Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

BIARRITZ_MELEE_291211.jpg

 

[Rugby] Opposé à Toulon samedi, Biarritz, dernier, doit impérativement remporter son dernier match de l'année pour ne pas sombrer. Vendredi, Toulouse a dominé Bayonne (30-15).

 

c+14h05 : Montpellier - Racing-Métro 92
Un Montpellier sonné par sa lourde défaite (45-25) face au Stade Toulousain reçoit une équipe du Racing-Métro relancée par sa victoire (26-8) face à Agen. Au stade Yves-du-Manoir, lors de la dernière journée, Les Montpelliérains n’ont jamais semblé capable de rivaliser avec l’armada toulousaine et le large score en faveur des Rouge et Noir n’a été que le reflet de ce qu’ont proposé les deux équipes sur le terrain. Les hommes de Fabien Galthié, qui restaient sur trois victoires consécutives avant ce match, ont raté, contre Toulouse, l’occasion de marquer les esprits. Il sera encore temps de le faire en s’imposant face à un Racing en regain de confiance après sa belle victoire face à Agen et le retour de quelques blessés de longue date. Match donc capital pour les deux équipes qui pourraient voir s’éloigner le peloton de tête en cas de défaite, notamment pour le vice-champion de France qui risque de finir l’année dans le ventre mou du Top 14.

rugby+14h15 : Castres - Perpignan
La confirmation est attendue du côté de Perpignan après leur belle victoire (38-13) face à Bordeaux-Bègles la semaine dernière. Mais ce ne sera pas facile face à Castres, quatrième du Top 14 et bien décidé à s’imposer à domicile même si, depuis dix ans, l’USAP gagne un match sur deux au stade Pierre-Antoine. L’espoir est pourtant de mise côté catalan puisque les Castrais restent sur une défaite (33-16) face à Clermont et un match nul (16-16) lors de la dernière journée face à Bayonne. Les deux équipes ont donc intérêt à l’emporter. Castres pour ne pas se faire lâcher par le trio de tête. Perpignan pour retrouver le sourire et finir l’année sur une bonne note après une première partie de saison plutôt morose.

rugby+14h15 : Bordeaux-Bègles - Stade Français
Le Stade Français est l’équipe en forme de ce moment. Avec huit victoires de rang toutes compétitions confondues, les hommes de Michael Cheika sont clairement sur une pente ascendante depuis la neuvième journée malgré leur courte défaite (15-18), à Toulouse chez le champion de France. Depuis, les Stadistes ont enchaîné les bonnes performances : Victoire face à Clermont (37-16), puis à Perpignan (35-16) alors que les Parisiens ne s’étaient encore jamais imposés à l’extérieur. Les deux dernières journées se sont également conclues en beauté pour le Stade Français, face au Racing (29-3) et à Biarritz (23-10). Au regard de la forme du moment, une victoire du promu Bordeaux-Bègles à domicile serait assurément une surprise. Mais l’occasion est si belle pour les Bordelais qui ne sont qu’à trois points de Lyon, premier relégable. D’autant que le LOU n’aura pas la partie facile face au deuxième, Clermont. 

rugby+14h15 : Agen - Brive
Match indécis entre deux formations alternant le bon et le moins bon depuis le début de la saison. Agen restait sur quatre victoires consécutives avant ses deux dernières défaites face à Toulon (34-12) et au Racing (26-8), donnant une impression d’une certaine baisse de régime même s’il est vrai que le duo Lanta-Deylaaud devait composer avec beaucoup d’absents. Côté briviste, il a manqué ce petit quelque chose contre Clermont (défaite 9-6) qui aurait enfin pu lancer la saison des Corréziens, qui restent sur une série de quatre matchs sans victoire et qui, sans leur neuf points de bonus, seraient englués dans la zone rouge du Top 14. Défaite interdite pour les hommes d’Ugo Mola et Didier Casadeï face à Agen. Une équipe du SUA qui doit absolument bonifier les hasards du calendrier. Agen doit en effet recevoir cinq fois lors des sept prochaines rencontres de Top 14. L’occasion de faire le plein de confiance à domicile.

rugby+14h15 : Lyon - Clermont
On pourrait croire à un match totalement déséquilibré entre le deuxième du Top 14 et l’avant dernier mais ce serait mal connaître les intentions de Lyonnais toujours agressifs et accrocheurs jusqu'à la dernière minute comme ils l’ont prouvé face à Toulon lors de la dernière journée malgré la défaite (20-15). De son côté, Clermont, qui possède la meilleure défense du Championnat, s’est fait peur, le week-end dernier, face à Brive et a dû s’en remettre à la botte de Brock James pour s’imposer sur le fil (9-6). Malgré tout, Clermont, fort de ses dix victoires, reste le grand favori de ce match où les Lyonnais, que l’on sent capable de réussir leur opération maintien, vendront chèrement leur peau.

c+16h15 : Biarritz - Toulon
Le match de la dernière chance pour Biarritz ? La question s’est déjà posée le week-end dernier face au Stade Français et les Biarrots ont été dominés dans tous les compartiments du jeu, semblant même parfois absents du combat. Au final, le BOPB n’a pas réussi à glaner le moindre point à Paris (défaite 23-10) et a vu son désir de maintien s’éloigner encore un peu. Face à Toulon, les hommes de Patrice Lagisquet possèdent peut-être leur dernière occasion d’espérer et de ne pas vivre une deuxième partie de saison avec comme seul objectif la préparation à la Pro D2. Pour se maintenir, les Basques doivent inscrire 2,3 points de moyenne de plus que Lyon et Bordeaux lors de la phase retour de Top 14. Du côté de Toulon, au-delà des paillettes, les hommes de Bernard Laporte ont effectué une bonne première partie de saison, s’accaparant la troisième place du classement et ne subissant la défaite qu’à trois reprises face à Toulouse, Clermont et Montpellier, trois des quatre demi-finalistes de l’année dernière. Les Varois sont donc logiquement favoris à Aguilera devant un public biarrot qui poussera son équipe avec toute l’énergie que procure l’espoir.

Tag(s) : #Rugby

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :