Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://enpleinelucarne.files.wordpress.com/2010/12/nadal_federer.jpg

 

[Tennis] Roland Garros 2011 - FINALE Hommes - Rafael Nadal (Esp) / Roger Federer (Sui). A suivre en direct à 14h20.

 

Sur FRANCE2, EUROSPORT et ORANGESPORT

 

Comme au bon vieux temps serait-on tenté de dire, la finale de Roland Garros opposera, ce dimanche, Rafael Nadal à Roger Federer. L'espagnol et le suisse se sont déjà disputé par trois fois le titre du côté de la Porte d'Auteuil mais plus depuis 2008. Ces deux dernières années c'est en effet Robin Soderling qui avait joué le rôle du deuxième homme, une fois face à Federer puis une fois face à Nadal. C'est aussi la première fois depuis janvier 2009 à l'Open d'Australie, soit il y a deux ans et demi, que les deux champions se retrouvent en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Autant de bonnes raisons de s'enthousiasmer et de ne pas manquer une seule miette de ce choc au sommet. Vous pourrez le suivre en direct sur TennisTemple.

Nadal 16 - 8 Federer
Les deux hommes ont déjà croisé le fer à 24 reprises sur le circuit ATP et c'est Nadal qui fait largement la course en tête avec 16 victoires à son compteur contre 8 pour Federer. Il est par ailleurs sorti vainqueur de leurs deux dernières oppositions cette année, à Miami et à Madrid. A noter que sur la terre battue de la capitale espagnole, le suisse avait toutefois montré de très belles choses, notamment dans le premier set qu'il avait remporté par 7 jeux à 5. Enfin, pour être complet, la dernière finale entre les deux hommes était revenue à Federer à l'occasion des Masters de Londre en novembre dernier.

Les forces en présence
Si Rafael Nadal ne joue pas son meilleur tennis depuis le début du tournoi, le numéro 1 mondial a tout de même su se montrer efficace. Il n'a ainsi plus perdu le moindre set depuis son marathon du premier tour face à John Isner et il a semblé retrouver, sur ses dernières sortie, l'état d'esprit ainsi que la qualité de balle qui font sa force. Il ne faudra donc pas compter sur lui pour faciliter la tâche à son adversaire.
Aucun doute en revanche sur l'état de forme de Roger Federer. En parfaite condition physique, le suisse joue mieux que jamais sur la brique pilée parisienne comme en atteste sa magnifique victoire sur Novak Djokovic. Une victoire qui a dû lui apporter une confiance supplémentaire en ses moyens actuels qui pourrait lui être bien utile face au majorquin.

Les enjeux du match
Côté Nadal, le calcul est simple, une victoire lui permettrait de conserver son titre et sa première place mondiale tandis qu'une défaite le rélèguerait au deuxième rang atp. Il jouera aussi pour un 10ème titre en Grand Chelem à tout juste 25 ans et un 6ème à Roland Garros, rien que ça. Pour Federer, l'enjeu sera surtout symbolique, prouver qu'il est encore capable d'accomplir de grandes choses et s'offrir peut-être le plus beau titre de sa carrière, un 17ème en Grand Chelem. Il signerait au passage sa toute première victroire sur Nadal dans son jardin de Roland Garros, tout un symbole.

 

Source TennisTemple

 

Tag(s) : #Tennis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :