Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 undefined
[BASKET] Semaine des As. 1/4 de Finale, Gravelines Dunkerque contre l'ASVEL Lyon Villeurbanne, à suivre en direct à 20h45 sur Sport Plus avec les commentaires de Jacques Monclar et David Cozette !




Le 1/4 de finale diffusé par Sport Plus ce soir en direct verra les débuts du club hôte, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. Devant son public, les verts affronteront Gravelines-Dunkerque, troisième du classement à la fin de la phase aller. Les villeurbannais ne partent pas favoris eux qui n’ont pas obtenu leur qualification sur le terrain mais grâce à leur statut d’hôte. Toutefois, cette Semaine des As est le seul trophée qui manque au palmarès des Verts, qui devant leur public, auront à cœur de montrer qu’ils ne sont actuellement pas à leur place. L'ASVEL qui connait sa plus mauvaise saison de Pro A est en plein doute comme en témoigne les deux dernières défaites face à Orléans et Poitiers. Mais l’ASVEL pourra se remémorer les deux très larges victoires obtenues pour commencer la phase retour, face à Roanne (+31) et à Strasbourg (+36). Libérés de la Coupe d’Europe, ils sont aussi entièrement consacrés aux compétitions hexagonales et la Semaine des As est un véritable objectif. Toutefois, le BCM avait montré qu’il pouvait largement rivaliser avec les meilleurs cette saison. Au match aller au Sportica, ils avaient remporté le match 71-64, laissant notamment l’ASVEL à 24 points à la mi-temps (6 dans le second quart-temps). L’ASVEL devra également montrer qu’elle peut battre une équipe du Top 8, ce qu’elle n’a réussi qu’une seule fois cette saison.
 

Les duels :

Meneurs :
Suprise lundi dernier ou l'ASVEL a annoncé son choix de se séparer de Bobby Dixon. Un choix intrigant à une telle période de l’année d’autant que l’ancien Manceau ne sera pas remplacé. En perte de confiance (11 pts de moyenne à 33 % à 3 points, 3 passes seulement en moyenne par match), Dixon avait été écarté du groupe qui s’est incliné à Poitiers samedi dernier (55-53), prélude à son éviction définitive. Son départ règle aussi le problème du nombre de joueurs étrangers au sein de l’effectif, permettant la réintégration prévue mi-mars de Curtis Borchardt tandis que Rawle Marshall devrait passer du statut de pigiste médical à celui de joker. Le champion de France ne cherchera pourtant pas de remplaçant à Dixon, laissant les clés de la maison à Aymeric Jeanneau, de retour en forme, mais seul véritable meneur d’expérience restant.

Extérieurs : D’un côté, l’ASVEL présente un effectif riche sur ces postes. En face, Gravelines-Dunkerque s'appuye au contraire autour de 3 joueurs principaux, Bokolo, Johnson et Stanley, bien que Nichols ou Akpomedah puissent être décalés à l’aile. Johnson qui assurait des points sans vraiment flamber  et avec un pourcentage insuffisant (9 points par match environ) a été coupé, et le BCM s'appuie donc sur une ossature réorganisée. Elle peut toujours compter sur Tony Stanley, s’il peut prendre feu à tout moment, est très dépendant de son tir à trois-points. En face,l’ASVEL devrait partir sur un duo Marshall – Lukauskis. Deux joueurs capables de scorer de près comme de loin, Lukauskis étant en plus une vraie plaque-tournante dans le collectif villeurbannais. En rotation, Foirest (tout juste revenu de blessure) et Dewar sont des parfaits joueurs d’équipe, capables en plus de faire des dégâts à longue distance. Très porté sur le shoot extérieur, l’arrivée de Marshall et la montée en puissance de Lukauskis (un seul match en dessous des 12 d’évaluation depuis décembre) ont rééquilibré le jeu des verts.

Intérieurs :
Le secteur intérieur est une des forces de Gravelines-Dunkerque. Les statistiques plaident d’ailleurs en faveur des nordistes qui en moyenne prennent 7 rebonds de plus que l’ASVEL : 37,1 prises par match contre 29,9 pour les verts, le second plus petit total de la Ligue. Avec Akpomedah et Edwards, le BCM possède un des meilleurs duos d’intérieur du Championnat, qui compile près de 26 points et 15 rebonds par match. En rotation, Rob Lewin, qui revient de blessure, apporte un surplus d’intensité et de puissance. En face, la pierre angulaire du jeu intérieur de l’ASVEL se nomme Ali Traoré. En pleine progression, sur la lancée de son été en Bleu, le pivot villeurbannais assure pleinement la confiance accordée par Vincent Collet. Avec plus de 14 points de moyenne par match, en seulement 22 minutes de jeu, il est un des intérieurs les plus prolifiques et les plus efficaces en attaque. Un profil de MVP donc. Son rôle sera déterminant, d’autant qu’au relais, les solutions en attaque ne sont pas légions. Eric Campbell et Kristjan Kangur sont de parfaits joueurs d’équipe, dévoués au collectif et solides en défense, mais qui n’apportent que peu de points. Victor Samnick complète le quatuor intérieur : s’il présente un profil plus offensif, il est irrégulier et devra montrer son meilleur visage pour faire pencher la balance en faveur de l’ASVEL.


Le Programme TV de la Semaine des As 2010 !
 
L'autre 1/4 de finale entre Nancy et Roanne qui se jouera à 18h00 sera diffusé en différé le vendredi matin à 12h15. A suivre demain l'article sur le choc entre Cholet et Orléans !

Jeudi 18 février 20h45  Direct
1/4 Finale 2 : Gravelines / Villeurbanne
Vendredi 19 février 12h15
1/4 Finale 1 : Nancy / Roanne
Vendredi 19 février 20h45  Direct
1/4 Finale 4 : Cholet / Orléans
Samedi 20 février 08h30
1/4 Finale 3 : Le Mans / Vichy
Samedi 20 février 18h15  Direct
1re demi-finale (1 contre 2)
Samedi 20 février 20h45  Direct
2e demi-finale (3 contre 4)
Dimanche 21 février 12h30
2e demi-finale (3 contre 4)
Dimanche 21 février 18h45  Direct
Finale


 
Tag(s) : #Basket & NBA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :