Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 paysbasespagnedef

Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

 FINALE

 PAYS-BAS / ESPAGNE, (Dimanche 11/07 à 20h30) à Johannesburg 

 

 

COUP DE PROJECTEUR SUR LE MATCH

 

La finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 s’annonce comme un rendez-vous spectaculaire entre deux des équipes ayant montré le plus beau football en Afrique du Sud. Il en sortira un champion inédit, qui rejoindra le cercle très fermé composé de l’Uruguay, l’Italie, la France, le Brésil, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Argentine.

 

Difficile d’assister à une rencontre plus équilibrée. Le bilan des neuf précédentes confrontations entre les deux équipes affiche quatre succès de chaque côté et un nul.

Il s’agit de la première finale de Coupe du Monde de la FIFA pour la Furia Roja, une performance accomplie par la génération qui a mis fin à une période de 44 ans sans titre international pour l'Espagne, en remportant l'UEFA EURO 2008. Les Pays-Bas apparaîtront quant à eux pour la troisième fois à ce stade de la compétition. "L’Orange Mécanique" conduite par Johan Cruyff avait raté la dernière marche en 1974 et en 1978, chaque fois face au pays organisateur, l’Allemagne et l’Argentine respectivement.

Les Pays-Bas ont jusqu’ici effectué un sans faute dans cette édition. Ils revendiquent six succès en autant de rencontres, avec 12 buts marqués et 5 encaissés. L’Espagne, après une défaite en première journée, a relevé la tête pour enchaîner cinq victoires, avec un rendement plus modeste de 7 buts inscrits mais seulement deux concédés.

Par ailleurs, cette finale marquera la fin de la malédiction pour les nations européennes, qui n’étaient encore jamais parvenues à s’adjuger la couronne mondiale hors du Vieux Continent.

 

Netherlands' midfielder Wesley Sneijder and (at R) Spain's striker David Villa, both celebrating after scoring 

 

Le duel
Wesley Sneijder (NED) - David Villa (ESP)

Ces deux joueurs sont les meilleurs buteurs de la compétition avant le match pour la troisième place et tous deux postulent au Ballon d’or adidas récompensant le meilleur joueur du tournoi. Chacun a marqué des buts décisifs dans le parcours de son équipe. L’un d’eux réussira-t-il à faire main basse sur les trois trophées ?

La stat
8.
Ce sera la huitième finale 100 % européenne de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA, sachant que depuis 1954, c'est-à-dire lors des 14 dernières éditions, il y a toujours eu au représentant européen à ce niveau de la compétition. On compte au total 16 finales avec une au moins équipe européenne et seulement deux finales 100 % sud-américaines. L’ultime rencontre a opposé à neuf reprises une formation européenne et une sud-américaine.

 

 

 

DIFFUSIONS TV 

    undefined      

En direct sur TF1 à partir de 20h20

Coup d'envoi à 20h30

Aux commentaires : Christian Jeanpierre, Arsène Wenger et Jean-Michel Larqué   

 

CEREMONIE DE CLOTURE A 18H35

   

 

 

Le Stade de la rencontreSoccer City Stadium (84 490 places)  

 

 soccercity2.jpg

 

 

Sport TV, le forum Index du ForumVenez débattre de l'actualité & des résultats de la Coupe du Monde sur le forum

 

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :