Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


[Hockey Sur Glace] Dans la nuit du 16 au 17 février débute le tournoi olympique de Hockey sur Glace Homme, La Suède, médaille d'Or en 2006 à Turin remet son titre en jeu. Retrouvez dans cet article un point complet sur le tournoi Homme avec les diffusions des rencontres.

Couverte d'or il y a quatre ans à Turin (photo), la Suède rêve de doublé à l'occasion des Jeux Olympiques de Vancouver. Sur le papier, l'équipe nordique n'est pas autant favorite que le Canada ou la Russie. Mais avec encore treize joueurs titrés en 2006 dans l'effectif, les Suédois ont pour eux l'expérience de ce genre de rendez-vous.  Vancouver, les Suédois n'arriveront pas complètement en terrain inconnu. Ils devraient même bénéficier du soutien du public - du moins tant qu'ils n'affronteront pas les Canadiens - puisque les jumeaux Sedin évoluent dans la franchise de la ville, les Canucks. Ajoutez à cela la qualité dans le but de Henrik Lundqvixt, encore considéré comme l'un des meilleurs à son poste au monde, et le vécu en défense de Nicklas Lidstrom, à la base de tous les récents succès des Red Wings en NHL, et vous comprendrez que la Suède sera, à Vancouver, bien plus qu'un simple outsider.

Champion olympique en 2002, le Canada aura à coeur d'oublier la triste débâcle des Jeux de Turin lors desquels ils avaient terminé à une triste septième place. Emmené cet hiver par la star des Pittsburgh Penguins, Sidney Crosby, le pays hôte de la compétition, résolument tourné vers la jeunesse, vise un huitième titre olympique. Oublier la débâcle de Turin. Telle sera la mission des hockeyeurs canadiens lors de ces Jeux Olympiques de Vancouver. Et à domicile, tout autre résultat qu'une médaille d'or serait considéré comme une énorme déception pour une nation qui n'a d'yeux que pour son équipe nationale. Eliminés dès les quarts de finale du tournoi par la Russie en 2006, les septuples champions olympiques avaient enregistré le plus mauvais résultat de leur histoire, quatre ans après avoir remporté le titre suprême devant les Etats-Unis à Salt Lake City.




La composition des Groupes - Hommes !

Groupe A Groupe B Groupe C
Drapeau du Canada Canada Russie Russie Suède Suède
Drapeau des États-Unis États-Unis République tchèque République tchèque Finlande Finlande
Drapeau de la Suisse Suisse Slovaquie Slovaquie Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Norvège Norvège Lettonie Lettonie Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Le déroulement de la compétition Hommes !

Le calendrier olympique se composera de 30 matchs réparties de la manière suivante :

- 18 matchs pour le tour préliminaire,
- 4 matchs de qualifications pour les séries éliminatoires
- 4 macths de quarts de finale
- 2 matchs de demi-finale
- 1 match pour la médaille de bronze
- 1 match pour la médaille d'or

A l'issue des 18 matchs du tour préliminaire, les 12 équipes seront classées selon des critères spéciaux. Ce classement sera utilisé pour répartir les équipes pour les séries éliminatoires et utilisé pour calculer le classement final à l'issue des Jeux Olympiques.

Les critères suivants seront utilisés dans l'ordre présenté pour déterminer le classement à l'issue du tour préliminaire (pour les équipes 1D à 12D) :

- Plus haute position dans le groupe
- Plus grand nombre de points
- Meilleur différence de buts
- Plus haut nombre de buts pour
- Meilleur Classement Mondial IIHF 2009

Après le tour préliminaire, les équipes 1D, 2D, 3D et 4D seront nommées en tant qu'équipes locales pour les quarts de final.

Les matchs du tour qualificatif seront joués de la manière suivante :

5D – 12D (le gagnant deviendra E1)
6D – 11D (le gagnant deviendra E2)
7D – 10D (le gagnant deviendra E3)
8D – 9D (le gagnant deviendra E4)

Les quatre équipes victorieuses du tour qualificatif joueront les quarts de finale. Les quatre équipes vaincues seront classées de 9 à 12 selon leur classement après le tour préliminaire. Ensuite les 1/2 finales et finales (or et bronze) seront jouées de façon classique.


Le Programme TV de la compétition Hommes !

Samedi 20 février 21h00  Direct
Norvège / Suisse
Dimanche 21 février 01h30  Direct
Lettonie / Slovaquie
  Dimanche 21 février 06h00  Direct
Allemagne / Belarus
Dimanche 21 février 21h00  Direct
Russie / République Tchèque
  Dimanche 21 février 20h45  Direct
Russie / République Tchèque
Lundi 22 février 01h30  Direct
Canada / Etats Unis
  Lundi 22 février 06h00  Direct
Suède / Finlande

Retrouvez tous les jours le programme complet des nuit des JO sur Sport TV !

Le calendrier des matchs sera mis à jour régulièrement !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :