dans les trois derniers jours, le parcours franchit l'Izoard sur la route de Briançon, puis le Galibier, la Croix-de-Fer et la majeure partie de la Madeleine pour rejoindre la station de Saint-François-Longchamp (1650 m d'altitude) sur les pentes du grand col savoyard lors de la principale étape de montagne. En conclusion, le retour de Grenoble s'annonce plus facile malgré un dernier obstacle (côte de Saint-Bernard-du-Touvet) aux confins de la Chartreuse, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée le 14 juin.


Pour les Français, la course sert souvent de banc d'essai dans la perspective du Tour. L'expérimenté Cyril Dessel et l'espoir Pierre Rolland qui s'étaient exprimés au mieux l'année passée l'abordent avec l'espoir au coeur, tout comme David Moncoutié, attendu dans les cols, Jérôme Coppel, en passe de franchir un cap, Rémi Pauriol et Pierrick Fédrigo, en quête de balises. Contador (6e en 2007) et Evans (2e en 2007 et 2008), qui n'ont jamais inscrit leur nom au palmarès, éprouvent le besoin de se situer, de vérifier la qualité du travail effectué à l'entraînement. Avec, pour l'Espagnol, vainqueur du Tour 2007, du Giro et de la Vuelta 2008, le poids supplémentaire d'être le favori numéro 1 du prochain Tour de France.


EVANS A REMPORTE LE PROLOGUE DE DIMANCHE

Cadel Evans a remporté avec brio le prologue du Dauphiné Libéré dimanche dans les rues de Nancy. L’Australien, deuxième de l’épreuve l’an dernier, a devancé les Espagnols Alberto Contador et Alejandro Valverde.



  PROGRAMME TV
 
Lundi 08 juin 15h15  
2e étape : Nancy - Dijon (228 km)
Mardi 09 juin 16h00  
3e étape : Tournus - Saint-Etienne (182 km)
Mercredi 10 juin 16h00  
4e étape : Bourg-les-Valence - Valence (42,4 km clm)
Jeudi 11 juin 16h00  
5e étape : Valence - Le Mont Ventoux (154 km)
Vendredi 12 juin 15h00  
6e étape : Gap - Briançon (106 km)
Samedi 13 juin 15h20  
7e étape : Briançon - Saint-François-Longchamps (157 km)
Samedi 13 juin 15h30  
7e étape : Briançon - Saint-François-Longchamp (157 km)
Dimanche 14 juin 15h15  
8e étape : Faverges - Grenoble (146 km)
Dimanche 14 juin 15h25  
8e étape : Faverges - Grenoble (146 km)


Commentaires sur  de Patrick Chassé et Jacky Durand accompagnés le week-end de Richard Virenque.

  REGIONS diffusera l'étape en direct uniquement dans la ou les régions concernées.
Tag(s) : #Cyclisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :