Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec Grégory Nowak, Sébastien Dupuis est un de nos deux spécialistes-maison durant le Mondial 2010. Le journaliste de Canal+ répond en exclusivité à nos questions concernant le début de cette Coupe du Monde sud-africaine... et sur les vuvuzelas !

 

 

SPORT TV : Après quelques jours de compétition, quelles sont les équipes qui vous ont le plus impressionné ?

Sébastien Dupuis : Comme tous, j'ai trouvé l'entrée en matière des Allemands très convaincante. C'est une équipe super bien organisée, avec des joueurs très complets comme Schweinsteiger. Ils sont rigoureux, organisés. Ils ont toutes les armes pour faire une belle Coupe du Monde. Sans oublier le facteur X, le joueur qui peut se révéler, s'affirmer : Ozil !
Sinon, aucune équipe ne m'a impressionné. Ni le Brésil, ni l'Espagne, ni les Pays Bas. Mais la première semaine rime souvent avec prise de contact, avec stress aussi. Il n'est pas étonnant de voir que les équipes solides derrière soit celles qui sortent un peu du lot.

 

 

SPORT TV : Parmi les plus petites équipes, laquelle pourrait être la surprise de cette Coupe du Monde sud-africaine ?
Sébastien Dupuis : J'ai bien aimé la Corée du Nord et le Japon. Surtout le Japon. Ils sont limités, c'est clair, mais ils utilisent à 100% leurs qualités technique et leur vitesse. Physiquement, ils souffrent un peu. 
Après, depuis le début, je vois bien une équipe surprise en quarts de finale. Une des Corées... Et peut-être le Ghana ou la Côte d'Ivoire aussi.

 

 

SPORT TV : Au vu des premières rencontres, quels joueurs pourraient, selon vous, éclater durant ce Mondial ?

Sébastien Dupuis : Ozil !!! C'est une fusée. Après, il ne faut pas s'enflammer. Mais je connais bien ce joueur et il a du ballon plein les pieds ! Intelligent, vif, très, très adroit...
Et le monde va aussi comprendre que Park Jisung est un super joueur, j'espère. Je le suis depuis le PSV. Et je trouve qu'il est vraiment sous-médiatisé !!

 

 

SPORT TV : Le niveau de jeu est plutôt décevant pour les premiers matchs, le nombre de buts également. Comment peut-on expliquer cela ?
Sébastien Dupuis : Ce n'est pas surprenant de voir des matchs un peu fermés. Ennuyeux parfois, il faut le dire. En Coupe du Monde, c'est une coutume. Si tu ne perds pas (surtout les premiers matchs), tu restes en course, tu joues encore la qualif'. Donc on assure et on ne prend que très peu de risques. Ca va se décanter en deuxième semaine, quand certaines sélections vont etre au pied du mur !

 

 

SPORT TV : Vous pensez à l'équipe de France ?

Sébastien Dupuis : Je suis confiant pour les Bleus. Même si, personnellement, je ne ferais pas jouer l'équipe comme ca. Mais je ne suis que journaliste... et supporter surtout. Donc il y a des gens bien plus compétents que moi, des tacticiens dont c'est le métier, pour livrer une analyse. 
Mais quand même, j'ai un avis. Comme tout le monde. Je mettrais Ribéry à droite, Malouda à gauche, Gourcuff en soutien derrière l'attaquant avec TOUTES les clés de l'animation. Et Gignac devant. 
On va voir comment ca se passe. Je fais confiance au groupe, au staff. Ils sont compétents, quoi qu'on en dise... Et on va aller en 1/4 au moins , je me mouille !

 

 

SPORT TV : Un dernier mot concernant les Vuvuzelas, qui font la polémique en ce début de Mondial. Qu'en pensez-vous ?

Sébastien Dupuis : Cette polémique est obsolète. Bie sûr que c'est pénible. Très pénible même. Un match de foot dans un essaim d'abeilles, y'a mieux ! Mais il fallait réagir avant. Les instances savaient très bien que ça allait etre un souci, ou une question, en tout cas. Maintenant que la Coupe du Monde a débuté, tout le monde semble tomber des nues ! Il fallait se réveiller avant...

 

 

SPORT TV : Justement, hier soir, Canal+ a innové en proposant Afrique du Sud - Uruguay sans le son des vuvuzelas. Finalement, est-ce que ce n'est pas l'ambition d'être, comme souvent sur Canal, les premiers à proposer ce filtre qui a motivé ce choix ?

Sébastien Dupuis : Disons qu'encore une fois, on a anticipé. Pendant que tout le monde pleure car le vuvuzela fait mal au crâne, on se bouge. Et au final, ce système est super efficace. Ca change tout, je trouve... 
Sérieusement, déjà qu'il est beaucoup plus agréable d'écouter un commentaire sur Canal qu'ailleurs (rires), maintenant, c'est encore plus vrai avec un son d'ambiance unique pour cette Coupe du Monde...

 

 

Sport TV, le forum Index du ForumVenez poser vos questions concernant l'actualité de la Coupe du Monde à Sébastien Dupuis sur le forum.

 

Tag(s) : #Foot

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :