Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

gpchinedef

undefinedundefined[Formule 1] Championnat du monde Quatrième manche. Grand Prix de Chine. Les essais en direct sur Eurosport, les qualifications et la course en direct sur TF1 avec les commentaires de Christophe Malbranque, Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet.

 

MISE A JOUR : Grille de départ

 

Sebastian Vettel a signé sa troisième pole position de la saison à Shanghai samedi matin. L’Allemand devance son coéquipier Mark Webber, Fernando Alonso et Nico Rosberg. Les McLaren sont reléguées aux 5èmes et 6èmes places.

La grille de départ du GP de Chine:


1. Vettel (All, Red Bull)
2. Webber (Aus, Red Bull)
3. Alonso (Esp, Ferrari)
4. Rosberg (All, Mercedes)
5. Button (GB, McLaren)
6. Hamilton (GB, McLaren)
7. Massa (Bré, Ferrari)
8. Kubica (Pol, Renault)
9. Schumacher (All, Mercedes)
10. Sutil (All, Force India)

 

 

Plus ouverte que jamais, la course au titre se poursuit en Chine ce week-end. Ferrari, McLaren et Red Bull resteront favoris à Shanghai mais la pluie pourrait de nouveau brouiller les cartes en course dimanche.

 

 Trois grands prix, trois vainqueurs différents et cinq pilotes qui se tiennent en quatre points en tête du championnat. Si la saison 2009 avait été marquée par la mainmise d’entrée de Jenson Button et de Brawn GP, le cru 2010 est plus qu’indécis entre trois écuries au-dessus du lot : McLaren, Ferrari et Red Bull. Si elles confirment leur fiabilité en Chine, les RB6 de Sebastian Vettel (vainqueuren 2009) et Mark Webber devraient disposer d’un avantage évident sur un circuit qui fait la part belle aux appuis aérodynamiques. Encore que dans ce domaine, McLaren ne se montre pas non plus à court d’idées. Le nouveau système du F-duct (qui permet un gain de 10 km/h en ligne droite en plaquant mécaniquement l’aileron arrière de la monoplace grâce à un flux d’air canalisé à l’avant de la voiture puis transféré) devrait permettre aux Flèches d’Argent de conserver une longueur d’avance en vitesse de pointe. La trouvaille inquiète Ferrari et Felipe Massa qui redoute cet apport sur un circuit comportant deux longues lignes droites.

 

Même si plusieurs équipes travaillent déjà sur une copie de ce système, on voit mal comment la victoire pourrait échapper à l’une des trois. Ross Brawn assure que les évolutions prévues sur la Mercedes devraient permettre à son équipe de combler son retard de performance. Mais il faudra probablement attendre l’Espagne et le début de la tournée européenne pour sentir une nette amélioration. Cela n’altère pas en tout cas l’enthousiasme de «Schumi». Régulièrement dominé par son coéquipier et seulement onzième du championnat, l’Allemand a déclaré en Chine rester en course pour le titre. Pour l’heure, Mercedes GP doit surtout s’atteler à contenir la menace du team Renault, cinquième au classement Constructeurs, à six points seulement des Allemands. Avec un brassard noir sur la combinaison, hommage à la tragédie du crash d’avion qui a provoqué la mort du président Lech Kaczynski, Robert Kubica pourrait de nouveau jouer les trouble-fête, surtout si la pluie s’invite en course dimanche.

 

Le Classement des Pilotes

 

»  Pilote =
1   Massa 18 15 6                                 39
2   Vettel 12 - 25                                 37
3   Alonso 25 12 -                                 37
4   Rosberg 10 10 15                                 35
5   Button 6 25 4                                 35
6   Hamilton 15 8 8                                 31
7   Kubica - 18 12                                 30
8   Webber 4 2 18                                 24
9   Sutil - - 10                                 10
10   Schumacher 8 1                                   9
11   Liuzzi 2 6                                   8
12   Barrichello 1 4                                   5
13   Alguersuari - - 2                                 2
14   Hülkenberg - - 1                                 1

 

Le Circuit de Shanghai

 

Dessiné par l’architecte allemand Hermann Tilke, le tracé de Shanghai fait partie des derniers circuits nés en F1. Les installations sont ultra-modernes et, comme à Sepang, le tracé offre un bon compromis entre vitesse sur les deux très longues lignes droites (jusqu’à 310 km/h) et virages serrés. Les possibilités de dépassements existent mais se concentrent surtout en bout de ligne droite. Les monoplaces disposant d’appuis importants devraient bénéficier d’un petit avantage.

 

 

Le Programme TV de la Course 

 

  Vendredi 16 avril 04h00 Direct
Essais Libres 1
  Vendredi 16 avril 08h00 Direct
Essais Libres 2
  Vendredi 16 avril 16h00
Essais Libres 2
  Samedi 17 avril 05h00 Direct
Essais Libres 3
  Samedi 17 avril 07h55 Direct
Essais Qualificatifs
  Samedi 17 avril 10h00
Essais Qualificatifs - Redif
  Dimanche 18 avril 08h45 Direct
F1 à la Une
  Dimanche 18 avril 08h55 Direct
Grand Prix de Chine - La course
  Dimanche 18 avril 11h00
Grand Prix de Chine - La course (Redif)
  Lundi 19 avril 22h45 Direct
Auto Critiques- Analyses et Débats sur la course

 

Tag(s) : #Formule 1

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :