Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  FRANCE GROUPE 100810

 

undefined [Foot] Match amical. Norvège / France. A Oslo.

 jeanpliza.jpg

Prise d'antenne : 20h50

Coup d'envoi : 21h15

Commentaires : Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu

 

Cinquante jours après le désastre de la Coupe de monde en Afrique du Sud et son élimination dès le 1er tour, l'équipe de France repart au charbon avec un nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, et, on l'espère, une nouvelle dynamique. Avec la retraite de Thierry Henry, la page de la génération 1998 est tournée et l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux devra recomposer un groupe qui a implosé en Afrique du Sud. Laurent Blanc n'a appelé, à l'occasion de ce match en Norvège, aucun des joueurs ayant participé à la Coupe du monde. Sept nouveaux font leur entrée en équipe de France (Mathieu Debuchy, Mamadou Sakho, Benoît Trémoulinas, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Charles N'Zogbia et Jérémy Ménez), mais Blanc a également rappelé Lassana Diarra, Karim Benzema, Samir Nasri, Philippe Mexès et le gardien monégasque Stéphane Ruffier.

  

Vers un 4-4-2 losange !

L'équipe de France devrait se présenter dans un 4-4-2 en losange avec Samir Nasri en meneur de jeu mercredi face à la Norvège. C'est en tout cas ce que laisse suggérer le dernier entraînement des Bleus effectué sur la pelouse de l'Ullevaal Stadium. Initialement, seul le premier quart d'heure était ouvert à la presse. Laurent Blanc a finalement permis aux médias d'assister à l'intégralité de la séance. Si le souci d'une équipe moins repliée sur elle-même qu'elle ne l'a été ces dernières années a sans doute pesé, cette séance ouverte n'est pas un fait inédit. A ses débuts, Raymond Domenech avait également procédé ainsi. Il arrivait même à l'ancien sélectionneur des Bleus de donner son équipe de départ la veille du match.

 

Rami-Mexès, la charnière titulaire
De ce que l'on a vu, Norvège-France devrait offrir à au moins six novices leur première titularisation -en même temps que leur première cape- en équipe de France. Ruffier, Rami, Cissokho, M'Vila, N'Zogbia et Hoarau sont pressentis pour débuter aux côtés des (à peine) plus expérimentés Fanni, Mexès, Sissoko, Nasri et Rémy. Dans l'éventualité où ce onze de départ venait à se confirmer, il marquerait la volonté du sélectionneur de s'appuyer majoritairement sur des joueurs ayant déjà repris la compétition. Sur les onze probable, huit évoluent en L1. Par rapport à la séance de la veille, Blanc a effectué trois changements Lassana Diarra, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema ont cédé leur place à Sissoko, N'Zogbia et Rémy.
Au rayon des certitudes : Blanc mise indéniablement sur la charnière Rami-Mexès. Lors des deux séances effectuées lundi et mardi, les défenseurs du LOSC et de la Roma n'ont jamais quitté l'équipe dite des titulaires. En conférence de presse, l'ancien entraîneur des Girondins a réaffirmé que la défense était le secteur «à bâtir» en priorité. «C'est pour ça que les changements que j'effectuerai en cours de match concerneront surtout le milieu et l'attaque». Dans l'idéal, Blanc aimerait profiter de ce premier match amical pour tester les deux systèmes de jeu mis en place du temps où il entraînait Bordeaux : le 4-4-2 en losange et le 4-2-3-1. «Après, tout dépendra du déroulé du match».
lolo.jpg

 

L'équipe probable : RUFFIER - FANNI, MEXES, RAMI, CISSOKHO - MVILA - SISSOKO, N'ZOGBIA - NASRI - HOARAU, RÉMY

Tag(s) : #Foot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :