Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Tennis] Roland Garros 2011. FINALE (Femmes) : Francesca Schiavone (Ita) / Li Na (Chin). A suivre en direct à 14h40.

 

Sur FRANCE2, EUROSPORT et ORANGESPORT

 

 

Francesca Schiavone, tenante du titre à Roland-Garros.


 

L'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, et la Chinoise Li Na, qui dispute sa deuxième finale de rang dans un tournoi du Grand Chelem après celle de l'Open d'Australie, seront opposées samedi en finale de Roland-Garros, en quête chacune d'un exploit.

 

Soulever la coupe Suzanne-Lenglen serait pour l'une comme pour l'autre une sacrée performance. L'Italienne, 30 ans, conserverait un titre qu'elle n'imaginait sans doute pas inscrire à son palmarès il y a encore un an. La Chinoise, 29 ans, deviendrait la première joueuse de son pays à remporter un tournoi du Grand Chelem.

Et tout ça pour des trentenaires, à une époque où le tennis semble être dominé par des jeunes femmes, à l'image de Caroline Wozniacki, le numéro un mondiale danoise, tout juste âgée de 20 ans mais dont le palmarès est vierge de tout titre dans un tournoi majeur. Francesca Schiavone avance une explication à sa réussite sur le terre battue de Roland-Garros : l'intelligence tactique. "Sur terre, il faut être bon physiquement, mentalement et tactiquement. Vous ne pouvez pas seulement jouer sur la puissance. On peut défendre et contre-attaquer", a expliqué l'Italienne. "Vous devez chaque jour utiliser ça", a-t-elle ajouté en pointant sa tête du doigt.

 

Li Na a battu Sharapova en demi-finale.


LE TENNIS RECONNU EN CHINE

Schiavone a insisté sur le fait que chacune pouvait avoir un style de jeu différent et ne pas s'appuyer uniquement sur la puissance."Si vous êtes née avec un jeu différent, vous ne pouvez pas demander de frapper les coups à 200 km/h […]. Chaque joueur est différent et, sur terre, vous ne pouvez pas utiliser juste la puissance." Li Na semble être sur la même longueur d'onde que sa future adversaire. "Je pense être forte mentalement. Je dois juste faire la même chose que ce que j'ai fait jusque-là sur le court", a déclaré la Chinoise, qui a affirmé qu'elle n'était "pas vieille", du haut de ses 29 ans.

"Je pense avoir davantage d'expérience car je suis sur le circuit depuis plusieurs années et que je sais ce que je dois faire sur le court." Samedi, les deux joueuses, qui se sont affrontées à quatre reprises et ont gagné deux fois chacune, auront sans nul doute à cœur de l'emporter. Schiavone pour réitérer l'exploit inattendu qu'elle a réalisé l'an passé et prouver ainsi qu'il ne s'agissait pas d'un heureux concours de circonstances. Li pour devenir la première joueuse chinoise à s'imposer dans un tournoi du Grand Chelem et promouvoir son sport dans son pays. "Aujourd'hui, le tennis est retransmis dans mon pays. Maintenant, les enfants pourront se dire qu'ils peuvent faire aussi bien que moi, et même mieux", s'est émue Li Na.

Tag(s) : #Tennis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :