Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Cyclisme] Tour de France 2012. 17e étape : Bagnères-de-Luchon - Peyragudes (143,5 km) .  A  suivre en direct sur France Télévisions et Eurosport !

 

PROFIL17.jpg

 

L'AVIS DE JEAN-FRANCOIS PESCHEUX
« Court (143,5 km), mais musclé ! Nous avons voulu tracer le pendant pyrénéen de l’étape, dans les Alpes, entre Albertville et La Toussuire. Sauf que là, nous ne sommes plus qu’à trois jours de l’arrivée, et que ce sera la dernière chance pour les grimpeurs de prendre le large, si le classement général n’est pas encore joué. Et beaucoup de points à prendre également pour le classement de la montagne… Le parcours n’offre vraiment aucun répit. On commence avec le col de Mente, célèbre depuis 1971, puis il y a le col des Ares et le Port de Balès. Pour la première fois, l’arrivée d’étape sera jugée sur le plateau de Peyragudes, station de ski des Hautes-Pyrénées. »

 

ETAPE PRECEDENTE 

Chasseur d'étapes de premier rang, Thomas Voeckler est parti à l'assaut d'une des plus exigeantes de l'édition 2012, avec le franchissement des cols d'Aubisque, du Tourmalet, d'Aspin et de Peyresourde. Engagé dans une échappée de 38 coureurs il a orchestré une sélection au long cours et bataillé pour s'approprier les points de la montagne sur chacune des ascensions. Après avoir éliminé son dernier rival, Brice Feillu, dans l'ascension menant au col de Peyresourde, Voeckler a terminé sa misssion en solitaire. Déjà vainqueur avec le maillot tricolore il y a deux ans à Bagnères-de-Luchon, il y endosse cette fois-ci le maillot à pois, conquis avec 4 points d'avance sur Kessiakoff au final. Entre les favoris, la ligne d'arrivée a acté le recul de Cadel Evans, qui perd près de 5 minutes sur Wiggins dans l'étape du jour. A défaut de faire flancher le Maillot Jaune, Vincenzo Nibali prend de l'assurance en tant que prétendant au podium final.

vokl.jpg

PROGRAMME TV

 et17.jpg

 

clg.jpg

 

CLASSEMENT GENERAL :

cl17.jpg


Tag(s) : #Cyclisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :