aljazeera-sport-coupe-du-monde.jpg

 

 

[Infos TV] Les qataris de la chaine d’Al-Jazeera Sport sont en train de semer une belle pagaille dans le Paf. A coups de dizaines de millions d’euros, ces nomades de l’audiovisuel ont assommé hier d’un coup de chéquier Canal+, raflant une large partie des droits de la Ligue der champions de football, pour une somme évaluée à quelques 60 millions d’euros. Incapable de tenir une telle surenchère, la chaîne cryptée s’est donc fait évincée au profit d’un groupe qui avait déjà fait main basse  sur une partie du championnat de France de Ligue 1.

 

Le début de la fin pour CANAL+ ?

Bertrand Méheut, le P-DG de Canal+, était en voyage au Vietnam, en visite dans la filiale asiatique du groupe, au moment où la nouvelle est tombée. Sa réaction a été empreinte du "pragmatisme" dont il se pare pour aborder le gros temps. Le combat était de toute façon inégal dans la mesure où Al Jazeera Sport ne connaît pas de limite financière.

Beaucoup pronostiqueront le début de la fin pour la chaîne cryptée. Interrogés ce matin les responsables de « Canal », qui se refusaient à tous commentaires, restaient tout aussi silencieux quant à la suite de cet appel d’offres. Iront-ils postuler pour l’acquisition des droits télés du dernier lot restant, le plus prestigieux ? Sans nul doute, même si la partie risque, là aussi, de se révéler tout aussi difficile.

 

Le dernier lot est toujours jouable pour CANAL+ !

«Il n’y a pas de restriction dans le contrat.» l’UEFA dément une idée avancée depuis hier par plusieurs médias : non, elle n’est pas tenue de vendre à une chaine gratuite le dernier lot de l’appel d’offre de la Ligue des Champions, celui du premier choix actuellement détenu par TF1. Rappelons que l’instance européenne a attribué hier les quatre premiers lots à Al Jazeera.

Le détail est crucial car si elle avait cette exigence, seules TF1, M6 et éventuellement Direct 8 pourraient emporter le morceau. Sans cette obligation, Canal+ et Al Jazeera peuvent donc de nouveau se bagarrer. Et la chaîne cryptée, qui a perdu hier les droits de la C1 qu’elle détenait, va sans doute tenter de se rattraper désormais sur le lot premium afin de conserver une offre de foot de qualité, moteur essentiel de ses abonnements.

Seule exception dans le contrat de l’UEFA: la finale. Elle fait en effet partie de la liste des 21 événements sportifs pour laquelle la loi française impose une diffusion en clair. Si Canal+ raflait le 5e lot, on peut imaginer qu’elle diffuserait cette rencontre sur Direct 8, la chaîne de la TNT qu’elle vient d’acquérir. Al Jazeera pourrait de son côté rétrocéder le match à n’importe quelle chaîne gratuite.

Toutefois, l'UEFA aurait une préférence pour vendre ce dernier lot à une chaîne grauite. Mais si M6 et TF1 ne font pas monter les enchères, l'UEFA n'aura aucun scrupule à priver les téléspectateurs français de Ligue des Champions en clair !

Charles Biétry, directeur général d’Al-Jazira Sport France

 

Al-Jazeera ne veut pas s'arreter là !... Les Qataris trop pressés ?

Et aux dernières nouvelles, les Quatariens sont loin d'en avoir fini. Déjà assuré d'avoir au minimum 2 matchs de championnat de France de Ligue 1 par journée et 2 mags, Al-Jazeera vise également la Ligue Europa donc on connaitra les résultats de l'appel d'offre très vite.

Les Qataris sont pressés de se constituer un portefeuille de droits TV consistant. Pour eux clairement, la Ligue des champions n'est encore qu'un hors-d'oeuvre. Selon un informateur proche de la famille régnante, le prince Tamim s'intéresse également aux droits de l'Euro 2012 et aux droits TV du championnat anglais. Charles Biétry (directeur de la future chaîne "Al-Jazzira Sport France") veut remplir au plus vite sa grille TV et va très certainement récupérer dès la saison prochaine la Liga (Championnat d'Espagne, acutellement détenus par Canal+ pour moins de 7m€/an). Et il a également toutes ses chances pour gagner le Calcio (championnat d'Italie également diffusé sur Canal).  Un appétit qualifié "d'arrogant" qui pourrait au bout du compte réveiller les instincts protectionnistes des pouvoirs publics... "Nous leur avons conseillé une entrée en douceur. Ils n'écoutent personne", regrette un informateur.

 

 

Désormais, Al Jazeera Sport se cherche un tuyau de diffusion en France. Orange Sport TV ne veut pas se vendre aux Qataris. En effet, le prince Tamim, via son représentant Nasser al-Khelaifi, n'a donné aucune assurance vis-à-vis des salariés de la chaîne Orange. Stéphane Richard, le patron du groupe, n'a aucune envie de prendre le risque de créer un nouveau conflit syndical en interne, surtout pour vendre à un fonds souverain islamique. L'émir devrait logiquement s'intéresser à Eurosport, la chaîne du groupe TF1. Toutefois, un obstacle juridique complique le dossier : sur la TNT, les intérêts extracommunautaires ne peuvent posséder plus de 20 % d'une chaîne hertzienne. Eurosport, chaîne payante, possède précisément une licence sur la TNT...

 

 

Par Sébastien DURAND - Publié dans : BEIN SPORT
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

A lire aussi !

Liste complète

TWITTER

 

Directs + Journal du jour !

L'Edition du jour est en ligne


null 

Cliquez sur l'image pour zoomer


 

lequipedirect.jpg

NOS PARTENAIRES

zenith.jpg

 

Retrouvez l'émission Studio Sport

en direct tous les mardis et jeudis

de 19h00 à 20h00

et le dimanche en direct de

17h00 à 19h00 !

 

Cliquez sur le logo ci-dessus

pour l'accès au site

 

Lofo Kombat Sport

PROGRAMME TV

ptvL1.jpg
PTVL2.jpg
bandeau programme tv
top14yv.jpg 
avec notre partenaire www.programme.tv
 

undefinedfrance 2fr3undefinedundefinedcanal+ sportundefinedLOGO-SPORT-3.jpgundefinedLOGO-infosport-.jpgeq21.jpgmotors-tv.jpgbeinsortMCSks.jpg

RADIOS !

 

 Ecoutez RMC en direct  







Ecoutez RTL L'EQUIPE en direct

null 

 

 

Présentation

Catégories

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés